Veuillez activer le javascript sur cette page

Pour qu’un site web ou une application mobile soit efficace et donne envie aux visiteurs de revenir, le design est une étape fondamentale. Notre démarche est de travailler à des expériences utilisateurs intuitives, responsives et agréables à l’œil.

Qu'est ce qu'un design 5 étoiles ?

Infographie 1 Design
Utilité : La valeur ajoutée est claire pour l'audience concernée. Ergonomique : l'utilisation est intuitive, c'est au bon endroit et au bon moment. Adaptif : les éléments sont proportionnés aux différents cas d'usages. Innovant : le plus fonctionnel, graphique ou comportemental qui fait la différence. Look&Feel : l'apparence fait l'unanimité et respire la convivialité.

Notre méthodologie en 3 points clefs :

Explorer : nous définissons les cas d'utilisateurs et les besoins principaux et secondaires. Conceptualiser : nous réalisons les mock-up et les maquettes graphiques. Evaluer : nous faisons participer les futurs utilisateurs pour connaître leur avis.
Infographie 2 Design

Envie d'atteindre les 5 étoiles ?
Contactez-nous et parlons-en!

Les prestations les plus fréquentes :

Charte graphique
site web
Charte graphique
application mobile
Création de logo
Design d'expérience utilisateur
application mobile

Nous Contacter

Icone upload fichier

Quelques
Actualités

Design d'interface intuitif et expérience utilisateur amélioré avec la méthode Horse

Dans le monde complexe du design d'interface, la simplicité est souvent la clé d'une expérience utilisateur réussie. Cet acronyme simple – Cacher, Organiser, Réduire, Standardiser, Éliminer – renferme une approche méthodique pour créer des interfaces intuitives et efficaces. En suivant ces cinq étapes, vous améliorez considérablement l'expérience utilisateur de votre produit.Pourquoi la simplicité est la clé ?Dans un monde numérique saturé d'informations, la simplicité est devenue un véritable luxe. Les utilisateurs recherchent des interfaces claires et intuitives qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs rapidement. La méthode HORSE vous aide à :Réduire la charge cognitive : En supprimant les éléments superflus, vous facilitez la prise de décision de l'utilisateur.Améliorer l'accessibilité : Une interface simple est plus facile à comprendre pour tous les utilisateurs, y compris les personnes ayant des besoins spécifiques.Augmenter le taux de conversion : En guidant l'utilisateur vers l'action souhaitée, vous favorisez les conversions.Nier la complexité : Une erreur fataleLa première erreur consiste à nier la complexité inhérente à tout projet. Acceptez cette complexité et utilisez-la comme point de départ pour simplifier. Définissez un objectif clair pour guider vos décisions et anticipez les situations imprévues. N'oubliez pas que le temps d'attention des utilisateurs est limité, il est crucial de captiver leur attention dès les premiers instants.La méthode HORSE étape par étapeLa méthode HORSE propose une approche méthodique pour simplifier le design d'interface, en se concentrant sur les éléments essentiels pour l'utilisateur :H : Hide (Cacher) : Supprimez l'inutilePosez-vous la question : Qu'est-ce qui peut être caché ? L'utilisateur a-t-il besoin de cette information ou action à ce stade de son parcours ?Mettez en pratique : Masquez temporairement les éléments non essentiels, à un moment donnée du parcours utilisateur, pour analyser les réactions des usagers. S'il s'agit d'un élément interactif, vous pouvez aussi installer des trackers de cliques anonymisées sur le bouton de cette page pour étudier l’usage. Exemple : Sur une page produit d'une market place de vente entre particulier, donner la possibilité tout de suite de le signaler ou de le bloquer, rend l'expérience utilisateur peu engageante. L’objectif étant de mettre en contact les particuliers pour conclure des ventes, ces actions peuvent être mises dans un sous-menu dédié à des actions secondaires. Cela permet de ne pas surcharger la page et de ne montrer ces informations qu'aux utilisateurs réellement intéressés. Utilisez des micro-interactions pour révéler les éléments cachés (tooltip, etc.).O : Organize (Organiser) : Créez une hiérarchie clairePosez-vous la question : Les informations les plus importantes sont-elles les plus lisibles ? La hiérarchie de l'information est-elle claire ?Mettez en pratique : Regroupez les informations et actions connexes pour une meilleure lisibilité. Priorisez les éléments en fonction de leur importance pour l'utilisateur.Exemple : Sur un tableau de bord, regroupez les informations par catégories (statistiques, actions à réaliser, notifications) ou sur un site vitrine, regroupez les services ensemble. R : Reduce (Réduire) : Simplifiez la composition visuellePosez-vous la question : La taille des éléments correspond-elle à leur importance ? Y a-t-il des éléments secondaires qui dominent le visuel ?Mettez en pratique : Réduisez la taille des éléments moins importants. Ajustez la proportion des éléments en fonction de leur priorité, ou des tailles de texte différentes pour hiérarchiser l'information.Exemple : Sur une page de formulaire, réduisez le nombre de champs en ne demandant que les informations strictement nécessaires. Sur plateforme e-commerce, lorsqu’une promotion est applicable, réduisez le prix barré, afin que le nouveau prix soit bien l’information la plus lisible pour l’utilisateur et que l’information soit correctement hiérarchisée. S : Standardize (Standardiser) : Créez une cohérence visuellePosez-vous la question : Y a-t-il une cohérence dans l'utilisation des couleurs, polices, images, icônes et formes ? Cette cohérence est-elle claire pour l'utilisateur ?Mettez en pratique : Homogénéisez les éléments visuels pour créer une expérience cohérente. Limitez la variété des couleurs, polices et styles pour éviter de surcharger l'utilisateur.Exemple : Si une interface propose beaucoup de boutons différents, ou des fonctionnements différents d’une page à l’autre, l’utilisateur pourrait ne pas comprendre que certains éléments sont cliquables. Définissez un design système pour le projet en vous basant sur la charte graphique de la marque. Cela permet d’avoir une palette de couleurs limitée et de l’utiliser de manière cohérente dans toute votre interface. Choisissez des polices de caractères lisibles et faciles à associer. C’est ce qui rendra votre interface plus intuitive. (Un design système consiste à créer une bibliothèque de composants réutilisables pour assurer une cohérence visuelle à travers tous vos écrans.)E : Eliminate (Eliminer) : Supprimez le superfluPosez-vous la question : Chaque élément apporte-t-il une valeur réelle à l'utilisateur ? Est-il utile à un autre moment du parcours ?Mettez en pratique : Supprimez les éléments qui ne contribuent pas à l'objectif principal ou qui perturbent l'expérience utilisateur. Utilisez des outils d'analyse pour identifier les éléments peu utilisés.Exemple : Sur une page de contact, supprimez les champs "sujet" et "entreprise" cela allégera visuellement, mais facilitera aussi la prise de contact. Utilisez des outils d'analyse pour identifier les fonctionnalités peu utilisées et les supprimer.Astuces pour une mise en œuvre efficaceAppliquez la méthode HORSE à chaque élément et à chaque étape du parcours utilisateur.Impliquez l'ensemble de l'équipe, du design au développement, pour une vision globale de la simplification.Organisez des ateliers de design avec des parties prenantes internes et externes pour recueillir des points de vue divers.Lors des ateliers, présentez l'objectif clair, le persona utilisateur et l'étape du parcours en cours. Attribuez une action par personne et analysez chaque écran en groupe.ConclusionSimplifier n'est pas synonyme de minimiser. Il s'agit de créer une expérience utilisateur intuitive et efficace qui guide l'utilisateur vers son objectif de manière fluide. N'oubliez pas que les plateformes évoluent et que la simplification doit être un processus continu pour répondre aux besoins des utilisateurs existants et futurs.SourcesClef de voûte | #63 - Garantme - Comment appliquer la méthode HORSE pour simplifier des design (Emile Karam, cofounder & CPO) | AushaArticle "3 méthodes pour combattre la complexité, selon le VP Product de BlaBlaCar", Thomas Coëffé Vidéo, youtube,"Combattre la complexité", Rémi Guyot

