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Démarrage du projet : comment économiser temps et énergie

Pour la création d’un nouveau projet digital comme une application mobile ou une plateforme web, le moment de lancement de projet entre l’agence et son client est fondamental.C'est être sur la grille de départTout le monde est sur les starting blocks et à hâte de se lancerNotre équipe à l’agence est rodée, on met le casque de copilote avec l’équipe client en charge du projet15 points pour une collaboration réussie :1) Détendre l’atmosphère2) Présentation des équipes agence et client et rôles de chacun3) Désignation des référents pour communiquer4) Sélection du créneau hebdomadaire pour le suivi5) Plan de route à venir avec les différentes phases à venir6) Présentation des outils collaboratifs7) Revue du périmètre8) Revue du rétro-planning9) Revue de l’objectif à atteindre10) Travail sur les KPI11) Travail sur la proposition de valeur12) Travail sur les facteurs clés de succès13) Travail sur le slogan/accroche14) Travail sur le modèle économique15) Définir la prochaine étapeLes feux passent au vert, ça va accélérerAllez, ça roule !Auteur : Guillaume Dupuis

Qu'est-ce que le no code et le low code ?

Qu’est-ce que le no code ?Développer en "no code" signifie créer des applications, des sites web ou d'autres solutions numériques sans avoir à écrire de code informatique.Quels sont les avantages du no code ?Le no code présente plusieurs avantages:l’accessibilité pour créer une solution digitale : plus besoin d’avoir une formation en tant que développeur pour créer son projet digitalle gain de temps d’apprentissage d’un langage de programmationle coût réduit car ce type de solution est moins gourmand en ressources humainesla flexibilité pour apporter des modifications sans toucher au code informatiquele gain de temps de mise sur le marché pour des lancement de projet dans le but de tester des idées ou des conceptsQuels sont les inconvénients du no code ?Le no code présente également plusieurs inconvénients:les fonctionnalités avec des limitations sur ce qu’il est possible de faire en comparaison du code traditionnella personnalisation limitée car l’outil No code est basé sur des modèlesl’évolutivité peut être limitée au fur et à mesure que l’entreprise et les besoins grandissentla dépendance envers la plateforme No code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterune perte de contrôle sur un ensemble de points techniques qui peuvent être problématiques dans certaines situationsQu’est-ce que le low code ?Le développement "low code" consiste à créer des applications et des solutions numériques en utilisant une quantité réduite de code par rapport à la programmation traditionnelle.Les solutions Low code proposent une partie exploitable par une personne sans compétence technique et une autre partie exploitable par des développeurs.Quels sont les avantages du low code ?Le low code présente plusieurs avantages:accessibilité : moins de programmation signifie moins de complexité et une prise en main par des personnes qui ne sont pas développeursgain de temps : les outils Low code permettent de développer plus rapidement en utilisant des composants pré construitsréduction des coûts : moins de temps de développement peut réduire la voilure budgétairepersonnalisation : il peut être possible d’ajuster certains composants Low code pour répondre aux besoins spécifiques d’un projetQuels sont les inconvénients du low code ?Le low code présente également plusieurs inconvénients :les outils low code peuvent ne pas être capable de gérer des projets complexes.dépendance de l’outil avec moins de contrôle sur les détailspersonnalisation : même si la personnalisation est possible, elle peut être limitéea dépendance envers la plateforme Low code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterapprentissage nécessaire : même si moins de code est requis, il reste le temps d’apprentissage pour utiliser l’outilQuels types de solutions digitales peut-on créer en no code / low code ?Les solutions No code et low code les plus avancées permettent de créer:un site webune application mobiledes bases de donnéesl’automatisation des flux de travailQu’est-ce qui détermine la complexité d’un projet ?La complexité d'un projet digital est définie par plusieurs facteurs interdépendants qui influencent la planification, l'exécution et le succès du projet.Voici quelques éléments clés qui contribuent à la complexité d'un projet digital :la portée du projet: plus le projet comporte de fonctionnalités et d’exigences, plus il est susceptible d’être complexel’intégration avec d’autres systèmes: cela peut créer des dépendances et des interactions élevées qui élèvent la complexitéles exigences technique : fonctionnalités avancées, algorithmes complexes, performances élevées sont des critères importantsla personnalisation importante: du sur-mesure sur des besoins hyper spécifiques à l’entreprisela gestion des données: le besoin en traitement des données, leur quantité, leur manipulation peuvent complexifier un projetles facteurs de sécurité: gestion des autorisations, conformité à des réglementations spécifiquesnotions d’utilisateurs et d’interfaces : prise en charge de différents types et droits d’utilisateurs, d’interfaces clients dédiéesévolutivité : le besoin de souplesse pour bouger l’architecture existanteles facteurs de risque: en cours de projet, les changements fréquents en besoins fonctionnels, en exigences techniques, en priorisation, en délai, en personnel alloué, augmentent la complexitél’expertise requise: des compétences techniques ou des connaissances spécialisées peu courantesla coordination d’équipe: si plusieurs entités sont mobilisées ou acteurs du projetLes cas d’usage les plus adaptés pour du no code / low code ?Les plateformes no code et low code sont particulièrement adaptées à certains cas d'utilisation en raison de leur simplicité de développement et de leur rapidité de mise en œuvre.Voici quelques cas d'utilisation courants pour lesquels le no code et le low code sont bien adaptés :Cas d’utilisation pour le no code:applications internes simples : pour créer des formulaires, des sondages, des tableaux de bord de suivi…site web basiques: pour créer des landing pages, des portfolios, des blogs…application de base de donnée : pour créer des bases de données simples et gérer des informations spécifiquesapplication de gestion d’événement : pour gérer des événements, des calendriers…Cas d’utilisation pour le low code:le développement simples et rapides d’applications internes ou externes qui gèrent des processus métiersles applications de flux de travail pour automatiser des tâches récurrentes, de gestion de tâches…les applications de gestion de projet : suivi de projet, gestion de tâches et collaborationles applications de gestion de la relation client pour suivre et gérer les interactions avec les clients, les ventes…les applications de suivi de données sur le terrain pour collecter, suivre et analyser des donnéesEn général, le no code est recommandé pour des projets simples, rapides et peu techniques.Tandis que le low code convient davantage aux projets d'entreprise plus avancés nécessitant une personnalisation, une automatisation et une intégration plus pousséesIl est important d'évaluer la complexité du projet, les besoins spécifiques et les objectifs de l’entreprise et les compétences techniques avant de décider quelle approche convient le mieux au cas d'utilisation.Auteur : Guillaume Dupuis

Les 13 points à préparer pour le développement d'application mobile

Pour un projet de développement d'Application Mobile, le mot d’ordre est de ne pas sous-estimer l’importance de la préparation.Lorsque vous envisagez de développer une application mobile, il est naturel de se préoccuper du coût du développement.Cependant, il est crucial de comprendre que le tarif du développement n'est que la partie émergée de l'iceberg.Pour réussir dans l’écosystème compétitif des applications mobiles, nous conseillons de prendre en compte de nombreux facteurs avant même de commencer le développement.Nous allons explorer en détail les 13 étapes essentielles à considérer pour garantir le succès de votre projet.1. Définir l'ObjectifAvant de vous lancer dans le développement de l’application mobile, il est impératif de définir clairement l'objectif de votre application.Quels problèmes résoudra-t-elle ?Quel est son positionnement ?Quelle est la proposition de valeur ?À qui s'adresse-t-elle ? Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? Une vision éclairée sera le guide tout au long du processus.2. Identifier la CibleUne fois identifiée, il est essentiel de comprendre votre audience cible.Qui sont vos utilisateurs potentiels ?Quelles sont leurs préférences ?Quels sont leurs besoins ?Quelles sont leurs habitudes ?Une analyse approfondie de votre marché aidera à concevoir une application adaptée à votre audience.3. Facteurs Clés de SuccèsIdentifiez les facteurs et les critères qui déterminent le succès de votre application.Est-ce la facilité d'utilisation ?Es-ce la performance ?Est-ce la sécurité ?Est-ce une innovation ?Ou tout autre chose ?Faites pareil que les concurrents et vous ne sortez pas du lot en arrivant après eux.Faites tout le contraire et vous perdez les points d’ancrage des utilisateurs.Trouvez dans les critères principaux de votre service entre 1 et 3 facteurs qui sont sous-exploités ou inexistants chez la concurrence.Devenez remarquable, unique et évident auprès du marché.Concentrez-vous sur ces éléments qui sont entre un et trois pour maximiser les chances de succès..4. Établir les ExigencesDéfinissez clairement les exigences fonctionnelles et techniques de votre application.Ces exigences peuvent être liées à la navigationà l’expérience utilisateurà la performanceà toute autre choseChaque projet a son exigence particulière.L’exigence ne se devine pas.Elle se partage.Cette étape détaillée garantira que notre équipe de développement sait exactement ce qu'elle doit accomplir.5. Choisir la Méthodologie de ProjetLe choix de la méthodologie de développement est crucial.Les deux principales méthodes sont la méthode de cycle en V sur cahier des chargesla méthode agileChaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.Sélectionnez celle qui convient le mieux à votre projet.6. Sélectionner l'Environnement TechnologiqueLe choix des technologies est une décision majeure. Optez pour des technologies adaptées à vos besoins, mais gardez à l'esprit l'évolutivité et la maintenance à long terme.En fonction du périmètre fonctionnel, de l’enveloppe budgétaire, des délais et de la qualité du résultat et du processus, nous proposons l’environnement technologique adapté.7. Planifier la Communication de SuiviLa communication constante avec l’équipe en charge du développement est essentielle pour suivre l'avancement du projet, résoudre les problèmes et apporter des ajustements au besoin.Un des principes fondamentaux de la méthode MG Mobile est de programmer un point hebdomadaire d’une quinzaine de minutes de suivi d’avancement.8. Générer de l'Enthousiasme en Pré-LancementCréez une stratégie pour susciter l'enthousiasme autour de votre application avant son lancement.Cela peut prendre des formes diverses comme une campagne marketing, une création de communauté sur les réseaux sociaux, une landing page, “un build in public”...La clef reste de communiquer là où l’audience cible se positionne.9. Effectuer des Bêta testsAvant de lancer officiellement votre application, effectuez des tests bêta pour identifier et corriger les potentielles anomalies.Les retours des testeurs sont précieux pour 2 points en particulier améliorer la qualité de l’application mobiledonner des idées pour faire évoluer l’application mobile.Après le lancement, on dit souvent que ce sont les utilisateurs qui font le backlog des prochaines versions.10. Concevoir une Stratégie d'AcquisitionPlanifiez comment vous allez attirer les utilisateurs vers votre application.Une stratégie d'acquisition efficace est cruciale pour le succès à long terme.11. Suivre les Indicateurs ClésMettez en place des indicateurs de performance pour suivre la croissance et l'utilisation de votre application.Ces indicateurs clés sont compris entre 3 et 5 et ils vous aideront à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.12. Gérer les Retours UtilisateursÉcoutez attentivement les retours des utilisateurs et réagissez rapidement pour résoudre les problèmes et améliorer leur expérience.Nous conseillons de créer un espace dans lequel sont regroupés les retours utilisateurs dans le but de les traiter et de les prioriser.13. Assurer une Maintenance AgileL'entretien régulier de votre application est essentiel pour garantir sa stabilité et sa pertinence à long terme. Nous adoptons de préférence une approche agile pour les mises à jour.Auteur : Guillaume Dupuis

