Développeur mobile

bg-section-top
Illustration développeur mobile

Pourquoi le métier de mobile développeur est-il un métier d’avenir ?

L’évolution de la technologie a permis l’émergence de plusieurs métiers qui font aujourd’hui partie de la vie courante. La nécessité d’utilisation des appareils mobiles révèle l’importance de disposer de professionnels compétents et spécialisés dans ce domaine. Nos tablettes et smartphones utilisent des applications pour effectuer plusieurs tâches. Le développeur mobile va intervenir dans le développement d’applications destinées aux appareils mobiles.

Il peut procéder également à l’adaptation d’applications déjà existantes. La création de versions utilisables sur un appareil mobile pour des solutions existantes déjà pour le web est aussi possible. Devenir un développeur mobile requiert un parcours de formation en informatique avec des connaissances pointues. Découvrons dans cet article ce métier au cœur des nouvelles technologies.

Le métier du développeur mobile

Le développeur mobile occupe à notre ère une place spéciale. On estime même que les besoins sur le marché s’en vont grandissant, ce qui n’est pas une surprise. Professionnel aguerri en Informatique, il tient ses connaissances d’un parcours spécialisé, afin de mener à bien ses missions et se faire une place sur le marché de l’emploi.

Une formation informatique

Pour avoir des connaissances spécialisées dans un domaine donné, des études poussées et approfondies sont nécessaires. Une école d’ingénieur ou un Master en Informatique est la formation académique requise pour avoir le bagage suffisant pour un développeur mobile. Il doit bien évidemment avoir une connaissance avérée des supports mobiles sur lesquels il va travailler. Les langages de programmation ne doivent pas avoir de secret pour lui. Différentes plateformes sont à maîtriser comme :

  • iOS;
  • Android;
  • Windows.

Il n’est pas exclu qu’il ait des connaissances en marketing pour mieux vendre ses compétences. Le développeur mobile est souvent quelqu’un de passionné qui est à l’affût de nouvelles mises à jour pour se mettre constamment à niveau, quant aux nouvelles technologies. Des connaissances acquises en autodidacte occupent une place significative dans sa formation.

Ses missions principales

Elles consistent à concevoir des applications pour les terminaux mobiles. Le développeur met en place ces applications, et peut également retoucher d’anciennes applications. Une application qui était destinée à un site web peut être revue en une version compatible avec les smartphones et tablettes, et le développeur mobile intervient à ce niveau aussi. Son travail ne s’arrête pas au développement, mais il doit procéder au test des applications. En outre, il lui revient aussi de veiller à mettre à jour régulièrement ses applications et s’occuper de leur maintenance.

Seul ou en équipe ?

Le développeur mobile a le choix de travailler seul ou en équipe. Il peut se lancer en free-lance en tant que travailleur indépendant. Ou il peut se joindre à une agence regroupant d’autres développeurs ou professionnels en informatique. Il peut aussi trouver sa place à travers un CDI dans une entreprise. Il faut noter que le travail du développeur mobile s’accomplit toujours en respect du cahier de charges qui lui a été confié, soit par ses clients s’il est en free-lance, soit par son chef projet s’il travaille en agence.

Une demande en hausse sur le marché de l’emploi

Ce qui est intéressant avec les développeurs mobiles, c’est qu’il y a une forte demande sur le marché de l’emploi. En effet, les smartphones sont devenus des outils numériques indispensables dans notre vie contemporaine, ce qui donne de plus en plus d’importance aux métiers tournant autour des supports mobiles. La demande dans le domaine est donc en hausse, avec en face, une offre insuffisante avec peu de spécialistes réels du domaine.

Ceux qui travaillent aujourd’hui en qualité de développeurs mobiles peuvent atteindre un salaire de 50 000 euros par an, et cela pour les débutants dans le domaine. Que ce soit en alternance, ou en CDI, un développeur mobile peut facilement décrocher un emploi et commencer une carrière intéressante dans une entreprise à Paris. Quelques années d’expériences dans le domaine viennent renforcer le curriculum vitae du développeur mobile et lui frayer une place sur le marché de l’emploi.

Des qualités d’un développeur mobile

La compréhension du cahier de charge fourni par le client, et la capacité à s’y conformer sont déterminantes dans le travail de développeur mobile. Il doit s’en tenir aux exigences du client, prendre en compte les particularités de chaque projet pour développer la solution la plus adaptée. Cela passe par une disposition à être à l’écoute des clients qui bien souvent n’ont pas le même niveau de compréhension technique que le spécialiste.

Il doit en outre faire preuve d’une grande rigueur et être organisé dans son travail. La créativité est de mise dans ce domaine, et ce qui fera certainement la différence, c’est la passion, un fort intérêt pour le domaine des technologies et des supports mobiles. Ainsi, un développeur mobile ne doit jamais se lasser d’apprendre dans un domaine où les évolutions sont très régulières. De bonnes qualités relationnelles avec les autres professionnels, c’est aussi important, car bien souvent, il devra collaborer avec d’autres compétences.

Développer une application, c’est aussi de longues heures de travail pour satisfaire les clients. C’est un travail minutieux et qui requiert de la détermination pour proposer une application performante et qui se démarque dans la multitude d’applications déjà disponibles.

Reconversion en développeur mobile, pourquoi pas ?

Il est possible de se reconvertir dans ce domaine de développement des applications mobiles pour ceux qui ont découvert tardivement leur passion pour la chose. En fonction du parcours antérieur, une réorientation peut être possible, et vous pourrez évoluer tranquillement dans votre formation tout en conservant une activité professionnelle. Un parcours en ligne, une formation plus spécialisée, et une évolution à votre rythme, tout cela est possible pour rejoindre la communauté de ces professionnels qui s’imposent aujourd’hui sur le marché des nouvelles technologies. Il faudra au-delà de tout une grande motivation pour aller de l’avant et atteindre le niveau nécessaire pour exercer. Une bonne part revient à l’apprentissage personnel dans ce domaine.

Les applications pour les supports mobiles, on en aura toujours besoin pour nous simplifier la vie. À voir à quel point la technologie s’impose aujourd’hui dans le monde, particulièrement l’utilisation des appareils moiles, et cela chez toutes les classes d’âges, on peut en déduire que le métier du développeur mobile a encore de beaux jours devant lui.