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Application mobile : combien coûte votre idée et votre projet ?

Estimez GRATUITEMENT le budget de votre projet d'application !Vous avez une idée d'application mobile ou web en tête, mais vous êtes perdu face aux coûts de développement ? Ce live est fait pour vous !Que vous soyez un entrepreneur, une startup ou un simple porteur de projet, venez découvrir les clés pour estimer le budget de votre application mobile de manière précise et réaliste.Lors de ce live, je vais vous dévoiler : Les différents facteurs qui influencent le coût d'une application : fonctionnalités, complexité technique, design, plateforme de développement... La méthodologie complète pour développer une application : des phases de conception à la mise en ligne, en passant par le développement et les tests. Des astuces pour optimiser votre budget et faire des choix éclairés pour votre projet. Et surtout, je répondrai en direct à toutes vos questions !N'hésitez pas à venir avec votre idée d'application et parlons-en ensemble !Ce live est pour vous si : Vous avez une idée d'application et vous souhaitez avoir une idée concrète du coût de sa réalisation. Vous avez reçu des devis d'applications qui vous semblent élevés ou peu clairs. Vous lancez une startup et vous avez besoin d'estimer le budget de votre application mobile pour établir votre plan d'affaires. Vous travaillez sur un "side project" et vous souhaitez avoir une idée du budget à allouer pour son développement. En participant à ce live, vous repartirez avec une vision claire du budget à prévoir pour votre application mobile et les clés pour faire des choix éclairés pour son développement.Rendez-vous sur les événements LinkedIn pour ne rien manquer !Auteur : Guillaume Dupuis

Pronostics Euro Foot 2024 : Participez à la Ligue MG Mobile et tentez de gagner le maillot de l'équipe championne !

L'Euro de football masculin va battre son plein en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024 ! À cette occasion, MG Mobile lance sa grande Ligue de pronostics et vous invite à participer pour tenter de remporter des cadeaux exceptionnels !Que vous soyez amateur de ballon rond, supporter inconditionnel de l'équipe de France, statisticien hors pair ou simplement adepte de la bonne humeur, rejoignez notre ligue et pronostiquez les résultats des matchs pour devenir le champion des pronostics !L'IA "LIA DE MG" entre en jeu !Pour pimenter la compétition, nous avons intégré un joueur virtuel nommé LIA DE MG. Cette intelligence artificielle dotée d'algorithmes puissants livrera ses propres pronostics. Oserez-vous affronter l'IA et la surpasser ?Comment participer ?Pour participer à notre Ligue de pronostics Euro 2024, rien de plus simple : Téléchargez l'application Mon Petit Prono : iPhone: https://apps.apple.com/be/app/pronostic-foot-soccer-money/id1218927045 Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.akilliuygulamalar.expertbettingtips&hl=fr PC: https://mpp.football/ Créez votre compte et indiquez un pseudo comportant un indice sur votre identité. Rejoignez la Ligue MG Mobile en cliquant sur "Mes ligues" > "Nouvelle ligue" puis en saisissant le code SDG5GK6P dans la section "Rejoindre une compétition". Faites vos pronostics avant le début de chaque match. Des cadeaux exceptionnels à gagner !Le grand vainqueur de notre Ligue de pronostics Euro 2024 remportera le maillot officiel de l'équipe championne d'Europe ! De plus, 4 ballons Euro 2024 seront offerts aux participants les plus méritants. ⚽️Rendez-vous le 14 juillet au soir pour découvrir le classement final et connaître le nom du grand gagnant !Ne manquez pas cette occasion unique de vivre l'Euro 2024 à fond et de tenter de remporter des cadeaux incroyables !

Développeurs et lancement de plateforme : Comment réussir en 2024 ?