Android 13 doit cibler le niveau API 33 avant le 31 août

Qu’est-ce qu’Android 13 ?Android 13 est la treizième version majeure du système d'exploitation mobile Android, développé par Google. Il a été annoncé le 11 mai 2022 et est sorti le 26 août 2022.Qu’est-ce qu’un niveau API ?Le niveau API est un terme utilisé pour décrire la version de l'API d'Android qu'une application cible.Il détermine les fonctionnalités qu'une application mobile peut utiliser.Les développeurs d'applications mobiles Android doivent cibler un niveau API approprié pour leurs applications.Cela garantira que leurs applications sont compatibles avec les appareils Android qui exécutent cette version du système d'exploitation.Quel est le niveau API le plus récent ?Le niveau API le plus récent est le niveau API 33, qui est inclus dans Android 13.Les applications qui ciblent le niveau API 33 auront accès à toutes les nouvelles fonctionnalités et API d'Android 13.Les développeurs peuvent cibler un niveau API en définissant la propriété targetSdkVersion dans le fichier build.gradle de leur projet. Par exemple, pour cibler le niveau API 33, la propriété targetSdkVersion doit être définie sur 33.Quelle est l’annonce de Google concernant la mise à jour du niveau API ?Google a annoncé que les nouvelles applications doivent cibler Android 13 (niveau d'API 33) ou une version ultérieure à compter du 31 août 2023.Ce changement est une mesure visant à améliorer la sécurité et la fiabilité des applications Android.Quelles sont les évolutions du niveau API 33 d’Android 13 ?Voici une liste complète des améliorations apportées par le niveau d'API 33 d'Android 13 par rapport aux niveaux d'API inférieurs :Contrôles de confidentialité des applications améliorésLes contrôles de confidentialité des applications améliorés d'Android 13 donnent aux utilisateurs un contrôle plus granulaire sur les données que les applications peuvent collecter et accéder.Les utilisateurs peuvent désormais choisir de partager :leurs données de localisationleurs données biométriqueset d'autres données sensiblesde manièrepermanentetemporairement ou pas du toutPour activer les contrôles de confidentialité des applications, les utilisateurs doivent ouvrir l'application Paramètres et accéder à la section Confidentialité. Dans cette section, ils peuvent voir un aperçu des données que les applications ont collectées au cours des sept derniers jours. Ils peuvent également afficher une liste des applications qui ont demandé l'autorisation d'accéder à leurs données sensibles.Protection des données sensibles amélioréeAndroid 13 protège les données sensibles des applications par des mécanismes de sécurité plus robustes, tels que le cryptage et l'authentification.Le cryptage protège les données des applications en les rendant illisibles sans la clé de déchiffrement appropriée, en utilisant des techniques de cryptage comme :le chiffrement de disque completle chiffrement de mémoire le chiffrement de données en transitL'authentification protège les données des applications en vérifiant l'identité de l'utilisateur qui tente d'y accéder, telles que la biométrie la reconnaissance facialeAméliorations de la sécurité des applicationsAndroid 13 inclut de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour protéger les applications contreles logiciels malveillants : Android 13 utilise des techniques d'analyse heuristique et de machine learning pour identifier et supprimer les logiciels malveillants des appareilsles attaques par injection de code : Android 13 utilise une nouvelle fonction qui analyse le code des applications en cours d'exécution à la recherche de signes d'attaques par injection de codeles attaques par intrusion de mot de passe :Android 13 utilise une nouvelle fonction qui limite le nombre de fois qu'un utilisateur peut saisir un mot de passe incorrect avant que l'appareil ne soit verrouilléNouvelles fonctionnalités pour les développeursAndroid 13 inclut de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs, telles que la prise en charge des icônes d'applications dynamiques et des widgets de notification.La prise en charge des icônes d'applications dynamiques permet aux développeurs de créer des icônes d'applications qui peuvent changer en fonction de l'état de l'application ou du choix de l’utilisateur de l’application.Les widgets de notification permettent aux développeurs de créer des widgets qui peuvent afficher des notifications directement sur l'écran d'accueil de l'appareil.Les widgets de notification peuvent être utilisés pour fournir des informations rapides aux utilisateurs, telles que les notifications de nouveaux messages ou de nouveaux événements.Toutes ces informations sont disponibles sur la documentation de Google.Que se passe-t-il si le niveau 33 n’est pas à jour après le 31 août 2023 ?Si le niveau 33 n’est pas à jour après le 31 août 2023, une nouvelle version de l’application mobile ne pourra plus être acceptée sur Google Play store.L’application mobile risque également dans plusieurs mois de devenir obsolète et de ne plus être présentée aux utilisateurs qui disposent de versions plus récentes d’Android.Auteur : Guillaume Dupuis

L'histoire dingue de la création de Airbnb !

Il s’appelle Brian. Il a dans la vingtaine. Il se dit qu’il a envie de créer, d’entreprendre quelque chose. Ce n’est pas pour rien qu’il suit des études de designer. Il y a de la créativité qui sommeille en lui. Peut-être qu’il tient ça de son père.  Car sa mère lui dit de trouver un job. La sécurité de l’emploi avant tout, et des avantages qui vont avec. Puis les artistes, sa mère n’aime pas trop, ça résonne précarité chez elle. Alors Brian écoute sa mère. Qui peut lui en vouloir. De fait, il commence par bosser au service des projets des autres. C’est pas mal ce qu’il fait. Il faut dire qu’il est talentueux. Puis un jour, un déclic. Il a gagné en maturité. Il se détache petit à petit du cocon familial. Il va être temps de prendre son envol. Sûrement par peur d’être rattrapé, il quitte tout du jour au lendemain, sans crier gare. Départ pour San Francisco. Une convention pour les designers s’y tient.C’est la bonne excuse, notamment pour sa maman. Sauf que les loyers à SF, ce ne sont pas les mêmes que dans sa bourgade. Et là, sans emploi, il faut trouver une solution. Heureusement, il a l’esprit créatif. On est en 2008, en pleine crise financière et immobilière.Avec son ami colocataire, Brian a l’idée de sous-louer des lits dans ce lieu trop cher pour eux. Il monte une première version de site web en une nuit. Le site n'est pas très joli, mais c'est fonctionnel. Avec le recul, on dira qu’il a à ce moment-là les premiers clients d'une longue série. Puis les réservations continuent. Tous les hôtels sont occupés pour les gens de passage à SF. Après tout, il vaut mieux dormir chez un étranger sur un lit d’appoint qu’on ne sait où. Sur la même période, c’est le boom des start-up dans la Valley. Au royaume des leveurs de fonds. Surtout quand on a un début de preuve de concept. Sauf que le concept en question bouscule un peu les us et coutumes.Des gens ont du mal avec l'idée de laisser des inconnus dormir chez eux. C’est dans un café que Brian pitch pour la première fois le projet à ce gars, un investisseur. Le gars est attablé et a le bec collé à la paille de son soda.Les minutes défilent.C'est normal car Brian est un passionné qui raconte son histoire. Puis le gars se lève pour aller soulager une envie pressante. Il ne reviendra pas. Pas si simple de lever des fonds. Il tente alors l’incubateur qui a le vent en poupe à la Valley. Et il est finalement accepté. Brian apprend quelques concepts à Y Combinator. Notamment celui de faire tout son possible pour rendre 100 utilisateurs amoureux de son service. En procédant dans l’ordre. Commencer d'abord par rendre amoureux 1 utilisateur.Une fois que c’est fait, s'attaquer au 2ᵉ et voir ce qu'il faut améliorer pour qu'il adore.Ensuite au 3ᵉ.Jusqu’à 100. Cette itération permet de construire une expérience globale. Ça peut prendre du temps, c’est certain.Mais à ce qu'on dit, Rome ne s'est pas construite en un jour. Le principe est ancré : il vaut mieux 100 utilisateurs amoureux que 10 000 moyennement satisfaits. Quand les gens adorent un produit/service, ils en deviennent ensuite son département marketing. Brian expérimente aussi une autre façon de construire son concept. Il veut donner une expérience 5 étoiles.C’est son côté designer qui parle. Mais pour cela, il faut imaginer ce que serait une expérience 6 étoiles. Puis 7 étoiles.Puis 8 étoiles.Puis 9 étoiles.Puis 10 étoiles. Jusqu’à en devenir ridicule. Mais à se forcer à aller loin dans l’imagination, il fait passer le 5 étoiles des autres pour un 3 étoiles à côté du sien. Son service prend de l’ampleur dans les grandes villes à travers le monde. Mais certains lobbys ne le voient pas d’un bon œil. D’habitude, Brian est du genre à éviter les gens qui veulent lui nuire. Mais là, on lui conseille de les rencontrer.Car en face à face, c’est toujours plus compliqué d’être malveillant. Puis il réalise une chose en rencontrant ses détracteurs les uns après les autres. C'est que finalement, même si les gens clament leurs différences, l'être humain se comporte bien souvent de la même manière, peu importe d'où il vient. Et avec cet état d’esprit, il trouve des compromis. Et fait croitre sa start-up. Brian est différent des autres fondateurs de startup qui sont plutôt des ingénieurs. Il est designer de formation et son regard le pousse à diffuser une culture d’entreprise plus poétique que la normale. L’art de raconter des histoires est poussé à l’extrême, ce qui met les aspects fonctionnels au second plan. Brian prépare une énorme entrée en Bourse. Mais il se sent mal depuis quelque temps. Son rêve de startup pas comme les autres est en train de se transformer en structure comme les autres avec des départements à n’en plus finir. Sa startup n’est finalement plus si différente des autres.Et elle se financiarise. Puis arrive la covid, sans prévenir, juste avant l’entrée en Bourse. 80% du chiffre d’affaires supprimé en 8 semaines. Brian est scruté, son entreprise compte des milliers d’employés. Mais en temps de crise, tous les yeux sont rivés vers le leader. Il découvre que son mental est sa plus grande force. Si son regard flanche, sans dire mot, les autres comprendront. Et la confiance se volatilisera. Il prend la posture de l’optimiste. Mais en étant conscient que des décisions doivent se prendre. Il n’y a jamais de bonne décision en temps de crise. Sur quelles données se fier quand 80% de ton business prend l’eau. Il se tourne alors vers ses principes fondamentaux qui vont guider les centaines de décisions à venir. Se rappeler d’où on vient, le retour aux sources. Plusieurs réunions en vase clos avec sa garde rapprochée et ses investisseurs suivront. Après plus d’une décennie de croissance, vient le temps de reconstruire pour éviter l’effondrement général. Coupe dans les effectifs. Réduction drastique des salaires des cadres. Gel des frais en marketing. Relation presse à gogo. Communiquer, c’est une partie du chemin pour rassurer l’opinion. Restructuration totale des divisions vers plus de centralisation.  Moins d’éclatements, moins de strate, moins de manager, plus d’agilité. Sa prémonition d’avant pandémie était bonne. Il est revenu aux fondamentaux: penser de manière globale, en collectif. Les équipes design, produit, technique et marketing doivent collaborer ensemble et arrêter de jouer pour leur propre intérêt. Ce que par déviance en grossissant la majorité des structures deviennent. Depuis cette restructuration, sa marge est à 40%. Elle n’a jamais été aussi élevée. Et pourtant, il jure que l’argent n’est pas son obsession. Il a l’obsession du détail pour rendre chaque action la plus efficiente. Maintenant, Brian CHESKY a la quarantaine. Et il est toujours CEO et co-fondateur d’AirBnb.* Texte inspiré de son interview à Standord en mars 2023  *Airbnb est l'abréviation littérale de "Matelas gonflable et petit-déjeuner"Auteur : Guillaume Dupuis