Test

test

Créer un prototype étape par étape pour une application mobile

Créer un prototype étape par étape pour une application mobile : la feuille de route digitale. Suivre un processus structuré de prototypage permet de maximiser l'efficacité et la qualité de votre produit final. Voici un guide détaillé pour vous aider à chaque étape du prototypage :1) Définir les objectifs du prototype   - Identifier les buts principaux : Déterminez ce que vous souhaitez accomplir avec le prototype de l’application mobile (ex. valider une idée de design, tester des fonctionnalités, recueillir des retours utilisateurs).   - Spécifiez les critères de réussites : Établissez des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer le succès du prototype de l’application mobile.2) Recherche et collecte d'informations   - Analyser le marché cible et les consommateurs : Menez des recherches pour comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs cibles de l’application mobile.   - Analyser la concurrence : Regardez ce que font les concurrents de l’application mobile pour identifier les bonnes pratiques et les lacunes à combler.3) Élaborer des scénarios d'utilisation   - Créer des personas : Développez des personnages fictifs représentant vos utilisateurs types de l’application mobile.   - Définir les user stories : Rédigez des histoires d'utilisateur décrivant comment les personas interagiront avec l’application mobile4) Choisir le type de prototype   - Sélectionner le niveau du livrable souhaité : Selon l'étape du projet, choisissez entre des prototypes basse fidélité (croquis, zoning) et haute fidélité (mockups, prototypes interactifs).   - Sélectionner les outils appropriés : Utilisez des outils adaptés à vos besoins, comme Balsamiq pour des wireframes simples ou Adobe XD pour des prototypes interactifs.5) Créer des esquisses et des wireframes   - Esquisses (zoning) : Commencez par dessiner des croquis de l’interface de l’application mobile pour définir l’agencement général des éléments de l’application mobile.   - Wireframes : Transformez les esquisses en wireframes plus détaillés, en intégrant les vrais contenus et les fonctionnalités principales de l’application mobile.6) Développer des mockups   - Ajouter des détails visuels : Créez des mockups de l’application mobile en ajoutant des couleurs, des polices et des images pour donner une idée réaliste de l’apparence finale.   - Utiliser des systèmes de design :Appliquez des styles cohérents pour assurer l'homogénéité du design de l’application mobile.7) Construire des prototypes interactifs   - Configurer la navigation : Ajoutez des interactions pour simuler la navigation et les flux utilisateur de l’application mobile.   - Tester les fonctionnalités : Intégrez des fonctionnalités clés de l’application mobile pour permettre aux utilisateurs de tester des actions spécifiques.8) Tester le prototype avec des utilisateurs réels   - Planifier des séances de tests avec des utilisateurs :Recrutez des utilisateurs représentatifs de l’application mobile et faites-leur essayer le prototype de l’application mobile.   - Observer et noter : Notez les réactions et les difficultés rencontrées par les utilisateurs.9) Recueillir et analyser les retours   - Synthétiser les feedbacks : Regroupez les retours utilisateurs et identifiez les tendances et les points récurrents.   - Prioriser les améliorations : Classez les suggestions par ordre de priorité en fonction de leur impact sur l'expérience utilisateur de l’application mobile.10) Itérer et améliorer   - Apporter des modifications : Ajustez le prototype de l’application mobile en fonction des retours reçus.   - Répéter le cycle de tests : Effectuez des cycles successifs de tests et d'améliorations jusqu'à atteindre une version satisfaisante de l’application mobile.11) Finaliser le prototype   - Créer une documentation détaillée : Préparez une documentation expliquant les décisions de design et les fonctionnalités du prototype de l’application mobile.   - Préparer pour le développement : Assurez-vous que le prototype et la documentation sont prêts pour être transmis à l'équipe de développement de l’application mobile.12) Communiquer avec l'équipe   - Partager les résultats : Présentez les insights et les itérations à l'ensemble de l'équipe de l’application mobile.   - Planifier la suite : Discutez des prochaines étapes avec les développeurs de l’application mobile, les designers, et les parties prenantes.En suivant ces étapes, vous pouvez créer un prototype de l’application mobile efficace qui répond aux besoins des utilisateurs et minimise les risques de modifications coûteuses pendant la phase de développement de l’application mobile.

