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Le site web est la vitrine de votre activité ou le cœur de votre business sur internet. Il est fondamentale d’en faire un espace agréable et fonctionnel pour les visiteurs. Notre démarche consiste à concevoir votre site de façon ergonomique et testé avant la mise en production.

Les types de sites web qui sont notre marque de fabrique :

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Sites de rencontres et
discussions en ligne

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Marketplace et
mises en relations

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Les sites web sont pensés Mobile first ou en Responsive web avec les technologies :

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Quelques
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Démarrage du projet : comment économiser temps et énergie

Pour la création d’un nouveau projet digital comme une application mobile ou une plateforme web, le moment de lancement de projet entre l’agence et son client est fondamental.C'est être sur la grille de départTout le monde est sur les starting blocks et à hâte de se lancerNotre équipe à l’agence est rodée, on met le casque de copilote avec l’équipe client en charge du projet15 points pour une collaboration réussie :1) Détendre l’atmosphère2) Présentation des équipes agence et client et rôles de chacun3) Désignation des référents pour communiquer4) Sélection du créneau hebdomadaire pour le suivi5) Plan de route à venir avec les différentes phases à venir6) Présentation des outils collaboratifs7) Revue du périmètre8) Revue du rétro-planning9) Revue de l’objectif à atteindre10) Travail sur les KPI11) Travail sur la proposition de valeur12) Travail sur les facteurs clés de succès13) Travail sur le slogan/accroche14) Travail sur le modèle économique15) Définir la prochaine étapeLes feux passent au vert, ça va accélérerAllez, ça roule !Auteur : Guillaume Dupuis

Qu'est-ce que le no code et le low code ?

Qu’est-ce que le no code ?Développer en "no code" signifie créer des applications, des sites web ou d'autres solutions numériques sans avoir à écrire de code informatique.Quels sont les avantages du no code ?Le no code présente plusieurs avantages:l’accessibilité pour créer une solution digitale : plus besoin d’avoir une formation en tant que développeur pour créer son projet digitalle gain de temps d’apprentissage d’un langage de programmationle coût réduit car ce type de solution est moins gourmand en ressources humainesla flexibilité pour apporter des modifications sans toucher au code informatiquele gain de temps de mise sur le marché pour des lancement de projet dans le but de tester des idées ou des conceptsQuels sont les inconvénients du no code ?Le no code présente également plusieurs inconvénients:les fonctionnalités avec des limitations sur ce qu’il est possible de faire en comparaison du code traditionnella personnalisation limitée car l’outil No code est basé sur des modèlesl’évolutivité peut être limitée au fur et à mesure que l’entreprise et les besoins grandissentla dépendance envers la plateforme No code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterune perte de contrôle sur un ensemble de points techniques qui peuvent être problématiques dans certaines situationsQu’est-ce que le low code ?Le développement "low code" consiste à créer des applications et des solutions numériques en utilisant une quantité réduite de code par rapport à la programmation traditionnelle.Les solutions Low code proposent une partie exploitable par une personne sans compétence technique et une autre partie exploitable par des développeurs.Quels sont les avantages du low code ?Le low code présente plusieurs avantages:accessibilité : moins de programmation signifie moins de complexité et une prise en main par des personnes qui ne sont pas développeursgain de temps : les outils Low code permettent de développer plus rapidement en utilisant des composants pré construitsréduction des coûts : moins de temps de développement peut réduire la voilure budgétairepersonnalisation : il peut être possible d’ajuster certains composants Low code pour répondre aux besoins spécifiques d’un projetQuels sont les inconvénients du low code ?Le low code présente également plusieurs inconvénients :les outils low code peuvent ne pas être capable de gérer des projets complexes.dépendance de l’outil avec moins de contrôle sur les détailspersonnalisation : même si la personnalisation est possible, elle peut être limitéea dépendance envers la plateforme Low code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterapprentissage nécessaire : même si moins de code est requis, il reste le temps d’apprentissage pour utiliser l’outilQuels types de solutions digitales peut-on créer en no code / low code ?Les solutions No code et low code les plus avancées permettent de créer:un site webune application mobiledes bases de donnéesl’automatisation des flux de travailQu’est-ce qui détermine la complexité d’un projet ?La complexité d'un projet digital est définie par plusieurs facteurs interdépendants qui influencent la planification, l'exécution et le succès du projet.Voici quelques éléments clés qui contribuent à la complexité d'un projet digital :la portée du projet: plus le projet comporte de fonctionnalités et d’exigences, plus il est susceptible d’être complexel’intégration avec d’autres systèmes: cela peut créer des dépendances et des interactions élevées qui élèvent la complexitéles exigences technique : fonctionnalités avancées, algorithmes complexes, performances élevées sont des critères importantsla personnalisation importante: du sur-mesure sur des besoins hyper spécifiques à l’entreprisela gestion des données: le besoin en traitement des données, leur quantité, leur manipulation peuvent complexifier un projetles facteurs de sécurité: gestion des autorisations, conformité à des réglementations spécifiquesnotions d’utilisateurs et d’interfaces : prise en charge de différents types et droits d’utilisateurs, d’interfaces clients dédiéesévolutivité : le besoin de souplesse pour bouger l’architecture existanteles facteurs de risque: en cours de projet, les changements fréquents en besoins fonctionnels, en exigences techniques, en priorisation, en délai, en personnel alloué, augmentent la complexitél’expertise requise: des compétences techniques ou des connaissances spécialisées peu courantesla coordination d’équipe: si plusieurs entités sont mobilisées ou acteurs du projetLes cas d’usage les plus adaptés pour du no code / low code ?Les plateformes no code et low code sont particulièrement adaptées à certains cas d'utilisation en raison de leur simplicité de développement et de leur rapidité de mise en œuvre.Voici quelques cas d'utilisation courants pour lesquels le no code et le low code sont bien adaptés :Cas d’utilisation pour le no code:applications internes simples : pour créer des formulaires, des sondages, des tableaux de bord de suivi…site web basiques: pour créer des landing pages, des portfolios, des blogs…application de base de donnée : pour créer des bases de données simples et gérer des informations spécifiquesapplication de gestion d’événement : pour gérer des événements, des calendriers…Cas d’utilisation pour le low code:le développement simples et rapides d’applications internes ou externes qui gèrent des processus métiersles applications de flux de travail pour automatiser des tâches récurrentes, de gestion de tâches…les applications de gestion de projet : suivi de projet, gestion de tâches et collaborationles applications de gestion de la relation client pour suivre et gérer les interactions avec les clients, les ventes…les applications de suivi de données sur le terrain pour collecter, suivre et analyser des donnéesEn général, le no code est recommandé pour des projets simples, rapides et peu techniques.Tandis que le low code convient davantage aux projets d'entreprise plus avancés nécessitant une personnalisation, une automatisation et une intégration plus pousséesIl est important d'évaluer la complexité du projet, les besoins spécifiques et les objectifs de l’entreprise et les compétences techniques avant de décider quelle approche convient le mieux au cas d'utilisation.Auteur : Guillaume Dupuis