En 2024, pour lancer sa plateforme digitale, il ne faut pas attendre que tout soit prêt sur le plan technique uniquement. Cette approche traditionnelle, centrée sur la perfection technique avant tout lancement, est dépassée. Les développeurs modernes adoptent une stratégie plus proactive, en commençant à construire leur communauté et à tester leur marché dès les premières phases de développement.Pourquoi cette approche est-elle si efficace ?Dépasser la peur du lancement : L'appréhension du lancement est souvent un frein majeur. En impliquant la communauté dès le départ, les développeurs génèrent de l'enthousiasme et valident leur concept, dissipant ainsi les doutes et motivant l'équipe.Collecter des retours précieux : Interagir avec les utilisateurs potentiels permet de recueillir des feedbacks inestimables sur les fonctionnalités et l'ergonomie de la plateforme, permettant d'affiner le produit avant sa sortie officielle.Générer une dynamique de croissance : En créant une communauté engagée autour de la plateforme, les développeurs génèrent un effet boule de neige qui amplifie la visibilité et l'intérêt pour le produit dès son lancement.Comment mettre en œuvre cette stratégie ?Définir des objectifs clairs et mesurables (SMART) : Déterminer des objectifs précis, quantifiables et atteignables permet de cibler les efforts et d'évaluer le succès du lancement.Élaborer un plan d'action initial : Ne pas attendre la perfection technique pour commencer à promouvoir la plateforme. Voici quelques étapes clés :Créer une landing page : Un premier point de contact pour collecter les adresses email des utilisateurs intéressés.Gérer une communauté : Animer un espace de discussion sur les réseaux sociaux pour générer de l'engagement et de l'enthousiasme.Lancer des campagnes publicitaires ciblées : Tester différentes approches marketing pour identifier les segments d'audience les plus réceptifs.Utiliser des outils de développement agiles : L'adoption des méthodologies comme Scrum ou Kanban permet de délivrer des fonctionnalités par incréments et de réagir rapidement aux feedbacks.Miser sur la communication transparente : Maintenir une communication régulière avec la communauté permet de créer un sentiment d'appartenance et de confiance.En adoptant cette approche proactive et en tirant parti des outils et techniques modernes, les développeurs et les porteurs de projets peuvent augmenter considérablement leurs chances de réussite lors du lancement de leur plateforme digitale.N'attendez plus : commencez à construire votre communauté dès aujourd'hui et préparez-vous à conquérir le marché !

Workshop technique MG Mobile : le moteur vers le succès digital

Vous êtes un porteur de projet digital ambitieux à la recherche d'un allié de taille pour concrétiser vos rêves ?Le workshop technique MG Mobile est votre solution sur mesure pour propulser votre projet vers de nouveaux sommets.Qu'est-ce qu'un workshop technique ?Imaginez une journée entière dédiée à votre projet, où vous collaborez étroitement avec un développeur expert de MG Mobile, le copilote technique, pour :Débloquer des solutions aux problèmes complexes qui freinent votre avancement.Explorer de nouvelles idées et faire jaillir des innovations qui captiveront vos utilisateurs.Accélérer le développement de votre projet en résolvant des tâches urgentes et impactantes.Optimiser votre retour sur investissement en obtenant des résultats concrets et tangibles en un temps record.Pourquoi choisir le workshop technique MG Mobile ?Une attention totale et une concentration maximale sur votre projet pour une progression fulgurante.Une expertise inégalée pour résoudre les défis techniques les plus ardus et explorer de nouvelles pistes prometteuses.Un gain de temps précieux pour vous concentrer sur les aspects stratégiques de votre projet.Un investissement rentable qui se traduit par des résultats concrets et un retour sur investissement optimisé.Comment se déroule un workshop technique ?Votre workshop technique se déroule dans un espace dédié, propice à la créativité et à la collaboration :Matinée : 9h30 à 13hAprès-midi : 14h à 17h30Journée complète : 9h30 à 17h30 avec une pause déjeuner d'une heureEn amont du workshop, vous préparez une liste de sujets à aborder avec le copilote technique, partagée via un outil collaboratif en ligne.Le jour J, vous plongez dans une session de travail intense et productive, guidée par l'expertise et le savoir-faire du copilote technique.A quel moment réserver votre workshop technique ?Le workshop technique est accessible à tout moment, en fonction de votre planning et de la disponibilité du copilote technique.Pour réserver votre workshop technique et débloquer votre potentiel digital, il vous suffit de :Accéder au planning en ligneSélectionner un créneau disponibleProcéder au règlement pour bloquer le workshopPréparer votre liste de sujets à aborderLe workshop technique MG Mobile est votre sésame pour une réussite digitale éclatante.Réservez votre workshop dès aujourd'hui et propulsez votre projet vers l'infini.