Comment créer un design system pour un projet d’application mobile ?

Un design system est un langage commun pour l’équipe de conception et de développement. C’est un référentiel centralisé qui garantit la cohérence de l’identité visuelle de la marque sur toutes les plateformes, y compris les applications mobiles.Quels sont les éléments clefs d'un design system pour une application mobile ?1. Des composants réutilisables : les boutons, le menu en burger ou en tabar, les selects, les formulaires, les accordéons, les popups, popins, les icônes, les champs de recherche, les cases à cocher…Tous les composants de l’interface utilisateur sont définis et stockés dans le Design System, disponibles pour utilisation dans les différents supports et interfaces d'application mobile.2. Style guide : Couleurs, typographies, images... Le design system établit les règles d'utilisation de tous les éléments visuels de votre marque, garantissant une identité cohérente sur tous les supports, y compris les applications mobiles.3. Principes de design : Les directives du design system définissent les principes fondamentaux qui guident la conception de vos interfaces pour une expérience utilisateur optimale et fluide sur les applications mobiles.Quels sont les avantages d'un design system bien conçu pour une application mobile ?- Cohérence visuelle renforcée : Assurez une identité visuelle forte et reconnaissable à votre marque sur plusieurs plateformes, y compris les applications mobiles, grâce à un design system centralisé.- Gain de temps et d'argent : Les composants réutilisables et les règles claires du design system permettent d'accélérer considérablement le processus de conception et de développement, réduisant ainsi les coûts de création et de maintenance de votre application mobile.- Amélioration de la collaboration : Facilitez le travail d'équipe en fournissant à tous les intervenants un langage commun et une source de vérité unique pour la conception visuelle, améliorant ainsi la coordination entre les designers et les développeurs.- Évolutivité et flexibilité : Le design system s'adapte à l'évolution de votre marque et vous permet d'intégrer facilement de nouveaux éléments ou de modifier votre identité visuelle, assurant ainsi la pérennité et la pertinence de votre application mobile.Créer un design system pour votre application mobile est essentiel pour garantir une identité visuelle cohérente et une expérience utilisateur fluide.En investissant dans un design system bien conçu, vous renforcez l'efficacité de votre équipe, réduisez les coûts et assurez une évolutivité adaptée aux besoins futurs de votre marque.

Comment créer une charte graphique pour son application mobile ?

Comment créer une charte graphique pour son application mobile ?Votre marque mérite une identité visuelle forte et cohérente. Pour cela, la création d'une charte graphique pour votre application mobile est essentielle.Ce document clé définit les éléments fondamentaux de votre communication visuelle et assure une présentation homogène et professionnelle sur tous les supports.Les composantes clés d'une charte graphique pour une application mobile1. Logo et ses déclinaisons : Le logo est l'emblème de votre marque. La charte graphique précise ses différentes versions, les couleurs autorisées et les règles d'utilisation, assurant une cohérence visuelle optimale sur l'application mobile et d'autres supports.2. Polices d'écriture pour mobile et web : Choisissez des polices qui reflètent l'identité de votre marque et assurez-vous qu'elles soient lisibles sur tous les supports, y compris les écrans mobiles. La charte graphique doit spécifier les polices pour les titres, les sous-titres et le corps du texte pour une expérience utilisateur agréable.3. Couleurs principales et secondaires : La palette de couleurs de votre marque est cruciale pour créer une reconnaissance visuelle instantanée. La charte graphique définit les couleurs autorisées et leurs combinaisons possibles, garantissant une harmonie visuelle sur votre application mobile.4. Utilisations des tailles des logos : En fonction des supports de communication, que ce soit sur une carte de visite, un site web ou une application mobile, la charte graphique indique les dimensions adéquates du logo. Cela assure une visibilité optimale et une utilisation correcte sur toutes les plateformes.Les avantages d'une charte graphique bien conçue pour une application mobile :- Cohérence visuelle : Une charte graphique garantit une communication visuelle harmonieuse sur tous vos supports, notamment sur les applications mobiles, renforçant ainsi la reconnaissance de votre marque.- Professionnalisme : Une charte graphique soignée démontre votre sérieux et votre attention aux détails, inspirant confiance à vos utilisateurs, clients et partenaires.- Facilité d'utilisation : Un guide clair et précis facilite le travail de vos équipes internes et de vos collaborateurs externes, assurant une application cohérente de l'identité visuelle de la marque sur l'application mobile et d'autres supports.- Gain de temps et d'argent : En établissant des règles claires pour l'utilisation des éléments visuels de la marque, vous évitez les erreurs de communication et les dépenses inutiles, garantissant une gestion efficace et économique de votre identité visuelle.La création d'une charte graphique adaptée à votre application mobile est donc indispensable pour toute entreprise souhaitant projeter une image professionnelle et cohérente.Investir dans une charte graphique bien conçue permet non seulement de renforcer l'identité de votre marque, mais aussi d'assurer une expérience utilisateur optimale sur vos applications mobiles.Voici quelques exemples de charte graphique réalisés par l'agence MG Mobile.