Google Analytics 4 : migration sur GA4 en 15 minutes

Google Analytics 4 : migration sur GA4 en 15 minutesGoogle Analytics est l'un des outils d'analyse de site Web les plus populaires utilisés par les spécialistes du marketing et les propriétaires de sites pour comprendre le comportement des utilisateurs et mesurer les performances de leurs sites ou applications mobiles.Google a lancé une nouvelle version de son outil, Google Analytics 4 (GA4), qui apporte des changements significatifs par rapport à l'ancienne version Universal Analytics. A compter du 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards cesseront de traiter les nouvelles données.Pourquoi passer à Google Analytics 4 ?La principale raison avancée par Google de passer à GA4 est de répondre aux évolutions technologiques et de fournir des données plus complètes et pertinentes pour les spécialistes du marketing. a) Modèle de collecte de données amélioré : GA4 utilise un modèle de collecte de données basé sur les événements, ce qui permet de suivre de manière plus précise les interactions des utilisateurs sur votre site ou votre application.b) Focus sur les parcours des utilisateurs : GA4 met l'accent sur la compréhension des parcours des utilisateurs, de leur première interaction à la conversion. Cela permet d'avoir une vision plus globale du comportement des utilisateurs.c) Intégration du suivi des applications mobiles : GA4 facilite le suivi des applications mobiles, ce qui est essentiel pour les éditeurs d’applications mobiles.d) Analyse des données centrée utilisateurs : GA4 permet d'obtenir une vue centrée sur le client en agrégeant les données provenant de différentes platesformes comme les sites web et les applications mobiles.Les étapes pour migrer vers GA4 :a) Commencez par créer un nouveau compte GA4 dans votre interface Google Analytics existante.b) Ajoutez le code de suivi GA4 : Générez le nouveau code de suivi GA4 et ajoutez-le à votre site Web et à votre application mobile.c) Configurez les événements : Déterminez les événements que vous souhaitez suivre et configurez-les dans GA4 pour capturer les données appropriées.d) Effectuez des tests approfondis : Assurez-vous de tester rigoureusement la configuration de GA4 pour vous assurer que les données sont collectées correctement.e) Utilisez les deux versions simultanément : Pendant un certain temps, vous devrez utiliser à la fois GA4 et Universal Analytics pour comparer les données et vous assurer d'avoir une transition en douceur.Le passage à Google Analytics 4 est un pas important pour obtenir des informations plus détaillées sur le comportement des utilisateurs et optimiser vos stratégies marketing.

Qu'est ce qu'un objectif SMART ?

Objectifs SMART Apprenez à atteindre vos objectifs avec efficacité en utilisant le cadre SMART. Cet article est conçu pour vous aider à définir des objectifs SMART et à les atteindre. Vous apprendrez ce qu'est un objectif SMART et comment il peut vous aider à être plus efficace dans tous les aspects de votre vie professionnelle et personnelle. L'article couvre trois modules principaux pour vous aider à comprendre et à mettre en pratique les principes de l'établissement d'objectifs SMART.Comprendre les objectifs SMARTLes objectifs sont des éléments essentiels de la réussite, mais pour qu'ils soient efficaces, il est important qu'ils soient clairs et bien définis. Les objectifs SMART sont une méthode populaire pour établir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels. Cet article vous aidera à comprendre ce que sont les objectifs SMART et pourquoi ils sont importants pour atteindre vos ambitions.SpécifiqueUn objectif doit être spécifique, c'est-à-dire qu'il doit être clair et précis. Si un objectif est vague, il sera difficile de savoir exactement ce que l'on cherche à atteindre. Par exemple, au lieu de dire "Je veux perdre du poids", un objectif spécifique serait "Je veux perdre 10 kilos avant la fin de l'année".MesurableUn objectif doit être mesurable afin de pouvoir suivre sa progression. Cela signifie qu'il doit y avoir un moyen clair de mesurer si l'objectif a été atteint ou non. Par exemple, si l'objectif est de courir tous les jours, le progrès peut être suivi en notant combien de kilomètres ont été parcourus chaque jour.AtteignableUn objectif doit être réaliste et atteignable. Il est important d'être ambitieux, mais il ne faut pas fixer des objectifs trop élevés qui risquent de décourager. Un bon moyen de déterminer si un objectif est atteignable est de se poser la question : "Est-ce que cet objectif est réaliste compte tenu de mes compétences et ressources actuelles ?".PertinentUn objectif doit être pertinent, c'est-à-dire qu'il doit être important pour vous. Si un objectif n'a pas d'importance personnelle, il sera difficile de maintenir la motivation pour l'atteindre. Il est important de se demander pourquoi cet objectif est important et comment il aidera à atteindre ses objectifs à long terme.TemporelUn objectif doit avoir une échéance clairement définie. Cela aide à maintenir la motivation en sachant que l'on doit atteindre l'objectif dans un délai précis. Un bon moyen de déterminer une échéance est de se demander : "Quand est-ce que je veux atteindre cet objectif et quelles sont les étapes intermédiaires pour y parvenir ?".Conclusion - Comprendre les objectifs SMARTLes objectifs SMART sont un moyen efficace d'établir des objectifs clairs et bien définis. En comprenant les principes qui sous-tendent les objectifs SMART, vous serez mieux préparé pour établir des objectifs qui vous aideront à atteindre vos ambitions personnelles et professionnelles.Définir des objectifs SMARTMaintenant que vous avez compris les principes qui sous-tendent les objectifs SMART, il est temps de passer à la pratique. Dans ce module, nous verrons comment définir des objectifs SMART pour atteindre vos ambitions personnelles et professionnelles.SpécifiquePour définir un objectif spécifique, il faut répondre à la question "Qu'est-ce que je veux accomplir ?". Il est important de décrire l'objectif de manière claire et précise. Par exemple, au lieu de dire "Je veux être en meilleure santé", définissez l'objectif comme "Je veux perdre 5 kilos et manger plus de fruits et légumes".MesurableUn objectif mesurable doit être quantifiable. Cela signifie qu'il doit y avoir une façon de mesurer la progression vers l'objectif. Par exemple, si l'objectif est de courir un marathon, le progrès peut être mesuré en notant la distance parcourue chaque semaine.AtteignableUn objectif atteignable est réalisable avec les ressources et compétences actuelles. Pour définir un objectif atteignable, il est important de prendre en compte les obstacles potentiels et les ressources nécessaires pour le réaliser. Par exemple, si l'objectif est de changer de carrière, il peut être utile de considérer les formations ou les expériences professionnelles supplémentaires nécessaires pour atteindre cet objectif.PertinentUn objectif pertinent doit être directement lié aux ambitions personnelles ou professionnelles. Il est important de se demander pourquoi l'objectif est important et comment il aidera à atteindre les objectifs à long terme. Par exemple, si l'objectif est de parler couramment une langue étrangère, cela peut être pertinent pour une carrière internationale.TemporelUn objectif temporel doit avoir une date limite pour sa réalisation. Cela aide à maintenir la motivation et à suivre la progression vers l'objectif. Il est important de se demander quand l'objectif doit être atteint et quelles étapes intermédiaires sont nécessaires pour y parvenir. Par exemple, si l'objectif est de publier un livre, il est utile d'établir une date limite pour terminer le premier brouillon et une autre pour la révision finale.Définir des objectifs SMART peut être un processus stimulant mais gratifiant. En utilisant ces principes pour définir vos objectifs personnels ou professionnels, vous pouvez créer des objectifs clairs et précis qui vous aideront à atteindre vos ambitions.Atteindre des objectifs SMARTMaintenant que vous avez défini vos objectifs SMART, il est temps de passer à l'action pour les atteindre.Nous verrons comment mettre en place un plan d'action efficace pour atteindre vos objectifs et comment rester motivé tout au long du processus.PlanificationLa première étape pour atteindre un objectif SMART est de mettre en place un plan d'action. Cela implique de déterminer les étapes intermédiaires nécessaires pour atteindre l'objectif final. Il est important de définir des échéances pour chaque étape et de noter les ressources nécessaires pour accomplir chaque étape.Mesure de la progressionPour suivre votre progression vers l'objectif final, il est important de mesurer votre progression régulièrement. Cela peut être fait en utilisant des outils de suivi tels que des tableaux de bord ou des applications mobiles. En notant votre progression, vous pouvez évaluer vos progrès et apporter des ajustements au plan d'action si nécessaire.MotivationLa motivation est essentielle pour atteindre les objectifs SMART. Pour rester motivé, il est utile de se concentrer sur les bénéfices à long terme de l'atteinte de l'objectif. Il peut également être utile de partager ses objectifs avec des amis ou des collègues pour obtenir leur soutien et leur encouragement.AdaptationIl est important de réaliser que les plans d'action peuvent parfois nécessiter des ajustements en cours de route. Si un obstacle survient, il est utile de prendre du recul et de réfléchir aux ajustements nécessaires pour continuer à progresser vers l'objectif final.Atteindre des objectifs SMART nécessite de la planification, de la mesure de la progression, de la motivation et de l'adaptation. En comprenant les principes qui sous-tendent l'établissement d'objectifs SMART et en mettant en place un plan d'action efficace, vous pouvez atteindre vos ambitions personnelles et professionnelles. La mise en œuvre de ces principes peut prendre du temps et exiger de la persévérance, mais les récompenses de l'atteinte des objectifs sont inestimables.FAQPourquoi est-il important de mesurer régulièrement sa progression vers un objectif SMART ?Mesurer régulièrement sa progression permet d’évaluer ses progrès pour apporter des ajustements au plan d’actions si nécessaire.Que signifie l'élément 'Mesurable' dans un objectif SMART ?Il doit y avoir une façon de mesurer la progression vers l'objectif.Qu'est-ce que la planification dans le cadre d'objectifs SMART ? La planification permet de déterminer les étapes intermédiaires nécessaires pour atteindre l'objectif final.Comment peut-on rester motivé pour atteindre des objectifs SMART ?On peut garder la motivation pour atteindre ses objectifs SMART en partageant ses objectifs avec des amis ou des collègues pour obtenir leur soutien et encouragement.Qu'est-ce qu'un objectif SMART ?C’est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporelAuteur : Guillaume Dupuis

