Comment créer une application
Comment créer une application pour Android ou iOS ?
Avez-vous des idées innovantes de création d’applications qui pourraient déboucher sur leur création ? Ou désirez-vous plutôt développer une application adaptée à votre site web ? Eh bien, créer une bonne application nécessite une démarche et des connaissances spécifiques. Asseyez-vous donc confortablement ! Nous éclairons ici votre lanterne sur les grandes lignes à suivre.
Une idée porteuse, base de la création d’une application
Créer une application passe tout d’abord par une idée de projet, et pas n’importe laquelle, car la catégorie d’application (métier, restaurant, e-commerce…) que vous proposerez sera destinée à un public donné. Il est donc impératif qu’elle réponde à un besoin spécifique ou tout au moins apporte un plus à l’utilisateur. Il faudra donc s’assurer que le projet répond à une demande précise, que le marché potentiel est disponible et que l’environnement cible sera intéressé. Également, il faudra dresser un état des lieux pour vérifier si une application similaire existe déjà, car voyez-vous, il ne faut pas créer pour créer. Ces diverses étapes vous permettront aussi entre autres d’évaluer la présence des concurrents éventuels pendant que vous y êtes.
Par ailleurs, pour que le projet de développement d’application fonctionne comme espéré, sur le long terme, il faudra mettre un point d’honneur à définir le budget à lui allouer. En effet, la plateforme choisie important peu ici, il faudra non seulement compter les frais de développement, mais aussi ceux liés à la maintenance de l’application qui devra être périodiquement planifiée pour un bon suivi. Cette maintenance implique non seulement la revue et la correction des bugs, mais aussi l’ajout de fonctionnalités et/ou le renforcement de la sécurité des données de l’utilisateur.
Les étapes du développement d’une application
Les bonnes choses peuvent commencer dès lors que vous détenez l’idée porteuse. Il faudra alors adopter une méthodologie stricte afin de respecter le deadline de votre projet. Les étapes suivantes consisteront à :
- Définir les fonctionnalités de votre application : le nom de votre application peut déjà être spécifié. La catégorie d’application étant définie, le choix du design adéquat s’impose. À ce stade, vous devez avoir une idée précise du contenu de votre application afin d’élaborer ses fonctionnalités principales. Vous pouvez vous permettre de dessiner des diagrammes afin de voir l’enchaînement des différents écrans. Pour le développement d’une application adaptée à un site web, les outils d’analyse pour site web pourront aider à analyser le comportement de l’utilisateur en relevant les fonctions les plus utilisées sur le site internet.
- La conception de l’application : ici s’impose le choix de la technologie et du type d’application à développer : une Progressive Web App (PWA), similaire à une version pour mobile de votre site internet existant ou une application mobile, conçue pour un système d’exploitation donné (Android ou iOS). La bonne plateforme pour votre application sera celle qu’utilise votre environnement cible. En cas de doute, il faudra opter pour la plateforme qu’utilise la majorité de votre cible. Ensuite, il faudra planifier l’architecture et définir les grands modules de l’application.
- Le codage de l’application : qui dit codage dit prérequis dans le domaine informatique. La connaissance de certains langages informatiques s’avère indispensable. Une fois fini, il faudra compiler le code obtenu afin de l’obtenir sous la forme d’un paquet compréhensible par le téléphone.
- Les tests : il est impératif d’effectuer des tests sur l’application développée avant sa mise sur le marché. Les tests sont effectués pour vérifier le bon fonctionnement de l’application, sa performance et ses réactions sous diverses conditions. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’aide d’un groupe d’utilisateurs dont les commentaires et suggestions seront étudiés. Tenir compte des retours de ces utilisateurs participe donc à l’amélioration de l’application conçue.
- Mettre l’application sur le marché : à la suite de l’étape précédente, la distribution de l’application peut prendre place. Les boutiques en ligne en seront pourvues pour la pleine satisfaction des utilisateurs. Il est à noter que l’application peut être téléchargeable gratuitement ou en mode payant, car fournisseurs et utilisateurs doivent tirer profit de l’application d’une façon ou de l’autre.
- Tenir compte des feedbacks : tout semble bon dès lors que votre application est disponible de par le monde entier. Mais il existe une dernière étape plutôt qui demeure tant que l’application est sur le marché. Il s’agit des feedbacks ou des avis de vos utilisateurs. Vous devriez donc mettre en place un système dédié à cette fin.
Spécificités des applications mobiles Android
Langage requis
JAVA est le langage de prédilection pour le codage d’une application mobile Android. Si vous connaissez C++, vous pourrez vous en sortir. Python pourrait aussi faire l’affaire. Google de son côté met à disposition des outils tels qu’Android Studio pour aider. Il s’agit d’un logiciel qui permet la création d’applications en plusieurs langues tout en jonglant entre les versions d’Android.
Google Play Store, le marché d’applications de Google
Une application pour les systèmes d’exploitation mobiles de Google (Android) doit être commercialisée sur Google Play Store. Mais publier une application sur le Play Store nécessite de créer un compte développeur Google Play (compte Google Publisher). Les frais d’inscription unique s’élèvent à 25 €. Une fois l’inscription faite, vous pouvez vous connecter au tableau de bord Google Play (dashboard en anglais). Vous fournirez là toutes les informations relatives à l’identification de votre application : nom, description, catégorie, coordonnées, aspects juridiques (la politique de confidentialité et les conditions générales d’utilisation de votre application doivent être aussi claires que possible). Une fois ces informations fournies, vous pouvez importer votre fichier APK, compilation du code de votre application. Enfin, vous choisirez les pays où votre application sera disponible en précisant si elle sera payante ou non. Si vous envisagez de la rendre payante, la création d’un compte marchand sur Play Store lié à votre compte Publisher sera nécessaire. Une fois toutes ces opérations effectuées, votre application est fin prête à l’utilisation. Il faut juste que Google met un ou deux jours pour valider votre application afin de s’assurer qu’elle ne comporte rien d’abusif ou d’illégal.
Qu’en est-il des Apple mobiles ?
Interfaces requises et tests
À l’étape iPhone, deux certificats sont demandés : le certificat de développement et le certificat de distribution. Deux services sont alors nécessaires : le Apple Developer Program qui est une plateforme aidant au développement d’application pour Apple App Store et iTunes Connect. Ce sont les interfaces de Apple App Store. iTunes Connect traitera et modifiera la présentation de votre application afin de permettre son téléchargement dans l’App Store. Pour le test de l’application, il faudra enregistrer un appareil mobile Apple sur votre compte Apple Developer.
Étape iPhone : Apple App Store
Apple vise avant tout la qualité. Le déploiement d’une application sur sa plateforme requiert une inscription d’un coût de 99 dollars US par an. Une fois l’adhésion effectuée, le formatage de votre application en fichier binaire grâce au logiciel Xcode (IDE officiel d’Apple) devra être réalisé. Apple prend plusieurs jours pour valider votre application. Puis votre application sera disponible. Mais si vous désirez commercialiser votre application sur l’App Store, il vous faudra préalablement demander un contrat ! Sachez que vous pourrez aussi vendre l’application iPhone sous forme d’abonnement ! N’oubliez également pas de prendre en compte les commentaires laissés par les utilisateurs à propos de votre application. Aussi appelés retours d’expérience, ces commentaires sont vitaux pour l’amélioration de votre application.