Le badge d’icone d’application mobile: utilisation pour Android et Apple.

Le badge d’icône d’application mobile est un rond en haut à droite de l’icône d’une application mobile qui est installée sur le smartphone de l’utilisateur, depuis son écran d’accueil. Ce badge, ou encore appelé pastille, a pour utilité de montrer au propriétaire de son smartphone qu’il a des notifications en attente, c’est-à-dire des actions en attente de traitement. Dans le langage marketing, cela contribue à favoriser la rétention de l’audience cible de l’application mobile, dans le langage sociétal, cela contribue à augmenter le temps passé par les utilisateurs le nez rivé dans leur outil favori qu’est leur smartphone. En règle générale, les gens n’aiment pas laisser traîner des informations “en attente de lecture”, un peu comme si derrière chaque attente, une bonne surprise pouvait advenir. Plusieurs études ont déjà mis en évidence l’effet “dopamine” de ce type de fonctionnalité. Il s’agit donc ici d’un sujet plus sérieux qu’on ne le croirait ! Ceci étant dit, sur un plan technique, la gestion du badge d’icône dans un projet d’application mobile n’est pas aussi simple que la relative discrétion du rond sur l’icône d’une application mobile le laisserait penser. Pourquoi ? Car cette gestion fait partie des différences que nous avons entre les deux systèmes d’exploitations Android et iOS.   Le badge de notifications pour Android Généralement, Android appelle cela le badge d’icône de notification pour application mobile. “Généralement” car Android est utilisé par plusieurs constructeurs de smartphones et chacun y va de sa surcouche system et donc possiblement de son appellation dédiée. Ce principe va s’appliquer pour le reste de la gestion sur Android où l’affichage peut varier d’un smartphone à un autre, sans réelle homogénéité du system. Ceci dit, et en partant de la solution de gestion d’envoi de push notification wonderpush que nous maîtrisons, voici les possibilités offertes pour savoir quand et comment afficher ce badge d’icône de notification pour Android.   Quand afficher le badge d’icône de notification pour Android ? Sur Android, la règle est finalement unique et simple : le badge apparaît lorsque l’on reçoit une push notification, dès lors que l’affichage des notifications est autorisé dans les paramètres system de l’application mobile, ainsi que dans les paramètres in-app si c’est proposé par l’application mobile en question. Si l’affichage des notifications est autorisé, alors le badge est affiché jusqu’à temps que cette notification soit consultée ou bien supprimée. Et ainsi le système s’incrémente et se décrémente en fonction des notifications cliquées. En précisant cliqué, peu importe si l’information est lue ou pas in-app.   Comment afficher le badge d’icône de notification pour Android ? Souvent on nous demande le chiffre ou bien une couleur spécifique ou bien les deux en même temps ! Ce qu’il faut savoir, c’est que plus on touche au system, moins c’est personnalisable. Surtout en associant cela à une solution tierce comme wonderpush. En l'occurrence, il est possible de configurer l’apparition du chiffre mais pas la couleur, qui est géré par la couche Android du smartphone. Et en réalité, comme expliqué, même avec cette configuration, nous pouvons avoir des cas différents selon les terminaux utilisés avec ou sans chiffre et couleurs différentes. L’idée est de s’en faire une raison et de ne pas se formaliser : on ne peut pas imposer la même loi à tous les constructeurs. Sinon il faut faire comme Apple qui dispose d’un système d'exploitation, pour un seul modèle : l’iphone.   La pastille de notification pour iphone Contrairement à son homologue Android, sur iOS nous rencontrons plus spécifiquement l’appellation “pastille d’icône” pour désigner le badge. L’avantage sur iphone, c’est que les disparités sont beaucoup plus rares selon les modèles, disons qu’il n’est pas exclu qu’entre telle ou telle version iOS nous puissions tomber sur une différence d’interprétation. Quand et comment afficher le badge d’icône de notification pour iphone ? Contrairement à Android, vous allez comprendre pourquoi ces deux questions n’en font qu’une seule. Sur iOS, la pastille s’affiche que s’il on a un chiffre dedans ! Pour la couleur c’est du rouge.   Quoi afficher comme chiffre dans la pastille de notification sur iphone ? Cela nous amène à une nouvelle question sur laquelle nous pouvons personnaliser, contrairement à Android. La règle de calcul est vraiment au choix, le tout étant de garder une cohérence avec le contenu in-app. Par exemple, dans un système de messagerie instantanée, vous pouvez choisir d’afficher le chiffre de message non lus, jusqu’à temps qu’ils soient vraiment lus.   A quel moment choisir la règle pour le badge d’icône de notifications dans son projet d’application mobile ? Tout d’abord, le premier conseil est d’être accompagné par un spécialiste du développement d’applications mobile comme MG Mobile afin de vous expliquer comment cela fonctionne, pour bien intégrer le fait que suivant Android ou iOS, les comportements sont différents. Bien souvent, les humains ont des biais de simplifications en partant du principe que la partie immergée de l’iceberg (ici le badge ou la pastille) est la norme alors les détails se cachent dans la partie submergée de l’iceberg. Donc, d'abord savoir et comprendre, lors de la réalisation des spécifications du projet, souvent au moment de la réalisation des maquettes de l’application mobile, ce qu’il est possible de faire afin de décider la règle dans le cahier des charges fonctionnelles. Idem en méthodologie agile, étant sur un temps plus court de conception et de réalisation, la phase de compréhension des possibles est primordiale. Ensuite, pour choisir surtout le “quoi afficher'', cela reste des choix produits sur lesquels la technique va se déployer.   Y a t-il un bon ou un mauvais choix pour la pastille de notifications sur écran d’accueil ? Il n’y a de mauvais choix que l’absence de choix ! Pour l’anecdote sur un projet client, nous passions énormément de temps à trouver la meilleure cohérence possible sur les chiffres entre Android et iOS alors que finalement, tout ce qui importait réellement pour le client, c’était que quelque chose s’affiche pour les utilisateurs finaux, peu importe la couleur ou le chiffre. Et que cela soit réellement fonctionnel, c’est-à-dire que si un badge ou une pastille est affiché, alors du contenu est en attente in-app. Moralité : il faut creuser le véritable objectif sur des fonctionnalités avec des comportements disparates afin de prioriser et de trancher entre ce qui est important et ce qui l’est moins.