Géo localisation sur applications mobiles : utilisation pour Android et iOS

Qu’est-ce que la gestion de la localisation sur application mobile ?La localisation sur application mobile est une fonctionnalité importante car elle permet de donner de la valeur ajoutée à de nombreuses applications mobiles qui utilisent cette fonctionnalité comme fonction primaire ou secondaire.Par exemple, des applications mobiles comme Tinder ou Google Maps n’ont pas de sens sans la connaissance de la position de l’utilisateur.En revanche, d’autres services mobiles utilisent la localisation comme secondaires, cela apporte une valeur ajoutée mais ne remet pas en cause le concept du service.Par exemple, une application mobile comme facebook demandera à avoir accès à la position de l’utilisateur pour permettre à ses amis de savoir s’ils sont à proximité mais si les utilisateurs ne l’autorisent pas, cela ne change pas l’objectif premier d’utilisation de l’application.À partir de là, il est important de noter que la demande d'autorisation d’accès à la position d’un smartphone requiert quelques connaissances pratiques et techniques puisque l’accès à la position est spécifique à chaque système d’exploitation iOS et Android.La gestion de la géolocalisation sur iphoneSur iphone et donc sur son système d’exploitation iOS, la géolocalisation fait appel à une combinaison de deux notions.La première notion concerne l’activation de l’accessibilité au service de localisation de l’iphone, accessible depuis les paramètres de l’iphone.La seconde notion concerne l’autorisation du partage de la position dans l’application mobile, accessible depuis les réglages de l’application mobile soit dans l’application mobile directement soit dans les réglages de l’application mobile en passant par les paramètres de l’iphone.Il existe plusieurs combinaisons possibles sur iphone que nous allons détaillées.Qu’est-ce que le service de localisation sur iphone?Le service de localisation sur iphone est un paramètre de confidentialité des réglages de l’iphone. Si le service de localisation est activé, cela signifie que les services mobiles qui y sont associés peuvent demander ou autoriser la géolocalisation de l’iphone, et donc de son propriétaire s’il est à côté de lui.Si le service de localisation est désactivé, cela signifie que les services mobiles qui font appel à la géolocalisation ne fonctionnent pas. Pas tant que cette confidentialité n’est pas activée ou réactivée.Le service de localisation est donc un préalable obligatoire sans quoi la géolocalisation ne pourrait pas fonctionner et sa gestion est indépendante de l’application mobile puisqu’elle se gère directement dans les paramètres de l’iphone.Qu’est-ce que l’autorisation de partage de la position dans l’application mobile sur iphone ?Une fois que le service de localisation de l’iphone est actif, alors l’application mobile peut afficher à n’importe quel moment dans l’application mobile la popup system pour demander l’autorisation d’accès à la position. Selon les versions iOS, il est proposé plusieurs choix qui sont en général :toujours : l’iphone est géolocalisé lorsque l’application est ouverte et ferméeautoriser lorsque l’application est active : l’iphone est géolocalisé à chaque fois que l’application est ouverte. demander la prochaine fois ou lors de mon partage : c’est l’utilisateur qui accepte de reporter le choix d’accès à sa position..refuser : le partage de la position n’est pas actif.Ces choix sont évidemment modifiables dans les réglages de l’application mobile.Quand afficher la popup system d’autorisation d’accès à la position dans l’application mobile iOS ?Ce choix est primordial car sur iOS vous n’aurez le droit qu’à une seule fenêtre de tir pour afficher cette popup system. En effet, Apple considère que l’application mobile ne doit pas spammer l’utilisateur avec cette demande d’autorisation.Il existe cependant une technique pour orienter l’utilisateur vers une modification de son choix, vous pouvez contacter un spécialiste MG Mobile pour en savoir plus.Que signifie réellement accéder à sa position sur iphone ?Il existe deux modes d’accès à la position lorsqu’elle est activée :la position exact, c’est assez précis avec les données GPSla position approximative : c’est une option qu’il est possible d’activer dans les réglages de son iphone. Les applications mobiles peuvent uniquement déterminer une position approximative, qui se situe en général à moins d’1km de sa position exacte.La gestion de la géolocalisation sur AndroidLe système d’exploitation Android, qui est installé sur plusieurs constructeurs de téléphones et donc sur plusieurs modèles, fait appel à une combinaison de trois notions pour la gestion de la position du smartphone. C’est un système plus complexe à gérer que sur iphone.La première notion concerne l’activation de la position du smartphone.La seconde notion concerne la popup system d’activation de la position.La troisième notion concerne la popup system d’autorisation à l’accès à la position par l’application mobile.Qu’est-ce que l’activation de la position sur Android ?La position sur Android est un réglage du téléphone pour activer ou désactiver l’accès à la position du smartphone. Si c’est désactivé, l’application mobile ne pourra pas déterminer la position en temps réel même si c’est autorisé dans les réglages de l’application mobile.Qu’est-ce que la popup system d’activation de la position sur Android ?Cette popup system est matérialisé par une question “Pour une expérience optimale, activez la localisation de l’appareil, qui utilise le service de localisation de Google” et deux choix possibles : “OK” ou “non merci”Elle s’affiche nativement à chaque fois que l’application mobile appelle l’accès à la position et que la position smartphone est désactivée. Contrairement à iOS, Android peut spammer l’utilisateur alors que sur iphone si la position est refusée une fois, ce n’est pas autorisé de soumettre à nouveau l’activation de la position system.En cas de clic sur “OK”, c’est comme un raccourci vers les réglages du smartphone.Qu’est-ce que la popup system d’autorisation d’accès à la position par application mobile ?Une fois que la position est activée sur Android, l’application mobile peut appeler la popup system d’autorisation de partage de la position avec comme possibilités: Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation : le partage de la pasitione est fonctionnel lorsque l’application est ouverteToujours demander : À chaque besoin de la position, la popup est appelée pour vérifier auprès de l’utilisateur sa préférence de partage de positionNe pas autoriser : la position n’est pas partagée à l’application mobile et cela reste modifiable depuis les réglages.

Indépendants et TPE : faire vivre votre site internet en ajoutant du contenu

Souvent au lancement de leur activité, les indépendants et les TPE ont le bon réflexe de créer leur site internet. Au départ, le site internet est pensé comme une vitrine : il faut aller vite et il faut montrer à son réseau sa présence. Cette rapidité de lancement de site internet est souvent synonyme de budget limité. Cela s’explique aisément puisque l’activité est en lancement. Mais comme souvent, il est préférable de penser en amont l'objectif à fixer pour son site internet. Ne pas prendre le temps de bien réfléchir à son objectif peut-être chronophage pour la suite. Notamment lorsque l’indépendant ou le dirigeant de TPE se rend compte qu’il faut faire vivre son site internet. Que signifie faire vivre son site internet ? Faire vivre son site internet peut faire référence à plusieurs actions. Dans cet article nous allons nous concentrer sur l'animation de son site web grâce à l'ajout de contenu : Ajouter, modifier ou supprimer les offres de services qui évoluent au fil du temps ; Ajouter des événements (webinar, réunion de la communauté, exposition dans un salon…) ; Ajouter des billets d’humeur, même si sur cet aspect les réseaux sociaux sont plus adaptés à la diffusion des messages ; Ajouter des articles sur des points spécifiques de son activité. Comme par exemple cet article sur les trois points clés pour faire vivre son site internet ; Mettre à jour ses réalisations ou son portfolio, en expliquant les prestations délivrées à ses clients. Ces exemples de contenus à ajouter sur son site internet permettent au visiteur de se rendre compte que le site est vivant. Cela reflète aussi le professionnalisme de l'entreprise. L'entretien et le soin que l'entreprise ou l'indépendant accorde à son site internet   est un signal positif sur la qualité perçue de ces services. Quels sont les freins les plus répandus ? Un indépendant est par définition seul, avec beaucoup de sujets à gérer. Les dirigeants de TPE sont en général peu nombreux. Ils n'ont pas de responsable marketing et communication. Ils sont souvent techniciens de leur entreprise et ne sont pas spécialisés sur le marketing digital. Voici les commentaires que nous entendons assez régulièrement :   “Je ne sais pas comment m’y prendre…” L’indépendant ou le gérant de la TPE est souvent de bonne volonté. Mais il a besoin de pédagogie, d'outils et d’accompagnement pour savoir quoi mettre en place.   "Ça prend du temps et je dois gérer les urgences des clients…” L’indépendant ou le patron de la TPE sait comment ajouter du contenu sur son site internet. Mais il est pris en tenaille par les demandes urgentes de ses clients . Il a conscience que faire vivre son site internet est important. Il est encore à la recherche de la bonne formule.   “Je ne sais pas vraiment si c’est utile pour ma société…” L’indépendant ou le dirigeant de la TPE a déjà testé l’ajout de contenu sur son site internet. Mais il n’arrive pas à mesurer le retour sur investissement. A cause de cela il se démotive tout seul. Alors qu’avec quelques données bien ficelées, il pourrait voir les bénéfices que cela génère sur le long terme.   “Je ne suis pas une multi-nationale…” Ce frein est typique de l’indépendant ou du gérant de TPE et on le comprend. Après tout, tellement de choses sont à faire sur son site internet ou sur d’autres sujets. On a souvent l’impression d'avoir besoin d'une kyrielle d'employés pour mener tous les sujets de front. Mais un sujet qui bien traité et bien suivi fait gagner du temps et de l’argent, n’est-ce pas un sujet qui mérite d’être considéré ? Pourquoi ajouter du contenu sur son site web ? La question n’est plus de savoir quoi ajouter sur son site internet, nous venons de le voir. Mais pourquoi ajouter du contenu sur son site web. L’ajout de contenu sur son site internet répond à 4 objectifs fondamentaux de stratégie marketing : Optimiser son site internet pour les moteurs de recherche et en particulier Google. C’est en pratique un des points fondamentaux du SEO. Une bonne  stratégie basée sur des champs sémantiques et des mots clés cibles est importante. Si cette stratégie est associée à un plan de diffusion, le site web va gagner en référencement. Ainsi qu'en positionnement sur des termes de recherche spécifiques. L’objectif est orienté sur le référencement naturel, sur l'acquisition.   Offrir du contenu de qualité pour ses visiteurs Le site internet va être visité. En mettant régulièrement son contenu à jour, le site internet a des chances d’apporter de la valeur au visiteur. Puisqu’il risque de tomber sur un point qui va l’intéresser. De plus, le visiteur va passer du temps sur le site. Il va naviguer à l’intérieur, ce qui va contribuer d'autant plus au référencement naturel du site web. L’objectif est orienté sur le positionnement de l’image de marque.   Faire valoir son expertise Ajouter du contenu sur son site internet avec des articles métiers valorise le savoir-faire de l'entreprise. Cela montre aux moteurs de recherche comme aux visiteurs que le sujet est maitrisé. L'indépendant ou la TPE maximise ses chances de faire autorité sur le sujet. L’objectif est orienté sur le fait de rassurer et de donner de la confiance au visiteur.   Générer des nouveaux leads entrants Un des objectifs important de l’indépendant ou du dirigeant de TPE est que son site internet génère “naturellement” des nouvelles demandes de contact ou de devis. L’objectif est un retour sur investissement. La méthode MG Mobile pour ajouter du contenu sur son site web en 3 points clés Nous avons compris pourquoi faire vivre son site internet est important. Voici les 3 points clés que l’agence MG Mobile a identifié pour les indépendants et les dirigeants de TPE.   Comprendre, Analyser, Planifier Nous planifions avec notre spécialiste en référencement naturel un entretien d’une heure. Pour comprendre les objectifs du site internet que l’indépendant ou le responsable de la TPE s'est fixé. En fonction des objectifs du site web, nous analysons les mots clés cibles qui correspondent. Cette analyse met en évidence les mots clés recherchés avec leur trafic mensuel et leur niveau de difficulté. Ce qui permet de prioriser les mots clés les plus accessibles. Ces mots clés prioritaires sont utilisés pour planifier une diffusion de dix contenus. Ils serviront à mettre à jour sur le site internet afin de faire vivre le site internet. L’indépendant ou le responsable de la TPE doit choisir la fréquence de publication. Elle peut être hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuel.   Rédiger un article web Les mots clés sont connus, la stratégie est en place et la tactique est définie. Il reste encore à produire le contenu qui va faire vivre le site web. Pour cela nous avons deux possibilités. La première possibilité consiste à former pendant une demi-journée l’indépendant ou le responsable de la TPE à la rédaction de contenu web. La rédaction de contenu est devenu au fil des années un travail de professionnel. Pour rester autonome, il est recommandé de recevoir une formation. La seconde possibilité consiste à passer par un rédacteur web professionnel.   Suivre et mesurer les résultats Une fois que la production est lancée, la prochaine étape consiste à suivre les résultats et l’efficacité des contenus publiés.   Pour cela nous organisons un rendez-vous mensuel avec l’indépendant ou le dirigeant de la TPE. Nous préparons un reporting détaillé afin de s’appuyer sur les faits réels. Puis nous discutons de la suite de la stratégie pour continuer à faire vivre son site internet. Ça me plait mais combien ça coûte ? Plusieurs prestations sont nécessaires pour faire vivre son site internet. A cet effet nous vous invitons à nous contacter pour voir ce qui vous intéresse afin d’avoir un devis rapide.

