Développement mobile

bg-section-top
Illustration développement mobile

Le développement d’applications mobiles sous toutes ses formes

Le marché du mobile n’a cessé de se développer une fois que le Web est devenu social, interactif et participatif. Ces dernières années, les utilisateurs afin de rester actifs sur la toile, préfèrent les appareils mobiles (smartphone ou tablettes) aux ordinateurs qui sont devenus quelque peu encombrants. L’un appelant l’autre, qui dit appareils mobiles dit applications mobiles, capables d’y être installées. Qu’est-ce qu’une application mobile et quels sont les outils propres au développement mobile ? Nous vous offrons un aperçu précis du développement d’application mobile.

Les applications mobiles : types, avantages et inconvénients

Faisant aujourd’hui partie intégrante du quotidien des mobinautes, les applications mobiles sont des programmes codés en langage de développement mobile et exécutables sur un appareil mobile. Ces petites pastilles aux mille et une fonctions sont un moyen essentiel de création de nouveaux services à l’intention des internautes. Selon leur type, ces applications mobiles permettent également aux utilisateurs de consulter du contenu en ligne et/ou hors connexion. Quels sont les différents types d’applications mobiles présentes sur le marché ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Les applications natives : les originels

Appréciées pour leur facilité d’intégration au système d’exploitation une fois installées, les applications natives sont les toutes premières applications à avoir été développées. Elles offrent un riche UX (expérience utilisateur) et il est en général possible de les utiliser même sans connexion internet. Elles ne sont compatibles qu’avec les terminaux mobiles (smartphone ou tablette) correspondants au système d’exploitation (Android, iOS, Windows Phone, etc.) sur lequel elles ont été développées.

En d’autres termes, si une application mobile native est développée sur une plateforme Android, elle ne fonctionnera que sur des smartphones ou tablettes dont l’OS est Android. Il en va de même pour les applications natives développées sur une plateforme iOS : elles ne seront opérationnelles que sur un iPhone ou un iPad. Par ailleurs, une fois qu’on l’a destiné à une plateforme donnée, il se pose un souci de transférabilité des codes quand l’on désire lancer l’application native via une autre plateforme. Il devient alors impératif de la réécrire sur la nouvelle plateforme. Le développement d’une application native nécessite en plus de son coût élevé, un effort de programmation avec un langage informatique spécifique de la plateforme ciblée :

  • Java ou kotlin pour Android ;
  • Objective-c ou Swift pour iOS.

Il est donc indispensable au développeur de posséder les compétences spécifiques et propres à chaque plateforme. Toutefois, pour pallier cet inconvénient, sachez qu’il existe des générateurs d’applications natives, capables de créer et de publier ces applications sur les différents stores.

Les applications Web : une option considérable

La Web App ou Web application mobile ou encore application Web, est une application exécutable via le navigateur Web d’un terminal mobile, à l’instar d’un site Web classique. Elles ne sont pas considérées par beaucoup comme des applications mobiles, mais il convient d’en parler du fait de leurs caractéristiques.

Développer des applications Web est moins long et moins coûteux que de développer des applications natives. De plus, il suffit de les programmer une seule et unique fois sans se soucier des compatibilités Android ou iOS. Les applications Web sont entièrement écrites en langages de programmation HTML5, CSS3 et JavaScript, étant donc de ce fait bien plus simple à programmer. Les Web Apps possèdent également d’autres avantages comme l’aisance dans l’insertion des types de médias et leur compatibilité à toutes les tailles et résolutions de mobiles (lorsqu’elles sont conçues en responsive design). Le JavaScript couplé à l’un de ses frameworks lors de la programmation d’une application Web rend cette dernière excellemment puissante. Néanmoins, quand on en vient aux performances, la Web application mobile n’est pas du niveau de celle native. Sa fonction principale était de rendre continuellement accessible le contenu Web.

Les applications hybrides : une meilleure alternative ?

Faisant la sommation de leurs avantages, les applications hybrides encore appelées cross-platforms applications représentent une alternative aux deux applications précédentes. En effet, face aux coûts et délais élevés de programmation et l’incompatibilité entre les systèmes d’exploitation, le développement mobile hybride peut être une solution efficace. Les applications hybrides, à l’inverse des applications natives et à l’instar des Web applications mobiles, sont développées en une fois et sont compatibles sur iOS et Android. Plus précisément, le développement mobile hybride ne se fait pas avec les langages de développement mobiles natifs, mais plutôt au travers de frameworks. Il est d’usage d’utiliser Ionic, PhoneGap ou Titanium associé à du Javascript ou alors Xamarin (production de Microsoft) associé à du C#. Après avoir développé l’application cross-platforms dans un langage (JavaScript ou C#), le framework se charge de la rendre compatible aux diverses plateformes. Pourtant, tout n’est pas si rose !

Les applications hybrides sont connues comme étant moins performantes et moins fluides que les applications natives. Quoique compatible aux plateformes iOS et Android, il demeure néanmoins quelques ajustements à effectuer pour chaque plateforme. Tout cela n’aura pour aboutissement que de rendre le code complexe et moins clair. Comme si cela ne suffisait pas, en plus de leur ergonomie peu optimisée, le rendu visuel des applications cross-platforms est plus proche du Web que du mobile. On comprend aisément la présence continuelle des applications natives sur le marché malgré celle des applications hybrides. Toutefois, ces inconvénients des applications hybrides sont à ce jour devenus pour la plupart obsolètes.

Les technologies adaptées au développement mobile

De nombreuses technologies ont vu le jour afin de faciliter le développement d’application mobile. Que ce soit pour les applications natives, les applications hybrides ou encore les applications Web, il existe plusieurs plateformes de développement qui permettent de les créer aisément. Le choix d’une technologie de développement mobile est fonction de plusieurs facteurs. Quelle que soit la technique sélectionnée, celles « natives » sont de loin les plus impressionnantes. On ne réécrit plus le code de zéro. On écrit le code une seule fois, on en génère deux et on économise un temps fou ! On aboutit alors à des applications parfaitement natives. Toutefois, une limite concernant ces techniques mobiles est qu’aucune d’elles n’est capable d’accomplir automatiquement 100 % du code utile. Ainsi, en fonction des objectifs fonctionnels à atteindre, il est indispensable de finir l’écriture du code manuellement même si déjà 80 % du code est fourni.