Quel est le prix de développement d’une application mobile ?

Chaque application mobile est différente et en vérité, toute application mobile devrait être unique et spécifique, ne ressemblant à aucune autre application mobile ou à d’autres applications mobiles. De ce fait, un projet d’application mobile est un projet unique et rare qui doit être conceptualisé dans cette direction. Faire en sorte qu’une application mobile ne ressemble à aucune autre application mobile, c’est réfléchir à un projet qui vaut le coup, et le coût, d’être développé. Car c’est beaucoup plus motivant de développer un projet digital, qu’il soit de type site web ou application mobile, avec une ligne directrice, une vision initiale, qui apporte de la valeur, de l’utilité, du bonheur… Le digital et les projets qui l’entourent peuvent être extraordinaires, innovants, inventifs, aidants, il n’en reste pas moins que créer une telle valeur a un coût de développement. De manière générale, les entrepreneurs sont cette catégorie de personnes qui ont la capacité de développer un projet inédit. Comment ? En partant d'un point de friction non résolu, agaçant, auquel personne ne s’est attelé auparavant (uber), ou bien de la mauvaise manière. Ou bien encore sur une intuition ou même un autre projet qui a dévié de sa trajectoire initiale (twitter). Ou pourquoi pas en créant son propre marché en marginalisant une ancienne pratique en faveur d’une nouvelle (le covoiturage). Les projets pour les applications mobiles peuvent être multiples, variés, inventifs, mais tous répondent à une exigence primaire : si la première fois que je vais sur l’application mobile, je passe une mauvaise expérience, je la désinstalle et j’en fais une mauvaise presse. Comme dans la vie réelle, il est compliqué pour une application mobile de faire une deuxième bonne impression. Dès lors, il est primordiale de travailler lors de la conception de son projet d’application mobile avec des professionnels du secteur. Il en existe plusieurs types (freelance, étudiants en école de développeurs, agence digitale mobile comme MG Mobile…) à différents coût, tarif ou prix. Il faut alors comparer la qualité du service fourni ainsi que les prestations que ce développement de l’application mobile inclut. Ce qui est certain, car votre expérience de l’usage des applications mobiles vous le dicte, c’est que le design devra être particulièrement soigné. Les fonctionnalités de votre projet d’application mobile sont réfléchies selon un entonnoir des fonctionnalités fondamentales pour tester son marché, autrement dit le MVP (Minimum Viable Product), vers des fonctionnalités pour enrichir l’expérience de l’audience de son application mobile. Cette phase de conception s’accompagne en général de conseils de la part des professionnels du marché des applications mobiles qui peuvent indiquer si telle ou telle fonctionnalité est possible et en conformité avec les guidelines des stores d’applications mobiles Google play et Appstore. Par exemple il n’est pas possible de faire tout ce que l’on veut avec la géolocalisation dans une application mobile. En plus du design d’application mobile et des fonctionnalités à développer, l’expérience utilisateur est juge de la qualité de l’application mobile. Qu’est-ce qu’une application mobile de qualité me direz-vous ? De votre expérience, vous direz qu’il s’agit d’une application mobile qui ne crash pas pendant son utilisation. Ou tout simplement d’une application mobile qui amène à la finalité de son usage, au résultat de la promesse initiale. Cela tombe sous le sens, pourtant lorsqu’on se balade dans les stores des applications mobiles et à la lecture des notes et des avis sur les fiches des applications mobiles, il en ressort bien que le sujet de la qualité de l’application mobile est un vrai sujet. Pour être franc, ce sujet est une affaire de conception et de méthode d’organisation du travail lié au travail de développement du projet de l’application mobile. En d’autres termes, la qualité et le ressenti de l’utilisation de l’application mobile de manière assez factuelle et tangible sont liés au choix de l’investissement que l’on confie à l’équipe qui va développer le projet et donc assez directement au prix que coûte la création de l’application mobile. Autre critère lié au prix de développement d’une application mobile est sans conteste le langage de programmation utilisé pour créer les applications mobiles pour les stores Google play et Appstore. A notre époque actuelle, la sécurité des données est importante et c’est un autre critère qui influence le coût d’une application mobile puisque les choix en termes de serveurs devront être adaptés et cohérents, de même que la qualité du code créé : techniques de lutte contre le piratage informatique, respect du règlement général pour la protection des données (RGPD). Voyez-vous, un nombre importants de critères influencent le prix de création d'un projet d’une application mobile et en tant qu’entrepreneur, startup, décideur, directeur dans une société, cet article vous donne quelques clés pour comprendre les raisons inhérentes au prix de la réalisation de l’application mobile. Quels sont les différents types d’application mobile ? C’est en général la première question qu’un professionnel du développement des applications mobiles va poser au porteur du projet. Cela lui permet de commencer à cerner le