Démarrage du projet : comment économiser temps et énergie

Pour la création d’un nouveau projet digital comme une application mobile ou une plateforme web, le moment de lancement de projet entre l’agence et son client est fondamental.C'est être sur la grille de départTout le monde est sur les starting blocks et à hâte de se lancerNotre équipe à l’agence est rodée, on met le casque de copilote avec l’équipe client en charge du projet15 points pour une collaboration réussie :1) Détendre l’atmosphère2) Présentation des équipes agence et client et rôles de chacun3) Désignation des référents pour communiquer4) Sélection du créneau hebdomadaire pour le suivi5) Plan de route à venir avec les différentes phases à venir6) Présentation des outils collaboratifs7) Revue du périmètre8) Revue du rétro-planning9) Revue de l’objectif à atteindre10) Travail sur les KPI11) Travail sur la proposition de valeur12) Travail sur les facteurs clés de succès13) Travail sur le slogan/accroche14) Travail sur le modèle économique15) Définir la prochaine étapeLes feux passent au vert, ça va accélérerAllez, ça roule !Auteur : Guillaume Dupuis

23 Octobre 2023

Qu'est-ce que le no code et le low code ?

Qu’est-ce que le no code ?Développer en "no code" signifie créer des applications, des sites web ou d'autres solutions numériques sans avoir à écrire de code informatique.Quels sont les avantages du no code ?Le no code présente plusieurs avantages:l’accessibilité pour créer une solution digitale : plus besoin d’avoir une formation en tant que développeur pour créer son projet digitalle gain de temps d’apprentissage d’un langage de programmationle coût réduit car ce type de solution est moins gourmand en ressources humainesla flexibilité pour apporter des modifications sans toucher au code informatiquele gain de temps de mise sur le marché pour des lancement de projet dans le but de tester des idées ou des conceptsQuels sont les inconvénients du no code ?Le no code présente également plusieurs inconvénients:les fonctionnalités avec des limitations sur ce qu’il est possible de faire en comparaison du code traditionnella personnalisation limitée car l’outil No code est basé sur des modèlesl’évolutivité peut être limitée au fur et à mesure que l’entreprise et les besoins grandissentla dépendance envers la plateforme No code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterune perte de contrôle sur un ensemble de points techniques qui peuvent être problématiques dans certaines situationsQu’est-ce que le low code ?Le développement "low code" consiste à créer des applications et des solutions numériques en utilisant une quantité réduite de code par rapport à la programmation traditionnelle.Les solutions Low code proposent une partie exploitable par une personne sans compétence technique et une autre partie exploitable par des développeurs.Quels sont les avantages du low code ?Le low code présente plusieurs avantages:accessibilité : moins de programmation signifie moins de complexité et une prise en main par des personnes qui ne sont pas développeursgain de temps : les outils Low code permettent de développer plus rapidement en utilisant des composants pré construitsréduction des coûts : moins de temps de développement peut réduire la voilure budgétairepersonnalisation : il peut être possible d’ajuster certains composants Low code pour répondre aux besoins spécifiques d’un projetQuels sont les inconvénients du low code ?Le low code présente également plusieurs inconvénients :les outils low code peuvent ne pas être capable de gérer des projets complexes.dépendance de l’outil avec moins de contrôle sur les détailspersonnalisation : même si la personnalisation est possible, elle peut être limitéea dépendance envers la plateforme Low code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterapprentissage nécessaire : même si moins de code est requis, il reste le temps d’apprentissage pour utiliser l’outilQuels types de solutions digitales peut-on créer en no code / low code ?Les solutions No code et low code les plus avancées permettent de créer:un site webune application mobiledes bases de donnéesl’automatisation des flux de travailQu’est-ce qui détermine la complexité d’un projet ?La complexité d'un projet digital est définie par plusieurs facteurs interdépendants qui influencent la planification, l'exécution et le succès du projet.Voici quelques éléments clés qui contribuent à la complexité d'un projet digital :la portée du projet: plus le projet comporte de fonctionnalités et d’exigences, plus il est susceptible d’être complexel’intégration avec d’autres systèmes: cela peut créer des dépendances et des interactions élevées qui élèvent la complexitéles exigences technique : fonctionnalités avancées, algorithmes complexes, performances élevées sont des critères importantsla personnalisation importante: du sur-mesure sur des besoins hyper spécifiques à l’entreprisela gestion des données: le besoin en traitement des données, leur quantité, leur manipulation peuvent complexifier un projetles facteurs de sécurité: gestion des autorisations, conformité à des réglementations spécifiquesnotions d’utilisateurs et d’interfaces : prise en charge de différents types et droits d’utilisateurs, d’interfaces clients dédiéesévolutivité : le besoin de souplesse pour bouger l’architecture existanteles facteurs de risque: en cours de projet, les changements fréquents en besoins fonctionnels, en exigences techniques, en priorisation, en délai, en personnel alloué, augmentent la complexitél’expertise requise: des compétences techniques ou des connaissances spécialisées peu courantesla coordination d’équipe: si plusieurs entités sont mobilisées ou acteurs du projetLes cas d’usage les plus adaptés pour du no code / low code ?Les plateformes no code et low code sont particulièrement adaptées à certains cas d'utilisation en raison de leur simplicité de développement et de leur rapidité de mise en œuvre.Voici quelques cas d'utilisation courants pour lesquels le no code et le low code sont bien adaptés :Cas d’utilisation pour le no code:applications internes simples : pour créer des formulaires, des sondages, des tableaux de bord de suivi…site web basiques: pour créer des landing pages, des portfolios, des blogs…application de base de donnée : pour créer des bases de données simples et gérer des informations spécifiquesapplication de gestion d’événement : pour gérer des événements, des calendriers…Cas d’utilisation pour le low code:le développement simples et rapides d’applications internes ou externes qui gèrent des processus métiersles applications de flux de travail pour automatiser des tâches récurrentes, de gestion de tâches…les applications de gestion de projet : suivi de projet, gestion de tâches et collaborationles applications de gestion de la relation client pour suivre et gérer les interactions avec les clients, les ventes…les applications de suivi de données sur le terrain pour collecter, suivre et analyser des donnéesEn général, le no code est recommandé pour des projets simples, rapides et peu techniques.Tandis que le low code convient davantage aux projets d'entreprise plus avancés nécessitant une personnalisation, une automatisation et une intégration plus pousséesIl est important d'évaluer la complexité du projet, les besoins spécifiques et les objectifs de l’entreprise et les compétences techniques avant de décider quelle approche convient le mieux au cas d'utilisation.Auteur : Guillaume Dupuis

20 Septembre 2023

Les 13 points à préparer pour le développement d'application mobile

Pour un projet de développement d'Application Mobile, le mot d’ordre est de ne pas sous-estimer l’importance de la préparation.Lorsque vous envisagez de développer une application mobile, il est naturel de se préoccuper du coût du développement.Cependant, il est crucial de comprendre que le tarif du développement n'est que la partie émergée de l'iceberg.Pour réussir dans l’écosystème compétitif des applications mobiles, nous conseillons de prendre en compte de nombreux facteurs avant même de commencer le développement.Nous allons explorer en détail les 13 étapes essentielles à considérer pour garantir le succès de votre projet.1. Définir l'ObjectifAvant de vous lancer dans le développement de l’application mobile, il est impératif de définir clairement l'objectif de votre application.Quels problèmes résoudra-t-elle ?Quel est son positionnement ?Quelle est la proposition de valeur ?À qui s'adresse-t-elle ? Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? Une vision éclairée sera le guide tout au long du processus.2. Identifier la CibleUne fois identifiée, il est essentiel de comprendre votre audience cible.Qui sont vos utilisateurs potentiels ?Quelles sont leurs préférences ?Quels sont leurs besoins ?Quelles sont leurs habitudes ?Une analyse approfondie de votre marché aidera à concevoir une application adaptée à votre audience.3. Facteurs Clés de SuccèsIdentifiez les facteurs et les critères qui déterminent le succès de votre application.Est-ce la facilité d'utilisation ?Es-ce la performance ?Est-ce la sécurité ?Est-ce une innovation ?Ou tout autre chose ?Faites pareil que les concurrents et vous ne sortez pas du lot en arrivant après eux.Faites tout le contraire et vous perdez les points d’ancrage des utilisateurs.Trouvez dans les critères principaux de votre service entre 1 et 3 facteurs qui sont sous-exploités ou inexistants chez la concurrence.Devenez remarquable, unique et évident auprès du marché.Concentrez-vous sur ces éléments qui sont entre un et trois pour maximiser les chances de succès..4. Établir les ExigencesDéfinissez clairement les exigences fonctionnelles et techniques de votre application.Ces exigences peuvent être liées à la navigationà l’expérience utilisateurà la performanceà toute autre choseChaque projet a son exigence particulière.L’exigence ne se devine pas.Elle se partage.Cette étape détaillée garantira que notre équipe de développement sait exactement ce qu'elle doit accomplir.5. Choisir la Méthodologie de ProjetLe choix de la méthodologie de développement est crucial.Les deux principales méthodes sont la méthode de cycle en V sur cahier des chargesla méthode agileChaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.Sélectionnez celle qui convient le mieux à votre projet.6. Sélectionner l'Environnement TechnologiqueLe choix des technologies est une décision majeure. Optez pour des technologies adaptées à vos besoins, mais gardez à l'esprit l'évolutivité et la maintenance à long terme.En fonction du périmètre fonctionnel, de l’enveloppe budgétaire, des délais et de la qualité du résultat et du processus, nous proposons l’environnement technologique adapté.7. Planifier la Communication de SuiviLa communication constante avec l’équipe en charge du développement est essentielle pour suivre l'avancement du projet, résoudre les problèmes et apporter des ajustements au besoin.Un des principes fondamentaux de la méthode MG Mobile est de programmer un point hebdomadaire d’une quinzaine de minutes de suivi d’avancement.8. Générer de l'Enthousiasme en Pré-LancementCréez une stratégie pour susciter l'enthousiasme autour de votre application avant son lancement.Cela peut prendre des formes diverses comme une campagne marketing, une création de communauté sur les réseaux sociaux, une landing page, “un build in public”...La clef reste de communiquer là où l’audience cible se positionne.9. Effectuer des Bêta testsAvant de lancer officiellement votre application, effectuez des tests bêta pour identifier et corriger les potentielles anomalies.Les retours des testeurs sont précieux pour 2 points en particulier améliorer la qualité de l’application mobiledonner des idées pour faire évoluer l’application mobile.Après le lancement, on dit souvent que ce sont les utilisateurs qui font le backlog des prochaines versions.10. Concevoir une Stratégie d'AcquisitionPlanifiez comment vous allez attirer les utilisateurs vers votre application.Une stratégie d'acquisition efficace est cruciale pour le succès à long terme.11. Suivre les Indicateurs ClésMettez en place des indicateurs de performance pour suivre la croissance et l'utilisation de votre application.Ces indicateurs clés sont compris entre 3 et 5 et ils vous aideront à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.12. Gérer les Retours UtilisateursÉcoutez attentivement les retours des utilisateurs et réagissez rapidement pour résoudre les problèmes et améliorer leur expérience.Nous conseillons de créer un espace dans lequel sont regroupés les retours utilisateurs dans le but de les traiter et de les prioriser.13. Assurer une Maintenance AgileL'entretien régulier de votre application est essentiel pour garantir sa stabilité et sa pertinence à long terme. Nous adoptons de préférence une approche agile pour les mises à jour.Auteur : Guillaume Dupuis

