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Conception application mobile

Conception application mobile

Comment concevoir une application mobile ? Procédure et conseils

La conception d’une application mobile est un projet assez complexe qui fait appel à une multitude de compétences. Avant de se lancer dans un tel projet, il convient de se poser de nombreuses questions. Les réponses à ces questions sont primordiales, car elles vous permettront d’organiser et de structurer la conception de votre application mobile. Nous avons synthétisé ici pour vous les différentes étapes de la conception d’une application mobile, assorties de quelques conseils pratiques afin de faciliter la concrétisation de ce noble projet.

Définir le projet : objectif et motivations

Tout part d’une idée porteuse. Il vous revient de trouver une idée pertinente qui répond à un besoin ou résout un problème. Votre application devra être capable d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients en leur proposant une expérience de qualité. Fondation de toute votre construction, la définition de vos objectifs pour cette application mobile est cruciale (quelle est ma cible ?). Votre fabuleuse idée d’application une fois validée, il vous faudra étudier son marché potentiel, identifier ses concurrents et définir un profil utilisateur (mobilité de la cible, type de relation avec la cible, équipement mobile de la cible, etc.). Par ailleurs, connaître ses motivations à concevoir une application est tout aussi important afin de toujours garder un œil sur l’objectif principal (amélioration du chiffre d’affaires, renforcement de la relation avec les clients, obtention d’une solution métier, optimalisation des prix...).

Cette première étape de collecte de données précieuses s’étale généralement sur une période de 3 à 6 semaines. Toutes ces informations obtenues permettront d’orienter le choix du type d’application à déployer et d’affiner ses fonctionnalités.

Le cahier de charge : conception des fonctionnalités

Le deuxième niveau de votre fusée consiste en la réalisation de votre cahier des charges. C’est au cours de cette phase que seront décidées les fonctionnalités de votre application, sa forme, son contenu, etc. En d’autres termes, c'est ici que se concevra l’application, du moins son prototype visuel. Il est nécessaire de savoir de quoi sera faite l’application et d’élaborer ses fonctionnalités avec le plus de détails possibles. Pour ce faire, il suffit de procéder à une analyse descendante : lister les grandes fonctionnalités (de communication, d’identification, d’accès à l’appareil photo de paiement et autres) et les détailler l’une après l’autre. Ensuite, il faudra faire la part des choses : les fonctionnalités nécessaires à la première version de votre application puis celles qui pourront être ajoutées plus tard.

Pour plus de simplicité, nous conseillons d’opter pour des schémas plutôt que du texte kilométrique. Vous pouvez visualiser les écrans de votre future application en créant des Wireframes grâce à des logiciels disponibles sur la toile ou à l’aide de PowerPoint. Ce prototype visuel de votre application même s’il n’est pas encore fonctionnel, permettra de se faire une idée assez précise de son ergonomie, de son architecture et de ses divers modules. À partir de là, vous allez devoir choisir en fonction des informations collectées plus tôt, un environnement cible pour votre application :

  • le type d’application à développer : native, web ou encore hybride ;
  • la technologie à utiliser ;
  • etc.

En outre, il faudra penser au financement. Le modèle Freemium (téléchargement gratuit et achats d’options intégrées), la publicité ou encore le sponsoring unique sont autant de solutions qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez plutôt vendre votre application à des partenaires potentiels, il convient d’élaborer un pitch, de confectionner votre dossier et votre business plan. Il en va de même si vous désirez le présenter à une compétition ou tout simplement convaincre des développeurs pour sa programmation.

Programmer l’application : codage et tests d’usages

Considérée comme le morceau de bravoure, la création proprement dite de votre application mobile s’exécutera essentiellement en deux phases générales.

Le développement

Cette phase permet de développer les différentes fonctionnalités et modules précédemment définis. Vous avez le choix de déléguer cette étape à une agence de développeurs qualifiés ou de vous y mettre personnellement. Si vous optez pour la seconde option et que vous ne possédez aucune connaissance en développement mobile, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours apprendre (cours en ligne, séances d’apprentissages, etc.) ou utiliser l’une des nombreuses technologies de développement mobile disponible en ligne. Cela requerra juste un sacrifice de temps et des nuits blanches.

Les tests d’utilisation

Il s’agit d’une série de tests réalisés au fur et à mesure du développement de l’application. En effet, après le codage de chaque fonctionnalité, les tests nécessaires sont immédiatement mis en place. De même, à la fin de la programmation de chaque module, des tests de vérifications sont réalisés afin de s’assurer que les fonctionnalités répondent aux attentes primaires. Cette phase dure généralement 20 % à 30 % du temps de programmation, soit entre 2 et 6 semaines. Par ailleurs, des tests dits d’utilisateurs peuvent être réalisés juste avant le lancement de l’application. Il s’agit de faire essayer l’application à un groupe d’utilisateurs, de recevoir des amendements de leur part et ensuite de peaufiner l’application avant sa mise à disposition officielle sur le marché.

Mettre l’application sur les stores

Étape finale de ce parcours du combattant, elle représente la scène de toutes les vérifications. Le déploiement de votre application ne doit pas être brusqué. Assurez-vous avant toutes choses que votre application est opérationnelle. Dresser une check-list de choses à vérifier avant et après le lancement de votre application est une astuce à ne pas négliger. Une fois votre application déployée, il ne vous reste plus qu’à en faire la promotion et recevoir les feedbacks de vos utilisateurs.

Faire la promotion de l’application

Il est capital de bien promouvoir son application après le lancement. Vous devrez y consacrer autant de temps que lors de sa conception. Cette promotion passe par le référencement, la publicité, la prise en compte des avis des clients même lorsqu’ils sont négatifs, les mises à jour de votre application, la gratuité de certaines options et bien d'autres.

Recueillir les feedbacks d’utilisation

Également important, recevoir les feedbacks des utilisateurs vous permet d’optimiser vos différents services et d’améliorer votre relation client. Pour ce faire, il suffit d’établir un système de feedbacks. Vous pouvez également recueillir les avis sur les stores ou encore associer une veille aux mots-clés de votre application.

Également important, recevoir les feedbacks des utilisateurs vous permet d’optimiser vos différents services et d’améliorer votre relation client. Pour ce faire, il suffit d’établir un système de feedbacks. Vous pouvez également recueillir les avis sur les stores ou encore associer une veille aux mots-clés de votre application.

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