Indépendants et TPE : faire vivre votre site internet en ajoutant du contenu

Souvent au lancement de leur activité, les indépendants et les TPE ont le bon réflexe de créer leur site internet. Au départ, le site internet est pensé comme une vitrine : il faut aller vite et il faut montrer à son réseau sa présence. Cette rapidité de lancement de site internet est souvent synonyme de budget limité. Cela s’explique aisément puisque l’activité est en lancement. Mais comme souvent, il est préférable de penser en amont l'objectif à fixer pour son site internet. Ne pas prendre le temps de bien réfléchir à son objectif peut-être chronophage pour la suite. Notamment lorsque l’indépendant ou le dirigeant de TPE se rend compte qu’il faut faire vivre son site internet. Que signifie faire vivre son site internet ? Faire vivre son site internet peut faire référence à plusieurs actions. Dans cet article nous allons nous concentrer sur l'animation de son site web grâce à l'ajout de contenu : Ajouter, modifier ou supprimer les offres de services qui évoluent au fil du temps ; Ajouter des événements (webinar, réunion de la communauté, exposition dans un salon…) ; Ajouter des billets d’humeur, même si sur cet aspect les réseaux sociaux sont plus adaptés à la diffusion des messages ; Ajouter des articles sur des points spécifiques de son activité. Comme par exemple cet article sur les trois points clés pour faire vivre son site internet ; Mettre à jour ses réalisations ou son portfolio, en expliquant les prestations délivrées à ses clients. Ces exemples de contenus à ajouter sur son site internet permettent au visiteur de se rendre compte que le site est vivant. Cela reflète aussi le professionnalisme de l'entreprise. L'entretien et le soin que l'entreprise ou l'indépendant accorde à son site internet   est un signal positif sur la qualité perçue de ces services. Quels sont les freins les plus répandus ? Un indépendant est par définition seul, avec beaucoup de sujets à gérer. Les dirigeants de TPE sont en général peu nombreux. Ils n'ont pas de responsable marketing et communication. Ils sont souvent techniciens de leur entreprise et ne sont pas spécialisés sur le marketing digital. Voici les commentaires que nous entendons assez régulièrement :   “Je ne sais pas comment m’y prendre…” L’indépendant ou le gérant de la TPE est souvent de bonne volonté. Mais il a besoin de pédagogie, d'outils et d’accompagnement pour savoir quoi mettre en place.   "Ça prend du temps et je dois gérer les urgences des clients…” L’indépendant ou le patron de la TPE sait comment ajouter du contenu sur son site internet. Mais il est pris en tenaille par les demandes urgentes de ses clients . Il a conscience que faire vivre son site internet est important. Il est encore à la recherche de la bonne formule.   “Je ne sais pas vraiment si c’est utile pour ma société…” L’indépendant ou le dirigeant de la TPE a déjà testé l’ajout de contenu sur son site internet. Mais il n’arrive pas à mesurer le retour sur investissement. A cause de cela il se démotive tout seul. Alors qu’avec quelques données bien ficelées, il pourrait voir les bénéfices que cela génère sur le long terme.   “Je ne suis pas une multi-nationale…” Ce frein est typique de l’indépendant ou du gérant de TPE et on le comprend. Après tout, tellement de choses sont à faire sur son site internet ou sur d’autres sujets. On a souvent l’impression d'avoir besoin d'une kyrielle d'employés pour mener tous les sujets de front. Mais un sujet qui bien traité et bien suivi fait gagner du temps et de l’argent, n’est-ce pas un sujet qui mérite d’être considéré ? Pourquoi ajouter du contenu sur son site web ? La question n’est plus de savoir quoi ajouter sur son site internet, nous venons de le voir. Mais pourquoi ajouter du contenu sur son site web. L’ajout de contenu sur son site internet répond à 4 objectifs fondamentaux de stratégie marketing : Optimiser son site internet pour les moteurs de recherche et en particulier Google. C’est en pratique un des points fondamentaux du SEO. Une bonne  stratégie basée sur des champs sémantiques et des mots clés cibles est importante. Si cette stratégie est associée à un plan de diffusion, le site web va gagner en référencement. Ainsi qu'en positionnement sur des termes de recherche spécifiques. L’objectif est orienté sur le référencement naturel, sur l'acquisition.   Offrir du contenu de qualité pour ses visiteurs Le site internet va être visité. En mettant régulièrement son contenu à jour, le site internet a des chances d’apporter de la valeur au visiteur. Puisqu’il risque de tomber sur un point qui va l’intéresser. De plus, le visiteur va passer du temps sur le site. Il va naviguer à l’intérieur, ce qui va contribuer d'autant plus au référencement naturel du site web. L’objectif est orienté sur le positionnement de l’image de marque.   Faire valoir son expertise Ajouter du contenu sur son site internet avec des articles métiers valorise le savoir-faire de l'entreprise. Cela montre aux moteurs de recherche comme aux visiteurs que le sujet est maitrisé. L'indépendant ou la TPE maximise ses chances de faire autorité sur le sujet. L’objectif est orienté sur le fait de rassurer et de donner de la confiance au visiteur.   Générer des nouveaux leads entrants Un des objectifs important de l’indépendant ou du dirigeant de TPE est que son site internet génère “naturellement” des nouvelles demandes de contact ou de devis. L’objectif est un retour sur investissement. La méthode MG Mobile pour ajouter du contenu sur son site web en 3 points clés Nous avons compris pourquoi faire vivre son site internet est important. Voici les 3 points clés que l’agence MG Mobile a identifié pour les indépendants et les dirigeants de TPE.   Comprendre, Analyser, Planifier Nous planifions avec notre spécialiste en référencement naturel un entretien d’une heure. Pour comprendre les objectifs du site internet que l’indépendant ou le responsable de la TPE s'est fixé. En fonction des objectifs du site web, nous analysons les mots clés cibles qui correspondent. Cette analyse met en évidence les mots clés recherchés avec leur trafic mensuel et leur niveau de difficulté. Ce qui permet de prioriser les mots clés les plus accessibles. Ces mots clés prioritaires sont utilisés pour planifier une diffusion de dix contenus. Ils serviront à mettre à jour sur le site internet afin de faire vivre le site internet. L’indépendant ou le responsable de la TPE doit choisir la fréquence de publication. Elle peut être hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuel.   Rédiger un article web Les mots clés sont connus, la stratégie est en place et la tactique est définie. Il reste encore à produire le contenu qui va faire vivre le site web. Pour cela nous avons deux possibilités. La première possibilité consiste à former pendant une demi-journée l’indépendant ou le responsable de la TPE à la rédaction de contenu web. La rédaction de contenu est devenu au fil des années un travail de professionnel. Pour rester autonome, il est recommandé de recevoir une formation. La seconde possibilité consiste à passer par un rédacteur web professionnel.   Suivre et mesurer les résultats Une fois que la production est lancée, la prochaine étape consiste à suivre les résultats et l’efficacité des contenus publiés.   Pour cela nous organisons un rendez-vous mensuel avec l’indépendant ou le dirigeant de la TPE. Nous préparons un reporting détaillé afin de s’appuyer sur les faits réels. Puis nous discutons de la suite de la stratégie pour continuer à faire vivre son site internet. Ça me plait mais combien ça coûte ? Plusieurs prestations sont nécessaires pour faire vivre son site internet. A cet effet nous vous invitons à nous contacter pour voir ce qui vous intéresse afin d’avoir un devis rapide.