14 Septembre 2023

Android 13 doit cibler le niveau API 33 avant le 31 août

Qu’est-ce qu’Android 13 ?Android 13 est la treizième version majeure du système d'exploitation mobile Android, développé par Google. Il a été annoncé le 11 mai 2022 et est sorti le 26 août 2022.Qu’est-ce qu’un niveau API ?Le niveau API est un terme utilisé pour décrire la version de l'API d'Android qu'une application cible.Il détermine les fonctionnalités qu'une application mobile peut utiliser.Les développeurs d'applications mobiles Android doivent cibler un niveau API approprié pour leurs applications.Cela garantira que leurs applications sont compatibles avec les appareils Android qui exécutent cette version du système d'exploitation.Quel est le niveau API le plus récent ?Le niveau API le plus récent est le niveau API 33, qui est inclus dans Android 13.Les applications qui ciblent le niveau API 33 auront accès à toutes les nouvelles fonctionnalités et API d'Android 13.Les développeurs peuvent cibler un niveau API en définissant la propriété targetSdkVersion dans le fichier build.gradle de leur projet. Par exemple, pour cibler le niveau API 33, la propriété targetSdkVersion doit être définie sur 33.Quelle est l’annonce de Google concernant la mise à jour du niveau API ?Google a annoncé que les nouvelles applications doivent cibler Android 13 (niveau d'API 33) ou une version ultérieure à compter du 31 août 2023.Ce changement est une mesure visant à améliorer la sécurité et la fiabilité des applications Android.Quelles sont les évolutions du niveau API 33 d’Android 13 ?Voici une liste complète des améliorations apportées par le niveau d'API 33 d'Android 13 par rapport aux niveaux d'API inférieurs :Contrôles de confidentialité des applications améliorésLes contrôles de confidentialité des applications améliorés d'Android 13 donnent aux utilisateurs un contrôle plus granulaire sur les données que les applications peuvent collecter et accéder.Les utilisateurs peuvent désormais choisir de partager :leurs données de localisationleurs données biométriqueset d'autres données sensiblesde manièrepermanentetemporairement ou pas du toutPour activer les contrôles de confidentialité des applications, les utilisateurs doivent ouvrir l'application Paramètres et accéder à la section Confidentialité. Dans cette section, ils peuvent voir un aperçu des données que les applications ont collectées au cours des sept derniers jours. Ils peuvent également afficher une liste des applications qui ont demandé l'autorisation d'accéder à leurs données sensibles.Protection des données sensibles amélioréeAndroid 13 protège les données sensibles des applications par des mécanismes de sécurité plus robustes, tels que le cryptage et l'authentification.Le cryptage protège les données des applications en les rendant illisibles sans la clé de déchiffrement appropriée, en utilisant des techniques de cryptage comme :le chiffrement de disque completle chiffrement de mémoire le chiffrement de données en transitL'authentification protège les données des applications en vérifiant l'identité de l'utilisateur qui tente d'y accéder, telles que la biométrie la reconnaissance facialeAméliorations de la sécurité des applicationsAndroid 13 inclut de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour protéger les applications contreles logiciels malveillants : Android 13 utilise des techniques d'analyse heuristique et de machine learning pour identifier et supprimer les logiciels malveillants des appareilsles attaques par injection de code : Android 13 utilise une nouvelle fonction qui analyse le code des applications en cours d'exécution à la recherche de signes d'attaques par injection de codeles attaques par intrusion de mot de passe :Android 13 utilise une nouvelle fonction qui limite le nombre de fois qu'un utilisateur peut saisir un mot de passe incorrect avant que l'appareil ne soit verrouilléNouvelles fonctionnalités pour les développeursAndroid 13 inclut de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs, telles que la prise en charge des icônes d'applications dynamiques et des widgets de notification.La prise en charge des icônes d'applications dynamiques permet aux développeurs de créer des icônes d'applications qui peuvent changer en fonction de l'état de l'application ou du choix de l’utilisateur de l’application.Les widgets de notification permettent aux développeurs de créer des widgets qui peuvent afficher des notifications directement sur l'écran d'accueil de l'appareil.Les widgets de notification peuvent être utilisés pour fournir des informations rapides aux utilisateurs, telles que les notifications de nouveaux messages ou de nouveaux événements.Toutes ces informations sont disponibles sur la documentation de Google.Que se passe-t-il si le niveau 33 n’est pas à jour après le 31 août 2023 ?Si le niveau 33 n’est pas à jour après le 31 août 2023, une nouvelle version de l’application mobile ne pourra plus être acceptée sur Google Play store.L’application mobile risque également dans plusieurs mois de devenir obsolète et de ne plus être présentée aux utilisateurs qui disposent de versions plus récentes d’Android.Auteur : Guillaume Dupuis

31 Août 2023

L'histoire dingue de la création de Airbnb !

Il s’appelle Brian. Il a dans la vingtaine. Il se dit qu’il a envie de créer, d’entreprendre quelque chose. Ce n’est pas pour rien qu’il suit des études de designer. Il y a de la créativité qui sommeille en lui. Peut-être qu’il tient ça de son père.  Car sa mère lui dit de trouver un job. La sécurité de l’emploi avant tout, et des avantages qui vont avec. Puis les artistes, sa mère n’aime pas trop, ça résonne précarité chez elle. Alors Brian écoute sa mère. Qui peut lui en vouloir. De fait, il commence par bosser au service des projets des autres. C’est pas mal ce qu’il fait. Il faut dire qu’il est talentueux. Puis un jour, un déclic. Il a gagné en maturité. Il se détache petit à petit du cocon familial. Il va être temps de prendre son envol. Sûrement par peur d’être rattrapé, il quitte tout du jour au lendemain, sans crier gare. Départ pour San Francisco. Une convention pour les designers s’y tient.C’est la bonne excuse, notamment pour sa maman. Sauf que les loyers à SF, ce ne sont pas les mêmes que dans sa bourgade. Et là, sans emploi, il faut trouver une solution. Heureusement, il a l’esprit créatif. On est en 2008, en pleine crise financière et immobilière.Avec son ami colocataire, Brian a l’idée de sous-louer des lits dans ce lieu trop cher pour eux. Il monte une première version de site web en une nuit. Le site n'est pas très joli, mais c'est fonctionnel. Avec le recul, on dira qu’il a à ce moment-là les premiers clients d'une longue série. Puis les réservations continuent. Tous les hôtels sont occupés pour les gens de passage à SF. Après tout, il vaut mieux dormir chez un étranger sur un lit d’appoint qu’on ne sait où. Sur la même période, c’est le boom des start-up dans la Valley. Au royaume des leveurs de fonds. Surtout quand on a un début de preuve de concept. Sauf que le concept en question bouscule un peu les us et coutumes.Des gens ont du mal avec l'idée de laisser des inconnus dormir chez eux. C’est dans un café que Brian pitch pour la première fois le projet à ce gars, un investisseur. Le gars est attablé et a le bec collé à la paille de son soda.Les minutes défilent.C'est normal car Brian est un passionné qui raconte son histoire. Puis le gars se lève pour aller soulager une envie pressante. Il ne reviendra pas. Pas si simple de lever des fonds. Il tente alors l’incubateur qui a le vent en poupe à la Valley. Et il est finalement accepté. Brian apprend quelques concepts à Y Combinator. Notamment celui de faire tout son possible pour rendre 100 utilisateurs amoureux de son service. En procédant dans l’ordre. Commencer d'abord par rendre amoureux 1 utilisateur.Une fois que c’est fait, s'attaquer au 2ᵉ et voir ce qu'il faut améliorer pour qu'il adore.Ensuite au 3ᵉ.Jusqu’à 100. Cette itération permet de construire une expérience globale. Ça peut prendre du temps, c’est certain.Mais à ce qu'on dit, Rome ne s'est pas construite en un jour. Le principe est ancré : il vaut mieux 100 utilisateurs amoureux que 10 000 moyennement satisfaits. Quand les gens adorent un produit/service, ils en deviennent ensuite son département marketing. Brian expérimente aussi une autre façon de construire son concept. Il veut donner une expérience 5 étoiles.C’est son côté designer qui parle. Mais pour cela, il faut imaginer ce que serait une expérience 6 étoiles. Puis 7 étoiles.Puis 8 étoiles.Puis 9 étoiles.Puis 10 étoiles. Jusqu’à en devenir ridicule. Mais à se forcer à aller loin dans l’imagination, il fait passer le 5 étoiles des autres pour un 3 étoiles à côté du sien. Son service prend de l’ampleur dans les grandes villes à travers le monde. Mais certains lobbys ne le voient pas d’un bon œil. D’habitude, Brian est du genre à éviter les gens qui veulent lui nuire. Mais là, on lui conseille de les rencontrer.Car en face à face, c’est toujours plus compliqué d’être malveillant. Puis il réalise une chose en rencontrant ses détracteurs les uns après les autres. C'est que finalement, même si les gens clament leurs différences, l'être humain se comporte bien souvent de la même manière, peu importe d'où il vient. Et avec cet état d’esprit, il trouve des compromis. Et fait croitre sa start-up. Brian est différent des autres fondateurs de startup qui sont plutôt des ingénieurs. Il est designer de formation et son regard le pousse à diffuser une culture d’entreprise plus poétique que la normale. L’art de raconter des histoires est poussé à l’extrême, ce qui met les aspects fonctionnels au second plan. Brian prépare une énorme entrée en Bourse. Mais il se sent mal depuis quelque temps. Son rêve de startup pas comme les autres est en train de se transformer en structure comme les autres avec des départements à n’en plus finir. Sa startup n’est finalement plus si différente des autres.Et elle se financiarise. Puis arrive la covid, sans prévenir, juste avant l’entrée en Bourse. 80% du chiffre d’affaires supprimé en 8 semaines. Brian est scruté, son entreprise compte des milliers d’employés. Mais en temps de crise, tous les yeux sont rivés vers le leader. Il découvre que son mental est sa plus grande force. Si son regard flanche, sans dire mot, les autres comprendront. Et la confiance se volatilisera. Il prend la posture de l’optimiste. Mais en étant conscient que des décisions doivent se prendre. Il n’y a jamais de bonne décision en temps de crise. Sur quelles données se fier quand 80% de ton business prend l’eau. Il se tourne alors vers ses principes fondamentaux qui vont guider les centaines de décisions à venir. Se rappeler d’où on vient, le retour aux sources. Plusieurs réunions en vase clos avec sa garde rapprochée et ses investisseurs suivront. Après plus d’une décennie de croissance, vient le temps de reconstruire pour éviter l’effondrement général. Coupe dans les effectifs. Réduction drastique des salaires des cadres. Gel des frais en marketing. Relation presse à gogo. Communiquer, c’est une partie du chemin pour rassurer l’opinion. Restructuration totale des divisions vers plus de centralisation.  Moins d’éclatements, moins de strate, moins de manager, plus d’agilité. Sa prémonition d’avant pandémie était bonne. Il est revenu aux fondamentaux: penser de manière globale, en collectif. Les équipes design, produit, technique et marketing doivent collaborer ensemble et arrêter de jouer pour leur propre intérêt. Ce que par déviance en grossissant la majorité des structures deviennent. Depuis cette restructuration, sa marge est à 40%. Elle n’a jamais été aussi élevée. Et pourtant, il jure que l’argent n’est pas son obsession. Il a l’obsession du détail pour rendre chaque action la plus efficiente. Maintenant, Brian CHESKY a la quarantaine. Et il est toujours CEO et co-fondateur d’AirBnb.* Texte inspiré de son interview à Standord en mars 2023  *Airbnb est l'abréviation littérale de "Matelas gonflable et petit-déjeuner"Auteur : Guillaume Dupuis