projet et à ensuite poser les bonnes questions. Car il est difficile pour un développeur d’application mobile de poser les bonnes questions lorsque le porteur du projet reste trop vague. Les réponses vagues entraînent malheureusement des questions vagues et des prix vagues alors qu’au contraire un porteur de projet d’application mobile qui s’étend sur son projet a de grandes chances d’avoir d’une part des recommandations gratuites de la part des développeurs ou de l’agence mobile et d’autre part un devis avec un prix assez précis. Application de type Marketplace La marketplace ou bien place de marché en français porte bien son nom puisqu’il s’agit de mettre en relation dans une application mobile, et site web en général, une audience A avec une audience B. L’application mobile joue le rôle d’intermédiaire, mais un intermédiaire qui en général “sauve la vie” des deux audiences. En tout les cas, si c’est pressenti comme cela par les audiences A et B, vous êtes dans la bonne direction pour remporter le césar de la “killer app”. Le prix de l’application mobile est un coût d’investissement pour le coeur du business qui est technologique : on parle souvent de pure player du mobile. Quelques exemples d’applications mobiles de type marketplace : amazon, uber, blablacar... Application de type E-commerce Lancer une application mobile dans le secteur du e-commerce semble obligatoire lorsque votre site web e-commerce est rentable et que vos statistiques sur google analytics indiquent une forte audience mobile. Il est alors temps en effet de se renseigner sur le coût de création et de développement de son application mobile pour fidéliser sa clientèle et pour soutenir la croissance de votre activité sur le digital. Le prix de l’application mobile est un calcul entre le prévisionnel de chiffre d’affaire et le retour sur investissement attendu. Quelques exemples d’applications mobiles e-commerce : VeePee (anciennement vente privé), Voyage Privé, applications mobiles Drive pour les magasins Carrefour, Leclerc... Application de type Réseau social Les applications mobiles de type réseaux sociaux sont de loin les applications mobiles les plus populaires. L’essence même de leurs concepts est de favoriser le lien social entre les individus par l’intermédiaire du virtuel. Partagez vos aventures, vos émotions, rencontrez, discutez, beaucoup de concepts ont été testés et certains ont survécus pour devenir des géants du digital. Ces dernières années, très peu de nouveaux acteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu dans un secteur avec d’énormes dominants. Le coût de l’application mobile est l’investissement au service de ses ambitions. Quelques exemples d’applications mobiles de réseau social : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat… Application de type Utilitaire Les applications mobiles de type utilitaires sont des applications mobiles qui ont encore un bel avenir car elles couvrent autant d’usages que d’entreprises, que de niches, de micro marchés existants. Ce sont des applications qui sont une extension de services existants qui tentent à migrer de leur état plus ancien vers un état digital. Le terme de transformation digitale trouve ici tout sons sens. Le coût de l’application mobile n’est ici pas une option, c’est parfois une question de survie et cela doit être développé. C’est un avantage concurrentiel, un passage obligé pour satisfaire ses utilisateurs. Quelques exemples d’applications mobiles de type utilitaire : les applications mobiles des banques, de suivi de consommations d’énergie, d’abonnements... Quels sont les différents types de développement d’application mobile ? En tant que porteur de votre projet d’application mobile, vous vous êtes renseignés sur les types de développements d’applications mobiles en vigueur et vous souhaitez connaître les langages de programmation utilisés par les développeurs. C’est normal, d’autant plus que d’une façon de faire à une autre, la charge de travail des développeurs n’est pas la même et cela influe sur le prix du développement. Application mobile native La programmation de l’application mobile dans le langage natif du système d’exploitation, swift pour iphone et java/kotlin pour Android, nécessite de développer et de maintenir à jour deux applications mobiles pour votre projet. C’est une réflexion et pas des moindres à avoir car il influence grandement le prix de l’application mobile. Application mobile hybride Depuis le début des années 2010 à l’approche de 2020, les technologies autour du développement hybride des applications mobiles a évolué du statut embryonnaire à l’état adulte avec des performances à faire pâlir un développeur natif. Quelques exemples de langages de développement d’applications mobiles hybrides : react, ionic… les applications mobiles de facebook, airbnb entre autres sont développées sous de type de langage de programmation. La solution hybride reste une solution au rapport qualité-prix très intéressante pour les porteurs de projets qui veulent maîtriser leurs coûts de développement et de maintenance de leur projet. Web Application Longtemps utilisé comme palliatif aux applications full natives, les applications mobiles qui hébergent une webview sont utiles pour décliner un projet de façon rapide et sans contraintes sur les stores d’applications mobiles. Quels sont les fonctionnalités principales d’une