Mise en conformité RGPD : l'agence, l'avocat et le quiz

Lever les yeux au ciel en expirant ou regarder ses pieds en esquivant les regards… faites le test de poser la question fatidique “Qui parmi vous est en conformité RGPD” et vous aurez majoritairement ces deux attitudes d’esquives. En même temps, c’est normal, car le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR pour les anglais General Data Protection Regulation) est une toute fraîche réglementation sortie du droit européen pour imposer aux nations une nouvelle façon de faire pour la protection des droits des personnes et des libertés individuelles en rapport avec le digital. Terminée la sacro-sainte formalité de déclaration à la CNIL - loi informatique et liberté qui date de 1979 soit dit en passant - n’était-il en effet pas temps de réformer la protection des données personnelles quand on voit ce que les entreprises en font lorsque ce n’est pas encadré ? Libéralisme effréné au risque de compromettre la protection des droits des citoyens et de leurs données personnelles ou bien échanges plus ou moins régulés dans un monde civilisé dans lequel les entreprises peuvent commercer de façon plus éthique et conventionnelle. Finalement, sans s’en rendre trop compte, nous sommes passés dans une nouvel ère, sobrement appelée ère post-RGPD, on pourra dire dans 20 ans qu’on y était, et on pourra voir si cette évolution aura été bénéfique pour la protection des données personnelle des individus.   Présentée comme cela, pourquoi les gens font l’autruche sur la mise en place de la conformité RGPD ? Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord c’est un sujet assez technique. Si chacun a essayé de comprendre de quoi le RGPD retourne, tout le monde a saisi qu’il s’agit de protection des données personnelles, oui mais c’est-à-dire ? Il suffit de survoler les documents que la CNIL met à disposition pour être perdu. C’est long et on ne comprend pas bien à la première lecture. Demandez à un chef de produit, un commercial ou à un développeur de lire 257 pages sur la protection des données personnelles, on ne donne pas cher de votre peau ! Ensuite, le RGPD pour la protection des données personnelles amène son lot de termes dont on ne serait bien passé : registre des traitements, PIA, DPO, cartographie, des mots qu’on n’arrive même pas à traduire en français comme “accountability” ou “privacy by design”, ou encore des mots qu’on cherche dans le dictionnaire comme “licéité”, il faut vraiment s’accrocher pour garder des survivants dans les entreprises pour prendre le sujet du RGPD à bras le corps.   Pour ces rares survivants, que comprennent t-il ? Ils saisissent que le RGPD n’est pas l’affaire d’une seule personne mais d’un collectif. Par facilité, certains renverraient simplement la patate chaude au DSI, au DAF, au département juridique, enfin à quelqu’un d’autre du type “PI. A mettre en place asap”. Sauf que ce n’est pas aussi simple. Pour une mise en conformité RGPD en bon et dû forme, rien de tel que la complémentarité d’un ensemble d’acteurs qui sont : le chef de produit, le responsable technique, le responsable juridique ou l’avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle ou du RGPD, le tout piloté par le bien nommé Délégué à la Protection des Données (DPO). Enfin, tout dépend du type d’entreprise, de sa taille, de son influence, cependant qu’il s’agisse d’employés ou de sous-traitant, ces acteurs doivent travaillent en étroite collaboration pour lancer la mise en conformité RGPD et rentrer “dans les clous”. Car s’il y a bien quelque chose que les chefs d’entreprise ou tout un chacun a bien saisi du premier coup, c’est le risque encouru en cas de non mise en conformité RGPD. Soit 4% de son chiffre d’affaires (sur 1 année) dans la limite de 20M d’euros d’amende.   En tant qu’agence digitale, nous avons tout d’abord audité notre propre système de traitement des données personnelles et mis en place un plan de route vers une mise en conformité.   Nous avons également un devoir de conseil envers nos clients sur le sujet et pour cela, nous nous sommes entourés d’experts et notamment d’un avocat spécialisé en droit de la protection de la propriété intellectuelle et de la protection des données personnelles, de fait du RGPD. Notre partenaire Avocat spécialisé RGPD Le cabinet parisien FLV & Associés, par l’intermédiaire de Maître Stéphane Salembien, est le partenaire de l’agence MG Mobile pour intervenir sur les dossiers de mise en conformité RGPD de nos clients. Quelques mots sur notre partenaire cabinet d’avocat Maître Stéphane Salembien possède une expertise sur trois principaux volets : la mise en place de contrats de distribution, dans une logique de construction de nouveau business. C’est notamment ici que sa connaissance du RGPD est valorisante. le contentieux (c’est quand on va au tribunal). la mise en place de négociations en précontentieux (c’est quand on essaie d’éviter d’aller jusqu’au tribunal).   En d’autres termes, l’expertise de notre avocat partenaire s’applique dans le cadre de la mise en place juridique des nouveaux business physique mais aussi numérique, pour lesquels il est obligatoire de prévoir de la documentation de type contractuelle ou réglementaire comme des conditions générales d’utilisations ou une charte des données personnelles par exemples, le tout en étant éclairé d’une bonne dose de connaissances du droit de protections des données dans le cadre du RGPD. Vous l’aurez compris, il s’agit de prévoir, d’anticiper, et construire un business stable et perrein dans la sérénité du RGPD. Dans le cas où un contrôle de la CNIL interviendrait, son expérience et son expertise en contentieux sera d’un précieux recours pour régler le dossier. Les points forts de notre partenaire Avocat spécialisé RGPD La réactivité, l’investigation, le synthétique sont la marque de fabrique de Maître Stéphane Salembien. Un besoin d’interactivité au demeurant très sympathique ont font un allié de circonstance lorsqu’on travaille sur un sujet tel que l’application des règles du RGPD pour son entreprise. Il va creuser le sujet de votre activité, de votre concept pour un rendu synthétique avec une vision clairvoyante. C’est ce qu’il appelle sobrement “une vision d’ensemble” qui lui permet de mettre sa palette d’expertises au service de la problématique de l’entreprise. Qui peut faire appel à notre avocat spécialisé RGPD ? En vérité, il n’y a pas de règles précises car la grande majorité des entreprises étant à but commercial, des données sont collectées. Dès lors, ne pas s’en préoccuper reviendrait à ne pas être en conformité RGPD. De fait, et parce que tout type d’entreprise n’a pas en son sein des spécialistes en RGPD, nous pouvons intervenir pour des grandes entreprises du CAC 40 pour un accompagnement de mise en conformité RGPD comme pour les startups en création qui ont besoin d’aller vite tout en respectant le cadre légal. De notre expérience en agence digitale, de nombreuses entreprises n’ont pas de services juridiques internalisées (startup, pure players, TPE…) et l’aide de notre avocat partenaire spécialisé RGPD est fortement appréciée. Cela permet de mettre un cadre, de rentrer dans le process, de faire les choses à son rythme, mais au moins de traiter le sujet et de le prendre à bras le corps. Super, mais qu’est-ce qu’une démarche simple de mise en conformité RGPD ? Dans le cadre de la protection des données personnelles, la première étape comme nous l’avons énoncé, est d’identifier les acteurs (interne ou externe) de l’entreprise pour mener à bien cette action. Ce n’est pas la somme des individualités qui compte, mais la force du collectif. Une fois que la task force est identifiée, des premières étapes simples sont à réaliser : cartographie des données collectées mise en place d’un registre des traitements statuer sur la question des données sensibles relecture des conditions générales d’utilisations nommer un délégué à la protection des données communiquer auprès de ses clients sur le respect du RGPD mettre en place des procédures sur des cas d’usages du RGPD (piratage des données personnelles…) Voilà déjà des premières actions pour enclencher la machine sur la bonne voie. Où et quand intervient MG Mobile dans ce plan de mise en conformité RGPD ? En tant que responsable technique de projets clients, nous accompagnons le DPO, l’avocat ou tout autre interlocuteur dans la bonne compréhension des procédures déjà en place, des systèmes de traitement existants. L’agence digitale est un rouage essentiel de la bonne mise en conformité RGPD de ses clients. Contactons-nous plus de plus amples informations. Combien ça coûte la mise en conformité RGPD ? Notre avocat partenaire expert RGPD s’adapte aux situations et aux besoins des entreprises. Pour un audit de mise en conformité RGPD, un forfait compris entre 800 € HT et 2 000 € HT suivant l’envergure du projet s’applique. Pour une intervention plus récurrente dans la durée, il devient nécessaire d’en parler afin de définir le contour de l’intervention et de réaliser une offre dédiée qui permet à tout le monde de s’y retrouver. Ce qu’il faut tout de même retenir, c’est que le coût est principalement sur la mise en place du processus RGPD. Par la suite, il pourrait s’agir d’une intervention occasionnelle. 3 TIPS de notre avocat partenaire spécialisé RGPD Notre avocat partenaire nous met gentiment en garde et nous délivre trois tips que son expérience et sa sagesse nous prodiguent : Il en va de la responsabilité de l’entreprise de se mettre en conformité RGPD et de mettre en sécurité les données personnelles de ses clients… Le mot clé : COMPLIANCE. Cela parait compliqué au premier abord, néanmoins c’est un moyen pour mettre en avant les qualités de l’entreprise. Le mot clé : CONFIANCE. Ce n’est pas insurmontable, il s’agit principalement de s’organiser. Le mot clé : ORGANISATION. Merci Maître, on se sent plus léger en lisant ces quelques lignes.   Quelques exemples d'amendes prononcées par la CNIL 26 novembre 2019 -  FUTURA INTERNATIONALE : sanction de 500 000 euros pour démarchage téléphonique illégal 21 janvier 2019 : 50 millions d’euros à l’encontre de la société GOOGLE LLC

Pourquoi la fiche d’établissement Google My Business est importante ?