27 Juin 2023

Google Analytics 4 : migration sur GA4 en 15 minutes

Google Analytics 4 : migration sur GA4 en 15 minutesGoogle Analytics est l'un des outils d'analyse de site Web les plus populaires utilisés par les spécialistes du marketing et les propriétaires de sites pour comprendre le comportement des utilisateurs et mesurer les performances de leurs sites ou applications mobiles.Google a lancé une nouvelle version de son outil, Google Analytics 4 (GA4), qui apporte des changements significatifs par rapport à l'ancienne version Universal Analytics. A compter du 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards cesseront de traiter les nouvelles données.Pourquoi passer à Google Analytics 4 ?La principale raison avancée par Google de passer à GA4 est de répondre aux évolutions technologiques et de fournir des données plus complètes et pertinentes pour les spécialistes du marketing. a) Modèle de collecte de données amélioré : GA4 utilise un modèle de collecte de données basé sur les événements, ce qui permet de suivre de manière plus précise les interactions des utilisateurs sur votre site ou votre application.b) Focus sur les parcours des utilisateurs : GA4 met l'accent sur la compréhension des parcours des utilisateurs, de leur première interaction à la conversion. Cela permet d'avoir une vision plus globale du comportement des utilisateurs.c) Intégration du suivi des applications mobiles : GA4 facilite le suivi des applications mobiles, ce qui est essentiel pour les éditeurs d’applications mobiles.d) Analyse des données centrée utilisateurs : GA4 permet d'obtenir une vue centrée sur le client en agrégeant les données provenant de différentes platesformes comme les sites web et les applications mobiles.Les étapes pour migrer vers GA4 :a) Commencez par créer un nouveau compte GA4 dans votre interface Google Analytics existante.b) Ajoutez le code de suivi GA4 : Générez le nouveau code de suivi GA4 et ajoutez-le à votre site Web et à votre application mobile.c) Configurez les événements : Déterminez les événements que vous souhaitez suivre et configurez-les dans GA4 pour capturer les données appropriées.d) Effectuez des tests approfondis : Assurez-vous de tester rigoureusement la configuration de GA4 pour vous assurer que les données sont collectées correctement.e) Utilisez les deux versions simultanément : Pendant un certain temps, vous devrez utiliser à la fois GA4 et Universal Analytics pour comparer les données et vous assurer d'avoir une transition en douceur.Le passage à Google Analytics 4 est un pas important pour obtenir des informations plus détaillées sur le comportement des utilisateurs et optimiser vos stratégies marketing.

13 Juin 2023

Qu'est ce qu'un objectif SMART ?

Objectifs SMART Apprenez à atteindre vos objectifs avec efficacité en utilisant le cadre SMART. Cet article est conçu pour vous aider à définir des objectifs SMART et à les atteindre. Vous apprendrez ce qu'est un objectif SMART et comment il peut vous aider à être plus efficace dans tous les aspects de votre vie professionnelle et personnelle. L'article couvre trois modules principaux pour vous aider à comprendre et à mettre en pratique les principes de l'établissement d'objectifs SMART.Comprendre les objectifs SMARTLes objectifs sont des éléments essentiels de la réussite, mais pour qu'ils soient efficaces, il est important qu'ils soient clairs et bien définis. Les objectifs SMART sont une méthode populaire pour établir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels. Cet article vous aidera à comprendre ce que sont les objectifs SMART et pourquoi ils sont importants pour atteindre vos ambitions.SpécifiqueUn objectif doit être spécifique, c'est-à-dire qu'il doit être clair et précis. Si un objectif est vague, il sera difficile de savoir exactement ce que l'on cherche à atteindre. Par exemple, au lieu de dire "Je veux perdre du poids", un objectif spécifique serait "Je veux perdre 10 kilos avant la fin de l'année".MesurableUn objectif doit être mesurable afin de pouvoir suivre sa progression. Cela signifie qu'il doit y avoir un moyen clair de mesurer si l'objectif a été atteint ou non. Par exemple, si l'objectif est de courir tous les jours, le progrès peut être suivi en notant combien de kilomètres ont été parcourus chaque jour.AtteignableUn objectif doit être réaliste et atteignable. Il est important d'être ambitieux, mais il ne faut pas fixer des objectifs trop élevés qui risquent de décourager. Un bon moyen de déterminer si un objectif est atteignable est de se poser la question : "Est-ce que cet objectif est réaliste compte tenu de mes compétences et ressources actuelles ?".PertinentUn objectif doit être pertinent, c'est-à-dire qu'il doit être important pour vous. Si un objectif n'a pas d'importance personnelle, il sera difficile de maintenir la motivation pour l'atteindre. Il est important de se demander pourquoi cet objectif est important et comment il aidera à atteindre ses objectifs à long terme.TemporelUn objectif doit avoir une échéance clairement définie. Cela aide à maintenir la motivation en sachant que l'on doit atteindre l'objectif dans un délai précis. Un bon moyen de déterminer une échéance est de se demander : "Quand est-ce que je veux atteindre cet objectif et quelles sont les étapes intermédiaires pour y parvenir ?".Conclusion - Comprendre les objectifs SMARTLes objectifs SMART sont un moyen efficace d'établir des objectifs clairs et bien définis. En comprenant les principes qui sous-tendent les objectifs SMART, vous serez mieux préparé pour établir des objectifs qui vous aideront à atteindre vos ambitions personnelles et professionnelles.Définir des objectifs SMARTMaintenant que vous avez compris les principes qui sous-tendent les objectifs SMART, il est temps de passer à la pratique. Dans ce module, nous verrons comment définir des objectifs SMART pour atteindre vos ambitions personnelles et professionnelles.SpécifiquePour définir un objectif spécifique, il faut répondre à la question "Qu'est-ce que je veux accomplir ?". Il est important de décrire l'objectif de manière claire et précise. Par exemple, au lieu de dire "Je veux être en meilleure santé", définissez l'objectif comme "Je veux perdre 5 kilos et manger plus de fruits et légumes".MesurableUn objectif mesurable doit être quantifiable. Cela signifie qu'il doit y avoir une façon de mesurer la progression vers l'objectif. Par exemple, si l'objectif est de courir un marathon, le progrès peut être mesuré en notant la distance parcourue chaque semaine.AtteignableUn objectif atteignable est réalisable avec les ressources et compétences actuelles. Pour définir un objectif atteignable, il est important de prendre en compte les obstacles potentiels et les ressources nécessaires pour le réaliser. Par exemple, si l'objectif est de changer de carrière, il peut être utile de considérer les formations ou les expériences professionnelles supplémentaires nécessaires pour atteindre cet objectif.PertinentUn objectif pertinent doit être directement lié aux ambitions personnelles ou professionnelles. Il est important de se demander pourquoi l'objectif est important et comment il aidera à atteindre les objectifs à long terme. Par exemple, si l'objectif est de parler couramment une langue étrangère, cela peut être pertinent pour une carrière internationale.TemporelUn objectif temporel doit avoir une date limite pour sa réalisation. Cela aide à maintenir la motivation et à suivre la progression vers l'objectif. Il est important de se demander quand l'objectif doit être atteint et quelles étapes intermédiaires sont nécessaires pour y parvenir. Par exemple, si l'objectif est de publier un livre, il est utile d'établir une date limite pour terminer le premier brouillon et une autre pour la révision finale.Définir des objectifs SMART peut être un processus stimulant mais gratifiant. En utilisant ces principes pour définir vos objectifs personnels ou professionnels, vous pouvez créer des objectifs clairs et précis qui vous aideront à atteindre vos ambitions.Atteindre des objectifs SMARTMaintenant que vous avez défini vos objectifs SMART, il est temps de passer à l'action pour les atteindre.Nous verrons comment mettre en place un plan d'action efficace pour atteindre vos objectifs et comment rester motivé tout au long du processus.PlanificationLa première étape pour atteindre un objectif SMART est de mettre en place un plan d'action. Cela implique de déterminer les étapes intermédiaires nécessaires pour atteindre l'objectif final. Il est important de définir des échéances pour chaque étape et de noter les ressources nécessaires pour accomplir chaque étape.Mesure de la progressionPour suivre votre progression vers l'objectif final, il est important de mesurer votre progression régulièrement. Cela peut être fait en utilisant des outils de suivi tels que des tableaux de bord ou des applications mobiles. En notant votre progression, vous pouvez évaluer vos progrès et apporter des ajustements au plan d'action si nécessaire.MotivationLa motivation est essentielle pour atteindre les objectifs SMART. Pour rester motivé, il est utile de se concentrer sur les bénéfices à long terme de l'atteinte de l'objectif. Il peut également être utile de partager ses objectifs avec des amis ou des collègues pour obtenir leur soutien et leur encouragement.AdaptationIl est important de réaliser que les plans d'action peuvent parfois nécessiter des ajustements en cours de route. Si un obstacle survient, il est utile de prendre du recul et de réfléchir aux ajustements nécessaires pour continuer à progresser vers l'objectif final.Atteindre des objectifs SMART nécessite de la planification, de la mesure de la progression, de la motivation et de l'adaptation. En comprenant les principes qui sous-tendent l'établissement d'objectifs SMART et en mettant en place un plan d'action efficace, vous pouvez atteindre vos ambitions personnelles et professionnelles. La mise en œuvre de ces principes peut prendre du temps et exiger de la persévérance, mais les récompenses de l'atteinte des objectifs sont inestimables.FAQPourquoi est-il important de mesurer régulièrement sa progression vers un objectif SMART ?Mesurer régulièrement sa progression permet d’évaluer ses progrès pour apporter des ajustements au plan d’actions si nécessaire.Que signifie l'élément 'Mesurable' dans un objectif SMART ?Il doit y avoir une façon de mesurer la progression vers l'objectif.Qu'est-ce que la planification dans le cadre d'objectifs SMART ? La planification permet de déterminer les étapes intermédiaires nécessaires pour atteindre l'objectif final.Comment peut-on rester motivé pour atteindre des objectifs SMART ?On peut garder la motivation pour atteindre ses objectifs SMART en partageant ses objectifs avec des amis ou des collègues pour obtenir leur soutien et encouragement.Qu'est-ce qu'un objectif SMART ?C’est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporelAuteur : Guillaume Dupuis