application mobile ? En fonction du type d’application mobile, le projet nécessite plus ou moins de fonctionnalités à mettre en place. En fonction de la popularité et de l’inventivité des fonctionnalités, le temps que passera le développeur sera proportionnelle au prix de l’application mobile. Inscription, connexion, mot de passe oublié Cette fonctionnalité est un basique de l’application mobile puisque l’utilisateur doit être référencé pour accéder au service en ligne. Gestion de profil C’est la suite logique de l’inscription, d’autant plus dans une ère post RGPD (règlement général sur la protection des données). Géolocalisation Le smartphone étant par définition un appareil mobile augmenté, beaucoup de services requièrent la position de l’utilisateur. Messagerie La discussion entre utilisateurs est une fonctionnalité présente dans énormément de projets. Paiement Le paiement est au coeur du modèle économique de l’application mobile qui doit bien vivre de son activité pour devenir rentable et continuer ses investissements. Selon le type d’activité, plusieurs méthodes de paiements sont possibles et conformes, allant du système de paiement natif géré par Google et Apple aux solutions de paiements alternatifs. Une application mobile...oui mais pourquoi ? et avec qui ? En tout état cause, vous venez de parcourir ces quelques lignes et vous comprenez que le prix du projet de votre application mobile est dépendant de plusieurs critères et que c’est en répondant petit à petit à ces questionnements que le prix du développement du projet prendra forme. Quoiqu’il en soit, la question principale avant de se lancer corps et âmes dans une étude de prix, est de déterminer la valeur du projet. Car le prix du développement de l’application mobile ne devrait pas être un frein ou une condition de réalisation du projet mais être considéré plutôt comme une variable dans un investissement plus globale. Le curseur doit être pointé sur le choix de l'équipe, du prestataire, de l'agence qui sera à même de partager ma vision et de m’accompagner vers un objectif commun. Quelles sont les prestations pour un projet d’application mobile ? Le choix du bon prestataire, c’est une chose, mais pour faire quoi exactement. On vous dit tout sur le déroulé d’un projet et du collectif dont le projet a besoin pour assurer son développement. Wireframe Il s’agit du prototype de l'application mobile, c’est la première étape du projet pour passer de l’idée à la réalisation. Le designer d’expérience utilisateur travaille sur les wireframe, de façon coordonné avec le chef de projet et le porteur du projet. Maquette Ce sont les visuels de l’application mobile telle qu’elle sera développée. Créer une application mobile nécessite des maquettes claires pour les développeurs. Le designer est en charge des maquettes en s’appuyant sur la charte graphique de l’entreprise éditrice de l’application mobile. Gestion de projet Véritable chef d’orchestre, le chef de projet est le garant des liens entre les acteurs du bon développement du projet, du respect du planning et donc du coût du développement. Développement C’est la force ouvrière du développement du projet, composée de spécialistes dans leurs langages de programmation. Les développeurs s’appuient sur le travail réalisé en amont, sur toutes les spécifications du projet pour créer une application mobile telle que prévu. Comment rédiger le cahier des charges de mon application mobile ? Comme vous le constatez, le prix du développement d’une application mobile est la somme de plusieurs critères telles que le secteur, le langage de développement, les fonctionnalités et les prestations à réaliser. Pour déterminer le prix de l’application mobile et accompagner le porteur du projet, il est fortement recommandé de livrer au prestataire un cahier des charges qui sera la base des discussions sur le projet et sur son budget. Voici notre modèle de cahier des charges que vous pouvez remplir en ligne. Estimation du prix d’une application mobile Dans les grandes lignes, voici des idées d’ordre de grandeur de prix pour des projets d’application mobile incluant un ensemble de prestations : Application mobile marketplace : A partir de 20.000 euros. En général elle est créée en hybride et composée de multiples fonctionnalités (inscription, mises en relation, messagerie, paiement…).Ce type de projet nécessite de passer beaucoup de temps pour un rendu de qualité. Application mobile e-commerce : A partir de 15.000 euros. Ce type d’application fait en général appel à des services back-end existants et un effort considérable est effectué sur l’expérience utilisateur et le design. Application mobile réseau social : A partir de 20.000 euros. Ce type d’application fait appel à de nombreuses fonctionnalités et un effort particulier doit être effectué sur les parties sécurité et protection des données. Application mobile utilitaire : A partir de 10.000 euros. Dépendant des projets qui peuvent être variés et plus ou moins complexes.   Vous l’avez compris, chiffrer un projet d’application mobile n’est pas simple et dépend de beaucoup de critères. Pour obtenir l’estimation la plus juste pour votre projet, il vous faut définir votre besoin au mieux via le cahier des charges et échanger avec le prestataire qui sera en charge de son développement. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet et obtenir un devis adapté.