Qu’est-ce que Google My Business ? Google My Business est un service d’annuaire en ligne développé par Google. Il permet aux entreprises et organisations de présenter leurs activités pour aider les clients à les trouver mais aussi pour mieux expliquer à Google votre business. Cet outil génère une fiche d’établissement où l’on y trouve les informations essentielles de l’entreprise : courte description, localisation, photo, avis client, horaires d’ouverture, téléphone... Cela vous permet également d’apparaître dans Google Maps. Google My Business est donc un moyen de gagner en visibilité sans dépenser d’argent. Pourquoi est-ce important d’avoir sa fiche Google My Business ? Cet outil est très apprécié des internautes car la fiche d’établissement de l’entreprise s’affiche en au dessus des résultats de recherches. 96% des internautes utilisent internet pour faire leurs recherches et cette fiche leur permet de se renseigner rapidement, ce qui améliore leur satisfaction.  Sur mobile, il suffit à l’utilisateur de cliquer sur l’adresse pour démarrer l’itinéraire sur Google Maps, ou bien de cliquer sur le numéro de téléphone pour déclencher un appel. Toutes ces fonctionnalités sont faites pour faciliter la recherche des internautes en réduisant au maximum le parcours utilisateur (donc nombre de clics). Google My Business est également essentiel pour le référencement local. En effet, Google affiche dans les résultats de recherches une carte avec seulement 3 ou 4 résultats et pour y apparaître, il faut soigner son référencement local et l’une des étapes est de soigner sa fiche d’établissement Google My Business. En plus de lire et de répondre aux avis clients, Google My Business vous permet également d'interagir avec vos clients grâce à la fonction Poser une question. Présenté sous forme de chat, cette fonctionnalité vous permet de répondre aux questions, de partager des photos, des réalisations, des actualités... Google affirme que les entreprises qui ajoutent des photos à leur page Google My Business reçoivent 42% plus de demandes d’itinéraires sur Google Maps et plus 35% de clics vers leurs sites Web – que les entreprises qui ne le font pas. A tout cela s’ajoute une partie statistiques qui vous permet de savoir comment les utilisateurs recherche votre entreprise et d’où il viennent. Vous pouvez également connaître le nombre de personne qui vous ont appelé depuis le numéro affiché sur la fiche d’établissement… Tout ceci vous aide à mieux comprendre vos clients et à développer votre présence sur Google. Comment ça marche ? Vous souhaitez créer votre propre fiche d’établissement Google My Business pour votre site internet ? L’optimiser au mieux pour gagner en visibilité sur le web ? Faites appel à notre expertise pour développer votre business en ligne.

Quel est le prix de développement d’une application mobile ?