19 Avril 2023

Géo localisation sur applications mobiles : utilisation pour Android et iOS

Qu’est-ce que la gestion de la localisation sur application mobile ?La localisation sur application mobile est une fonctionnalité importante car elle permet de donner de la valeur ajoutée à de nombreuses applications mobiles qui utilisent cette fonctionnalité comme fonction primaire ou secondaire.Par exemple, des applications mobiles comme Tinder ou Google Maps n’ont pas de sens sans la connaissance de la position de l’utilisateur.En revanche, d’autres services mobiles utilisent la localisation comme secondaires, cela apporte une valeur ajoutée mais ne remet pas en cause le concept du service.Par exemple, une application mobile comme facebook demandera à avoir accès à la position de l’utilisateur pour permettre à ses amis de savoir s’ils sont à proximité mais si les utilisateurs ne l’autorisent pas, cela ne change pas l’objectif premier d’utilisation de l’application.À partir de là, il est important de noter que la demande d'autorisation d’accès à la position d’un smartphone requiert quelques connaissances pratiques et techniques puisque l’accès à la position est spécifique à chaque système d’exploitation iOS et Android.La gestion de la géolocalisation sur iphoneSur iphone et donc sur son système d’exploitation iOS, la géolocalisation fait appel à une combinaison de deux notions.La première notion concerne l’activation de l’accessibilité au service de localisation de l’iphone, accessible depuis les paramètres de l’iphone.La seconde notion concerne l’autorisation du partage de la position dans l’application mobile, accessible depuis les réglages de l’application mobile soit dans l’application mobile directement soit dans les réglages de l’application mobile en passant par les paramètres de l’iphone.Il existe plusieurs combinaisons possibles sur iphone que nous allons détaillées.Qu’est-ce que le service de localisation sur iphone?Le service de localisation sur iphone est un paramètre de confidentialité des réglages de l’iphone. Si le service de localisation est activé, cela signifie que les services mobiles qui y sont associés peuvent demander ou autoriser la géolocalisation de l’iphone, et donc de son propriétaire s’il est à côté de lui.Si le service de localisation est désactivé, cela signifie que les services mobiles qui font appel à la géolocalisation ne fonctionnent pas. Pas tant que cette confidentialité n’est pas activée ou réactivée.Le service de localisation est donc un préalable obligatoire sans quoi la géolocalisation ne pourrait pas fonctionner et sa gestion est indépendante de l’application mobile puisqu’elle se gère directement dans les paramètres de l’iphone.Qu’est-ce que l’autorisation de partage de la position dans l’application mobile sur iphone ?Une fois que le service de localisation de l’iphone est actif, alors l’application mobile peut afficher à n’importe quel moment dans l’application mobile la popup system pour demander l’autorisation d’accès à la position. Selon les versions iOS, il est proposé plusieurs choix qui sont en général :toujours : l’iphone est géolocalisé lorsque l’application est ouverte et ferméeautoriser lorsque l’application est active : l’iphone est géolocalisé à chaque fois que l’application est ouverte. demander la prochaine fois ou lors de mon partage : c’est l’utilisateur qui accepte de reporter le choix d’accès à sa position..refuser : le partage de la position n’est pas actif.Ces choix sont évidemment modifiables dans les réglages de l’application mobile.Quand afficher la popup system d’autorisation d’accès à la position dans l’application mobile iOS ?Ce choix est primordial car sur iOS vous n’aurez le droit qu’à une seule fenêtre de tir pour afficher cette popup system. En effet, Apple considère que l’application mobile ne doit pas spammer l’utilisateur avec cette demande d’autorisation.Il existe cependant une technique pour orienter l’utilisateur vers une modification de son choix, vous pouvez contacter un spécialiste MG Mobile pour en savoir plus.Que signifie réellement accéder à sa position sur iphone ?Il existe deux modes d’accès à la position lorsqu’elle est activée :la position exact, c’est assez précis avec les données GPSla position approximative : c’est une option qu’il est possible d’activer dans les réglages de son iphone. Les applications mobiles peuvent uniquement déterminer une position approximative, qui se situe en général à moins d’1km de sa position exacte.La gestion de la géolocalisation sur AndroidLe système d’exploitation Android, qui est installé sur plusieurs constructeurs de téléphones et donc sur plusieurs modèles, fait appel à une combinaison de trois notions pour la gestion de la position du smartphone. C’est un système plus complexe à gérer que sur iphone.La première notion concerne l’activation de la position du smartphone.La seconde notion concerne la popup system d’activation de la position.La troisième notion concerne la popup system d’autorisation à l’accès à la position par l’application mobile.Qu’est-ce que l’activation de la position sur Android ?La position sur Android est un réglage du téléphone pour activer ou désactiver l’accès à la position du smartphone. Si c’est désactivé, l’application mobile ne pourra pas déterminer la position en temps réel même si c’est autorisé dans les réglages de l’application mobile.Qu’est-ce que la popup system d’activation de la position sur Android ?Cette popup system est matérialisé par une question “Pour une expérience optimale, activez la localisation de l’appareil, qui utilise le service de localisation de Google” et deux choix possibles : “OK” ou “non merci”Elle s’affiche nativement à chaque fois que l’application mobile appelle l’accès à la position et que la position smartphone est désactivée. Contrairement à iOS, Android peut spammer l’utilisateur alors que sur iphone si la position est refusée une fois, ce n’est pas autorisé de soumettre à nouveau l’activation de la position system.En cas de clic sur “OK”, c’est comme un raccourci vers les réglages du smartphone.Qu’est-ce que la popup system d’autorisation d’accès à la position par application mobile ?Une fois que la position est activée sur Android, l’application mobile peut appeler la popup system d’autorisation de partage de la position avec comme possibilités: Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation : le partage de la pasitione est fonctionnel lorsque l’application est ouverteToujours demander : À chaque besoin de la position, la popup est appelée pour vérifier auprès de l’utilisateur sa préférence de partage de positionNe pas autoriser : la position n’est pas partagée à l’application mobile et cela reste modifiable depuis les réglages.

20 Juin 2022

Indépendants et TPE : faire vivre votre site internet en ajoutant du contenu

Souvent au lancement de leur activité, les indépendants et les TPE ont le bon réflexe de créer leur site internet. Au départ, le site internet est pensé comme une vitrine : il faut aller vite et il faut montrer à son réseau sa présence. Cette rapidité de lancement de site internet est souvent synonyme de budget limité. Cela s’explique aisément puisque l’activité est en lancement. Mais comme souvent, il est préférable de penser en amont l'objectif à fixer pour son site internet. Ne pas prendre le temps de bien réfléchir à son objectif peut-être chronophage pour la suite. Notamment lorsque l’indépendant ou le dirigeant de TPE se rend compte qu’il faut faire vivre son site internet. Que signifie faire vivre son site internet ? Faire vivre son site internet peut faire référence à plusieurs actions. Dans cet article nous allons nous concentrer sur l'animation de son site web grâce à l'ajout de contenu : Ajouter, modifier ou supprimer les offres de services qui évoluent au fil du temps ; Ajouter des événements (webinar, réunion de la communauté, exposition dans un salon…) ; Ajouter des billets d’humeur, même si sur cet aspect les réseaux sociaux sont plus adaptés à la diffusion des messages ; Ajouter des articles sur des points spécifiques de son activité. Comme par exemple cet article sur les trois points clés pour faire vivre son site internet ; Mettre à jour ses réalisations ou son portfolio, en expliquant les prestations délivrées à ses clients. Ces exemples de contenus à ajouter sur son site internet permettent au visiteur de se rendre compte que le site est vivant. Cela reflète aussi le professionnalisme de l'entreprise. L'entretien et le soin que l'entreprise ou l'indépendant accorde à son site internet   est un signal positif sur la qualité perçue de ces services. Quels sont les freins les plus répandus ? Un indépendant est par définition seul, avec beaucoup de sujets à gérer. Les dirigeants de TPE sont en général peu nombreux. Ils n'ont pas de responsable marketing et communication. Ils sont souvent techniciens de leur entreprise et ne sont pas spécialisés sur le marketing digital. Voici les commentaires que nous entendons assez régulièrement :   “Je ne sais pas comment m’y prendre…” L’indépendant ou le gérant de la TPE est souvent de bonne volonté. Mais il a besoin de pédagogie, d'outils et d’accompagnement pour savoir quoi mettre en place.   "Ça prend du temps et je dois gérer les urgences des clients…” L’indépendant ou le patron de la TPE sait comment ajouter du contenu sur son site internet. Mais il est pris en tenaille par les demandes urgentes de ses clients . Il a conscience que faire vivre son site internet est important. Il est encore à la recherche de la bonne formule.   “Je ne sais pas vraiment si c’est utile pour ma société…” L’indépendant ou le dirigeant de la TPE a déjà testé l’ajout de contenu sur son site internet. Mais il n’arrive pas à mesurer le retour sur investissement. A cause de cela il se démotive tout seul. Alors qu’avec quelques données bien ficelées, il pourrait voir les bénéfices que cela génère sur le long terme.   “Je ne suis pas une multi-nationale…” Ce frein est typique de l’indépendant ou du gérant de TPE et on le comprend. Après tout, tellement de choses sont à faire sur son site internet ou sur d’autres sujets. On a souvent l’impression d'avoir besoin d'une kyrielle d'employés pour mener tous les sujets de front. Mais un sujet qui bien traité et bien suivi fait gagner du temps et de l’argent, n’est-ce pas un sujet qui mérite d’être considéré ? Pourquoi ajouter du contenu sur son site web ? La question n’est plus de savoir quoi ajouter sur son site internet, nous venons de le voir. Mais pourquoi ajouter du contenu sur son site web. L’ajout de contenu sur son site internet répond à 4 objectifs fondamentaux de stratégie marketing : Optimiser son site internet pour les moteurs de recherche et en particulier Google. C’est en pratique un des points fondamentaux du SEO. Une bonne  stratégie basée sur des champs sémantiques et des mots clés cibles est importante. Si cette stratégie est associée à un plan de diffusion, le site web va gagner en référencement. Ainsi qu'en positionnement sur des termes de recherche spécifiques. L’objectif est orienté sur le référencement naturel, sur l'acquisition.   Offrir du contenu de qualité pour ses visiteurs Le site internet va être visité. En mettant régulièrement son contenu à jour, le site internet a des chances d’apporter de la valeur au visiteur. Puisqu’il risque de tomber sur un point qui va l’intéresser. De plus, le visiteur va passer du temps sur le site. Il va naviguer à l’intérieur, ce qui va contribuer d'autant plus au référencement naturel du site web. L’objectif est orienté sur le positionnement de l’image de marque.   Faire valoir son expertise Ajouter du contenu sur son site internet avec des articles métiers valorise le savoir-faire de l'entreprise. Cela montre aux moteurs de recherche comme aux visiteurs que le sujet est maitrisé. L'indépendant ou la TPE maximise ses chances de faire autorité sur le sujet. L’objectif est orienté sur le fait de rassurer et de donner de la confiance au visiteur.   Générer des nouveaux leads entrants Un des objectifs important de l’indépendant ou du dirigeant de TPE est que son site internet génère “naturellement” des nouvelles demandes de contact ou de devis. L’objectif est un retour sur investissement. La méthode MG Mobile pour ajouter du contenu sur son site web en 3 points clés Nous avons compris pourquoi faire vivre son site internet est important. Voici les 3 points clés que l’agence MG Mobile a identifié pour les indépendants et les dirigeants de TPE.   Comprendre, Analyser, Planifier Nous planifions avec notre spécialiste en référencement naturel un entretien d’une heure. Pour comprendre les objectifs du site internet que l’indépendant ou le responsable de la TPE s'est fixé. En fonction des objectifs du site web, nous analysons les mots clés cibles qui correspondent. Cette analyse met en évidence les mots clés recherchés avec leur trafic mensuel et leur niveau de difficulté. Ce qui permet de prioriser les mots clés les plus accessibles. Ces mots clés prioritaires sont utilisés pour planifier une diffusion de dix contenus. Ils serviront à mettre à jour sur le site internet afin de faire vivre le site internet. L’indépendant ou le responsable de la TPE doit choisir la fréquence de publication. Elle peut être hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuel.   Rédiger un article web Les mots clés sont connus, la stratégie est en place et la tactique est définie. Il reste encore à produire le contenu qui va faire vivre le site web. Pour cela nous avons deux possibilités. La première possibilité consiste à former pendant une demi-journée l’indépendant ou le responsable de la TPE à la rédaction de contenu web. La rédaction de contenu est devenu au fil des années un travail de professionnel. Pour rester autonome, il est recommandé de recevoir une formation. La seconde possibilité consiste à passer par un rédacteur web professionnel.   Suivre et mesurer les résultats Une fois que la production est lancée, la prochaine étape consiste à suivre les résultats et l’efficacité des contenus publiés.   Pour cela nous organisons un rendez-vous mensuel avec l’indépendant ou le dirigeant de la TPE. Nous préparons un reporting détaillé afin de s’appuyer sur les faits réels. Puis nous discutons de la suite de la stratégie pour continuer à faire vivre son site internet. Ça me plait mais combien ça coûte ? Plusieurs prestations sont nécessaires pour faire vivre son site internet. A cet effet nous vous invitons à nous contacter pour voir ce qui vous intéresse afin d’avoir un devis rapide.

21 Juin 2021

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