Initiation au référencement naturel sur Google – PARIS

Réservez la formation au tarif de 119€ ttc au lieu de 149 ttc (-20%). Description : Comme le disait Benjamin Francklin : « Ecrivez quelque chose qui vaut la peine d’être lu ou faites quelque chose qui vaut la peine d’être écrit. »   Le référencement naturel est un sujet vaste et complexe, souvent perçu comme technique au départ, mais qui reste accessible au plus grand nombre dans sa compéhension et surtout dans ses actions concrètes à mettre en place régulièrement par tout types d’entrepreneur, de startuper, par des sociétés qui ont des activités en ligne (vente des services, de produits…) ou dans le monde réel.   Notre ambition : qui que vous soyez, nous souhaitons que vous deveniez un initié du référencement de votre activité sur internet avec un plan d’action clair à mener pour la suite et que vous pensiez en sortant « Le SEO ? pas de problème pour moi, voici comment je vais l’appliquer pour mon activité ». L’objectif : détenir les clés en 3h30 pour augmenter sa vibilité sur le référencement naturel pour attirer de nouveaux prospects. Au programme : 3h30 d’initiation au référencement de votre activité sur google au cœur de Paris, en petit comité de 3 personnes maximum. Formation qui mêle la théorie avec la pratique au cas par cas, en direct, sur votre activité en ligne, Apprentissage des grandes notions de l’univers du référencement : Gérer ma fiche établissement Google My Business comme un PRO, Les 5 fondamentaux du référencement naturel, Les clefs pour mettre en place une stratégie d’acquisition client sur le digital, Un cadeau bonus à découvrir sur place. Envie de partager cette initiation avec une de vos connaissances ? n’hésitez pas à partager cette initiation en indiquant que vous êtes le parrain et profitez d’une remise de 10%. Les sessions se font en semaine de 9h à 12h30 dans notre agence digitale au cœur de Paris. Voir les dates de nos prochaines sessions : vendredi 28 juin 2019 (COMPLET) vendredi 19 juillet 2019 (COMPLET) vendredi 27 septembre 2019 Dernières places disponibles

Pourquoi faire un prototype avant de développer un site web ou une application mobile ?

Qu’est-ce qu’un prototype ? Par définition, un prototype est le premier exemplaire d’un produit industriel. D’abord utilisé dans la création de logiciels lourds, cette technique est aujourd’hui recommandée par les professionnels du web. En effet, c’est un étape indispensable dans le métier d’un UX designer. Cette méthode consiste à élaborer des prototypes de l’interface finale d’un site web ou d’une application mobile. Il existe plusieurs niveaux de réalisation, du plus grossier (zoning, croquis) au plus élaboré (wireframe, mockups). C’est à vous de choisir lequel sera le plus pertinent suivant votre projet ou son état d’avancement. Les différents types de prototypes Maquette, mockup, wireframe, zoning, prototype… plusieurs termes que beaucoup confondent faute de définition claire. Voici donc une définition simple de chacun d’eux, cela devrait vous éclairer.   Le zoning : c’est la méthode de conception la moins élaborée, elle consiste à schématiser une page sous forme de blocs de contenu grossier afin de déterminer l’organisation de la page et de son contenu. L’arborescence fonctionnelle : il s'agit de représenter visuellement les imbrications et les connexions entre les différents gabarits composants le support interactif, ce qui revient à en illustrer le fonctionnement. Ce n'est pas à proprement parlé une méthode de conception, mais plus une vision de l'activité, qu'il faut questionner. Le wireframe : se fait généralement après le zoning et permet d’intégrer le vrai contenu de la page afin de montrer les fonctions de celle-ci. Son objectif est avant tout fonctionnel. Le mockup : c’est tout simplement un wireframe transformé en page HTML. Il permet de se projeter, car une fois la page dynamique on peut naviguer entre les pages, tester des formulaires… La maquette : c’est pareil que le mockup...avec des couleurs. Son but est de permettre de se projeter et de tester aussi bien le fond (le contenu) que la forme (le design). En ajoutant les bonnes couleurs et les bonnes images, vous pourrez avoir un aperçu plus réaliste de votre futur site ou application. Le prototype : permet de se focaliser sur le fond en testant les fonctionnalités. Il permet de décider avec quelles technologies les informations seront affichées, quel langage il faudra utiliser… Son but est avant tout fonctionnel. Un prototype est généralement unique (soit abandonné par la suite, soit fait pour évoluer), contrairement aux wireframes et maquettes qui peuvent être multiples. Pourquoi faire un prototype ? Maintenant que vous connaissez la différence entre toutes ces techniques, il est temps de se pencher sur la question du pourquoi. Pourquoi est-il si important de faire un prototype ? Pourquoi ne pas développer sa plateforme directement sans passer par toutes ces étapes ?   Il est primordial de faire un prototype car celui-ci servira de base à la phase de conception de votre site ou de votre application mobile. Suivant le projet, il sera parfois nécessaire de faire tester l’interface à des utilisateurs réels afin d’être sûr qu’elle est user friendly, c’est à dire qu’elle est compréhensible, agréable et facile d’utilisation pour les utilisateurs. Sachez qu’il est beaucoup plus coûteux, long et frustrant de faire des changements dans le code plutôt que dans la conception. Les avantages du prototype sont multiples : Il favorise la définition du périmètre fonctionnel de votre projet Il permet de présenter aux utilisateurs une vrai interface sur laquelle ils vont pouvoir réagir Il permet de se concentrer sur le fond (contenu, fonctionnalités…) sans être distrait par la forme (couleur, image…) Il facilite l’évolution de l’interface proposée au départ, afin qu’elle corresponde le mieux possible aux attentes et besoins des futurs utilisateurs Il permet de corriger ou valider des choix (techniques, fonctionnels) avant de commencer le développement technique. Les outils de prototypage Il existe plusieurs outils qui permettent de créer différents types de prototypes comme par exemple Balsamiq, Adobe XD, Axure, Wireframe CC, MockingBird, Moqups, UXpin, InVison… Ces logiciels ou plateformes en ligne permettent de créer des prototypes très facilement : certaines se gèrent en cliquer-glisser, d’autres nécessitent quelques connaissances informatiques. La plupart d’entre eux sont gratuits ou proposent une version Freemium, mais si vous souhaitez créer des prototypes avancés, il faudra acheter un logiciel ou souscrire à un abonnement sur l’une de ces plateformes.

Icone Boutton scroll top