Chaque application mobile est différente et en vérité, toute application mobile devrait être unique et spécifique, ne ressemblant à aucune autre application mobile ou à d’autres applications mobiles. De ce fait, un projet d’application mobile est un projet unique et rare qui doit être conceptualisé dans cette direction. Faire en sorte qu’une application mobile ne ressemble à aucune autre application mobile, c’est réfléchir à un projet qui vaut le coup, et le coût, d’être développé. Car c’est beaucoup plus motivant de développer un projet digital, qu’il soit de type site web ou application mobile, avec une ligne directrice, une vision initiale, qui apporte de la valeur, de l’utilité, du bonheur… Le digital et les projets qui l’entourent peuvent être extraordinaires, innovants, inventifs, aidants, il n’en reste pas moins que créer une telle valeur a un coût de développement. De manière générale, les entrepreneurs sont cette catégorie de personnes qui ont la capacité de développer un projet inédit. Comment ? En partant d'un point de friction non résolu, agaçant, auquel personne ne s’est attelé auparavant (uber), ou bien de la mauvaise manière. Ou bien encore sur une intuition ou même un autre projet qui a dévié de sa trajectoire initiale (twitter). Ou pourquoi pas en créant son propre marché en marginalisant une ancienne pratique en faveur d’une nouvelle (le covoiturage). Les projets pour les applications mobiles peuvent être multiples, variés, inventifs, mais tous répondent à une exigence primaire : si la première fois que je vais sur l’application mobile, je passe une mauvaise expérience, je la désinstalle et j’en fais une mauvaise presse. Comme dans la vie réelle, il est compliqué pour une application mobile de faire une deuxième bonne impression. Dès lors, il est primordiale de travailler lors de la conception de son projet d’application mobile avec des professionnels du secteur. Il en existe plusieurs types (freelance, étudiants en école de développeurs, agence digitale mobile comme MG Mobile…) à différents coût, tarif ou prix. Il faut alors comparer la qualité du service fourni ainsi que les prestations que ce développement de l’application mobile inclut. Ce qui est certain, car votre expérience de l’usage des applications mobiles vous le dicte, c’est que le design devra être particulièrement soigné. Les fonctionnalités de votre projet d’application mobile sont réfléchies selon un entonnoir des fonctionnalités fondamentales pour tester son marché, autrement dit le MVP (Minimum Viable Product), vers des fonctionnalités pour enrichir l’expérience de l’audience de son application mobile. Cette phase de conception s’accompagne en général de conseils de la part des professionnels du marché des applications mobiles qui peuvent indiquer si telle ou telle fonctionnalité est possible et en conformité avec les guidelines des stores d’applications mobiles Google play et Appstore. Par exemple il n’est pas possible de faire tout ce que l’on veut avec la géolocalisation dans une application mobile. En plus du design d’application mobile et des fonctionnalités à développer, l’expérience utilisateur est juge de la qualité de l’application mobile. Qu’est-ce qu’une application mobile de qualité me direz-vous ? De votre expérience, vous direz qu’il s’agit d’une application mobile qui ne crash pas pendant son utilisation. Ou tout simplement d’une application mobile qui amène à la finalité de son usage, au résultat de la promesse initiale. Cela tombe sous le sens, pourtant lorsqu’on se balade dans les stores des applications mobiles et à la lecture des notes et des avis sur les fiches des applications mobiles, il en ressort bien que le sujet de la qualité de l’application mobile est un vrai sujet. Pour être franc, ce sujet est une affaire de conception et de méthode d’organisation du travail lié au travail de développement du projet de l’application mobile. En d’autres termes, la qualité et le ressenti de l’utilisation de l’application mobile de manière assez factuelle et tangible sont liés au choix de l’investissement que l’on confie à l’équipe qui va développer le projet et donc assez directement au prix que coûte la création de l’application mobile. Autre critère lié au prix de développement d’une application mobile est sans conteste le langage de programmation utilisé pour créer les applications mobiles pour les stores Google play et Appstore. A notre époque actuelle, la sécurité des données est importante et c’est un autre critère qui influence le coût d’une application mobile puisque les choix en termes de serveurs devront être adaptés et cohérents, de même que la qualité du code créé : techniques de lutte contre le piratage informatique, respect du règlement général pour la protection des données (RGPD). Voyez-vous, un nombre importants de critères influencent le prix de création d'un projet d’une application mobile et en tant qu’entrepreneur, startup, décideur, directeur dans une société, cet article vous donne quelques clés pour comprendre les raisons inhérentes au prix de la réalisation de l’application mobile. Quels sont les différents types d’application mobile ? C’est en général la première question qu’un professionnel du développement des applications mobiles va poser au porteur du projet. Cela lui permet de commencer à cerner le projet et à ensuite poser les bonnes questions. Car il est difficile pour un développeur d’application mobile de poser les bonnes questions lorsque le porteur du projet reste trop vague. Les réponses vagues entraînent malheureusement des questions vagues et des prix vagues alors qu’au contraire un porteur de projet d’application mobile qui s’étend sur son projet a de grandes chances d’avoir d’une part des recommandations gratuites de la part des développeurs ou de l’agence mobile et d’autre part un devis avec un prix assez précis. Application de type Marketplace La marketplace ou bien place de marché en français porte bien son nom puisqu’il s’agit de mettre en relation dans une application mobile, et site web en général, une audience A avec une audience B. L’application mobile joue le rôle d’intermédiaire, mais un intermédiaire qui en général “sauve la vie” des deux audiences. En tout les cas, si c’est pressenti comme cela par les audiences A et B, vous êtes dans la bonne direction pour remporter le césar de la “killer app”. Le prix de l’application mobile est un coût d’investissement pour le coeur du business qui est technologique : on parle souvent de pure player du mobile. Quelques exemples d’applications mobiles de type marketplace : amazon, uber, blablacar... Application de type E-commerce Lancer une application mobile dans le secteur du e-commerce semble obligatoire lorsque votre site web e-commerce est rentable et que vos statistiques sur google analytics indiquent une forte audience mobile. Il est alors temps en effet de se renseigner sur le coût de création et de développement de son application mobile pour fidéliser sa clientèle et pour soutenir la croissance de votre activité sur le digital. Le prix de l’application mobile est un calcul entre le prévisionnel de chiffre d’affaire et le retour sur investissement attendu. Quelques exemples d’applications mobiles e-commerce : VeePee (anciennement vente privé), Voyage Privé, applications mobiles Drive pour les magasins Carrefour, Leclerc... Application de type Réseau social Les applications mobiles de type réseaux sociaux sont de loin les applications mobiles les plus populaires. L’essence même de leurs concepts est de favoriser le lien social entre les individus par l’intermédiaire du virtuel. Partagez vos aventures, vos émotions, rencontrez, discutez, beaucoup de concepts ont été testés et certains ont survécus pour devenir des géants du digital. Ces dernières années, très peu de nouveaux acteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu dans un secteur avec d’énormes dominants. Le coût de l’application mobile est l’investissement au service de ses ambitions. Quelques exemples d’applications mobiles de réseau social : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat… Application de type Utilitaire Les applications mobiles de type utilitaires sont des applications mobiles qui ont encore un bel avenir car elles couvrent autant d’usages que d’entreprises, que de niches, de micro marchés existants. Ce sont des applications qui sont une extension de services existants qui tentent à migrer de leur état plus ancien vers un état digital. Le terme de transformation digitale trouve ici tout sons sens. Le coût de l’application mobile n’est ici pas une option, c’est parfois une question de survie et cela doit être développé. C’est un avantage concurrentiel, un passage obligé pour satisfaire ses utilisateurs. Quelques exemples d’applications mobiles de type utilitaire : les applications mobiles des banques, de suivi de consommations d’énergie, d’abonnements... Quels sont les différents types de développement d’application mobile ? En tant que porteur de votre projet d’application mobile, vous vous êtes renseignés sur les types de développements d’applications mobiles en vigueur et vous souhaitez connaître les langages de programmation utilisés par les développeurs. C’est normal, d’autant plus que d’une façon de faire à une autre, la charge de travail des développeurs n’est pas la même et cela influe sur le prix du développement. Application mobile native La programmation de l’application mobile dans le langage natif du système d’exploitation, swift pour iphone et java/kotlin pour Android, nécessite de développer et de maintenir à jour deux applications mobiles pour votre projet. C’est une réflexion et pas des moindres à avoir car il influence grandement le prix de l’application mobile. Application mobile hybride Depuis le début des années 2010 à l’approche de 2020, les technologies autour du développement hybride des applications mobiles a évolué du statut embryonnaire à l’état adulte avec des performances à faire pâlir un développeur natif. Quelques exemples de langages de développement d’applications mobiles hybrides : react, ionic… les applications mobiles de facebook, airbnb entre autres sont développées sous de type de langage de programmation. La solution hybride reste une solution au rapport qualité-prix très intéressante pour les porteurs de projets qui veulent maîtriser leurs coûts de développement et de maintenance de leur projet. Web Application Longtemps utilisé comme palliatif aux applications full natives, les applications mobiles qui hébergent une webview sont utiles pour décliner un projet de façon rapide et sans contraintes sur les stores d’applications mobiles. Quels sont les fonctionnalités principales d’une application mobile ? En fonction du type d’application mobile, le projet nécessite plus ou moins de fonctionnalités à mettre en place. En fonction de la popularité et de l’inventivité des fonctionnalités, le temps que passera le développeur sera proportionnelle au prix de l’application mobile. Inscription, connexion, mot de passe oublié Cette fonctionnalité est un basique de l’application mobile puisque l’utilisateur doit être référencé pour accéder au service en ligne. Gestion de profil C’est la suite logique de l’inscription, d’autant plus dans une ère post RGPD (règlement général sur la protection des données). Géolocalisation Le smartphone étant par définition un appareil mobile augmenté, beaucoup de services requièrent la position de l’utilisateur. Messagerie La discussion entre utilisateurs est une fonctionnalité présente dans énormément de projets. Paiement Le paiement est au coeur du modèle économique de l’application mobile qui doit bien vivre de son activité pour devenir rentable et continuer ses investissements. Selon le type d’activité, plusieurs méthodes de paiements sont possibles et conformes, allant du système de paiement natif géré par Google et Apple aux solutions de paiements alternatifs. Une application mobile...oui mais pourquoi ? et avec qui ? En tout état cause, vous venez de parcourir ces quelques lignes et vous comprenez que le prix du projet de votre application mobile est dépendant de plusieurs critères et que c’est en répondant petit à petit à ces questionnements que le prix du développement du projet prendra forme. Quoiqu’il en soit, la question principale avant de se lancer corps et âmes dans une étude de prix, est de déterminer la valeur du projet. Car le prix du développement de l’application mobile ne devrait pas être un frein ou une condition de réalisation du projet mais être considéré plutôt comme une variable dans un investissement plus globale. Le curseur doit être pointé sur le choix de l'équipe, du prestataire, de l'agence qui sera à même de partager ma vision et de m’accompagner vers un objectif commun. Quelles sont les prestations pour un projet d’application mobile ? Le choix du bon prestataire, c’est une chose, mais pour faire quoi exactement. On vous dit tout sur le déroulé d’un projet et du collectif dont le projet a besoin pour assurer son développement. Wireframe Il s’agit du prototype de l'application mobile, c’est la première étape du projet pour passer de l’idée à la réalisation. Le designer d’expérience utilisateur travaille sur les wireframe, de façon coordonné avec le chef de projet et le porteur du projet. Maquette Ce sont les visuels de l’application mobile telle qu’elle sera développée. Créer une application mobile nécessite des maquettes claires pour les développeurs. Le designer est en charge des maquettes en s’appuyant sur la charte graphique de l’entreprise éditrice de l’application mobile. Gestion de projet Véritable chef d’orchestre, le chef de projet est le garant des liens entre les acteurs du bon développement du projet, du respect du planning et donc du coût du développement. Développement C’est la force ouvrière du développement du projet, composée de spécialistes dans leurs langages de programmation. Les développeurs s’appuient sur le travail réalisé en amont, sur toutes les spécifications du projet pour créer une application mobile telle que prévu. Comment rédiger le cahier des charges de mon application mobile ? Comme vous le constatez, le prix du développement d’une application mobile est la somme de plusieurs critères telles que le secteur, le langage de développement, les fonctionnalités et les prestations à réaliser. Pour déterminer le prix de l’application mobile et accompagner le porteur du projet, il est fortement recommandé de livrer au prestataire un cahier des charges qui sera la base des discussions sur le projet et sur son budget. Voici notre modèle de cahier des charges que vous pouvez remplir en ligne. Estimation du prix d’une application mobile Dans les grandes lignes, voici des idées d’ordre de grandeur de prix pour des projets d’application mobile incluant un ensemble de prestations : Application mobile marketplace : A partir de 20.000 euros. En général elle est créée en hybride et composée de multiples fonctionnalités (inscription, mises en relation, messagerie, paiement…).Ce type de projet nécessite de passer beaucoup de temps pour un rendu de qualité. Application mobile e-commerce : A partir de 15.000 euros. Ce type d’application fait en général appel à des services back-end existants et un effort considérable est effectué sur l’expérience utilisateur et le design. Application mobile réseau social : A partir de 20.000 euros. Ce type d’application fait appel à de nombreuses fonctionnalités et un effort particulier doit être effectué sur les parties sécurité et protection des données. Application mobile utilitaire : A partir de 10.000 euros. Dépendant des projets qui peuvent être variés et plus ou moins complexes.   Vous l’avez compris, chiffrer un projet d’application mobile n’est pas simple et dépend de beaucoup de critères. Pour obtenir l’estimation la plus juste pour votre projet, il vous faut définir votre besoin au mieux via le cahier des charges et échanger avec le prestataire qui sera en charge de son développement. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet et obtenir un devis adapté.

Initiation au référencement naturel sur Google – PARIS

Réservez la formation au tarif de 119€ ttc au lieu de 149 ttc (-20%). Description : Comme le disait Benjamin Francklin : « Ecrivez quelque chose qui vaut la peine d’être lu ou faites quelque chose qui vaut la peine d’être écrit. »   Le référencement naturel est un sujet vaste et complexe, souvent perçu comme technique au départ, mais qui reste accessible au plus grand nombre dans sa compéhension et surtout dans ses actions concrètes à mettre en place régulièrement par tout types d’entrepreneur, de startuper, par des sociétés qui ont des activités en ligne (vente des services, de produits…) ou dans le monde réel.   Notre ambition : qui que vous soyez, nous souhaitons que vous deveniez un initié du référencement de votre activité sur internet avec un plan d’action clair à mener pour la suite et que vous pensiez en sortant « Le SEO ? pas de problème pour moi, voici comment je vais l’appliquer pour mon activité ». L’objectif : détenir les clés en 3h30 pour augmenter sa vibilité sur le référencement naturel pour attirer de nouveaux prospects. Au programme : 3h30 d’initiation au référencement de votre activité sur google au cœur de Paris, en petit comité de 3 personnes maximum. Formation qui mêle la théorie avec la pratique au cas par cas, en direct, sur votre activité en ligne, Apprentissage des grandes notions de l’univers du référencement : Gérer ma fiche établissement Google My Business comme un PRO, Les 5 fondamentaux du référencement naturel, Les clefs pour mettre en place une stratégie d’acquisition client sur le digital, Un cadeau bonus à découvrir sur place. Envie de partager cette initiation avec une de vos connaissances ? n’hésitez pas à partager cette initiation en indiquant que vous êtes le parrain et profitez d’une remise de 10%. Les sessions se font en semaine de 9h à 12h30 dans notre agence digitale au cœur de Paris. Voir les dates de nos prochaines sessions : vendredi 28 juin 2019 (COMPLET) vendredi 19 juillet 2019 (COMPLET) vendredi 27 septembre 2019 Dernières places disponibles

Qu'est-ce qu'une PWA en 3 minutes ?

Une Progressive Web App ou PWA est un site web mobile ayant intégré des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux applications mobile. Elle combine le meilleur du web avec les avantages de l’expérience mobile. Un exemple de PWA ? Le journal L’Équipe, la marque de cosmétique Lancôme ou encore Intuimo (développé par MG Mobile).   Les avantages de la PWA Beaucoup ont recours à la PWA au lieu d’un site responsive ou d’une application mobile. C’est effectivement un choix stratégique qui présente plusieurs avantages : elle occupe peu d’espace de stockage, 200 fois moins qu’une application mobile, elle n’a pas besoin de répondre aux critères exigeant des stores pour être fonctionnelle et n’a donc pas besoin d’être téléchargée par l’utilisateur, la PWA coûte moins chère, que ce soit en frais de développement ou de maintenance (car il faut une application par store : iOS et Android), les mises à jour se font instantanément, comme pour un site web, étant accessible via un navigateur, elle est compatible avec tous les mobiles (iOS et Android), contrairement à une application mobile qui devient peut devenir inutilisable selon le modèle ou la version du téléphone, on peut ajouter la PWA sous forme d’icône sur l’écran du téléphone, comme une application native. Bien qu’il était déjà possible de créer ce raccourci pour un site web, il permet une meilleure accessibilité pour les utilisateurs, mettant la PWA à portée d’un clic,   la navigation hors ligne est possible sur la PWA. En effet, les contenus sont déjà préchargés et stockés dans le cache du navigateur, ce qui permet à l’utilisateur de consulter des articles ou accéder à des informations même sans connexion internet, le préchargement du contenu rend le temps de chargement plus rapide sur la PWA, ce qui améliore l’expérience utilisateur, il est possible d’envoyer des notifications Push sur l’écran verrouillé du téléphone via la PWA. Comme pour un site ou une application, l’utilisateur peut accepter ou non d’en recevoir via les paramètres de la PWA, la PWA est indexée sur les moteurs de recherche au même titre que n’importe quel site web. Il est donc possible d’améliorer son référencement grâce au SEO.   Les limites de la PWA Malgré ses nombreux avantages, la PWA présente également quelques faiblesses : l’absence de la PWA sur les stores est un avantage, mais elle ne profite pas du trafic des stores. En effet, la plupart des utilisateurs recherchent leurs applications sur les stores et non sur le web (étant peu habitué,bien que plus en plus), elle n’a pas accès à toutes les fonctionnalités du téléphone comme une application mobile, certaines fonctionnalités ne sont pas compatible avec iOS. En effet, Apple fait tout pour qu’on passe sur l’AppStore et bloque donc l’évolution des PWA sur ses appareils,   Cas d’utilisation Il faut savoir que la PWA n’est pas adaptée à tous les projets/entreprises. Elle convient principalement aux sites de renseignements comme Google Maps, informationnels tels que les journaux ou les blogs comme l’Équipe, événementiels, il est fréquent de développer une PWA pour un événement spécifique comme un salon ou une conférence pour faciliter l’accès aux informations pratiques de celle-ci   D’autre exemples ? Uber, Tinder, Twitter, Instagram et bien d’autre que vous pouvez retrouver sur le site Appscope.   Le nombre croissant de mobinautes poussent le web à s’adapter à ce format, d’où l’apparition de la PWA. Mais celle-ci n’est pas une recette magique, il faut être conscient de ses avantages comme de ses limites et savoir quand l’utiliser et pour combien de temps. S’agit-il d’une étape vers le développement d’une application mobile native ? Est-elle là pour remplacer le site ?...   Vous avez besoin de développer une Progressive Web App ? N’attendez plus et contactez-nous pour créer votre propre PWA.  

Quels sont les modèles économiques du web ?

Google, Facebook, Wikipédia, Youtube… ces sites sont parmi les plus visités au monde et ils sont tous gratuits au premier abord. C’est aussi le cas pour bon nombre de médias en ligne, de blog, de sites de streaming...  Alors, comment font-ils pour gagner de l’argent, ou tout simplement pour payer leurs infrastructures ? Quels sont leurs modèles économiques ?   Qu’est-ce qu’un modèle économique ? Un modèle économique ou business model décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur. Le modèle économique d’un site web ou d’une application mobile est tout simplement le moyen qu’ils ont de gagner de l’argent. Il existe cinq formes principales de monétisation : marchand publicité freemium place de marché don   Les différents modèles économiques du web Modèle e-marchand   Ce modèle d’affaires s’applique aux sites marchands et aux boutiques en ligne. Ces sites ont la particularité de vendre en ligne des produits, services ou contenus. Les sites dit “transactionnels” génèrent des profits en fonction des ventes en ligne enregistrées.   Modèle d’affiliation Ce modèle s’applique aux sites marchands.Ceux-ci s’adressent à d’autres sites afin que ces derniers affichent du contenu publicitaire (bannière, lien…) dans le but de lui envoyer des acheteurs potentiels. Les sites affichant de la publication deviennent des affiliés et sont rémunérés avec un pourcentage de commission sur les ventes ou le trafic généré.   La publicité C’est le modèle le plus répandu, il est fondé sur une monétisation de l’audience par la publicité. Le site monnaye le nombre de pages vues et le temps passé par les utilisateurs.   L’affichage Fondé sur l’affichage (display), ce modèle est une transposition du modèle classique de la publicité. Il s’appuie sur des régies publicitaires qui répartissent des bandeaux publicitaires sur des sites. Le ciblage offert aux annonceurs est thématique (espaces ciblés pour les femmes, les amateurs de sport…) avec une volonté d’aller vers des formes plus élaborées de profiling. La tarification est fondée sur le CPM (coût pour milles affichages). Le CPM peut varier selon le régisseur et la taille de la bannière mais il est en moyenne de 1€.   Le matching publicitaire   Le cookie matching consiste à ce que le site de chaussures et la bannière publicitaire s’échangent les noms des cookies à travers des petits programmes informatiques (script envoyant des requêtes) afin d’identifier qu’Isabelle correspond au cookie ISA-125 pour le site de chaussures et PYB-89 pour la bannière publicitaire.   Le modèle Freemium Le principe du Freemium est fréquent : l’utilisation des services/fonctionnalités de base est gratuite, l’accès aux services/fonctionnalités premium est lui payant. Ces services premium peuvent-être liés à la vente d’un abonnement (c’est le cas de Flickr), ou bien de services ponctuels associés permettant d’enrichir l’expérience de l’utilisateur (vente de biens virtuels, accès à de l’information supplémentaire sur LinkedIn, par exemple).   La place de marché Ce modèle repose sur le prélèvement d’une commission sur les transactions organisées par le site. La plateforme organise la rencontre d’un grand nombre d’offreurs et/ou de demandeurs de biens et de services et ses revenus sont proportionnels aux transactions effectuées. Exemple : Ebay   Le don Le dernier modèle de collecte de ressource est fondé sur le don et le bénévolat, souvent associé au refus de la publicité et de la vente des contenus. L’exemple emblématique en est Wikipédia, l’encyclopédie libre ; on peut aussi mentionner la plateforme de blogs WordPress.   Trouver un modèle économique gagnant consiste à identifier le mode de fonctionnement de votre entreprise. Sur le web, le principe de l’affiliation (revenus de la publicité) est en général insuffisant pour devenir rentable. Vous devrez, dans tous les cas, identifier un élément à valoriser, à vendre ainsi que des spécificités pour attirer votre cible de clientèle et vous différencier sur le web.  

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