Stores alternatifs des applications mobiles iOS et Android

Depuis le DMA - Digital Markets Act - , on entend parler des stores alternatifs qui sont maintenant autorisés à être installés sur les iphone et autres appareils tournant sous Android.Sauf que concrètement, parmi le grand public :Qui connait les stores alternatifs?Qui sait comment les installer ?Et quel niveau de confiance leur accorder ?Qu’est-ce qu’un store alternatif ?Les stores alternatifs permettent de parcourir, télécharger et installer des applications sur un appareil mobile, comme pour les 2 stores officiels.Que retrouve t-on comme application sur un store alternatif ?La principale motivation à utiliser un store alternatif est d'accéder à des applications qui ne sont pas autorisées sur le store officiel, pour diverses raisons.Ces applications peuvent être des versions modifiées d'applications existantes, des applications plus anciennes non mises à jour pour le store officiel, ou encore des applications qui ne respectent pas les politiques du store officiel.Le store alternatif est-il sécurisé ?Les stores alternatifs ne bénéficient pas des mêmes niveaux de contrôle, mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est un nid à hacker.Est-ce difficile à utiliser ?C’est le sujet encore à explorer car après une bonne quinzaine d’années à avoir l’habitude d’utiliser toujours les mêmes stores, cela nécessite une motivation à changer son habitude.Nous découvrons plus en détails ces alternatives.

Qu'est-ce que le no code et le low code ?

Qu’est-ce que le no code ?Développer en "no code" signifie créer des applications, des sites web ou d'autres solutions numériques sans avoir à écrire de code informatique.Quels sont les avantages du no code ?Le no code présente plusieurs avantages:l’accessibilité pour créer une solution digitale : plus besoin d’avoir une formation en tant que développeur pour créer son projet digitalle gain de temps d’apprentissage d’un langage de programmationle coût réduit car ce type de solution est moins gourmand en ressources humainesla flexibilité pour apporter des modifications sans toucher au code informatiquele gain de temps de mise sur le marché pour des lancement de projet dans le but de tester des idées ou des conceptsQuels sont les inconvénients du no code ?Le no code présente également plusieurs inconvénients:les fonctionnalités avec des limitations sur ce qu’il est possible de faire en comparaison du code traditionnella personnalisation limitée car l’outil No code est basé sur des modèlesl’évolutivité peut être limitée au fur et à mesure que l’entreprise et les besoins grandissentla dépendance envers la plateforme No code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterune perte de contrôle sur un ensemble de points techniques qui peuvent être problématiques dans certaines situationsQu’est-ce que le low code ?Le développement "low code" consiste à créer des applications et des solutions numériques en utilisant une quantité réduite de code par rapport à la programmation traditionnelle.Les solutions Low code proposent une partie exploitable par une personne sans compétence technique et une autre partie exploitable par des développeurs.Quels sont les avantages du low code ?Le low code présente plusieurs avantages:accessibilité : moins de programmation signifie moins de complexité et une prise en main par des personnes qui ne sont pas développeursgain de temps : les outils Low code permettent de développer plus rapidement en utilisant des composants pré construitsréduction des coûts : moins de temps de développement peut réduire la voilure budgétairepersonnalisation : il peut être possible d’ajuster certains composants Low code pour répondre aux besoins spécifiques d’un projetQuels sont les inconvénients du low code ?Le low code présente également plusieurs inconvénients :les outils low code peuvent ne pas être capable de gérer des projets complexes.dépendance de l’outil avec moins de contrôle sur les détailspersonnalisation : même si la personnalisation est possible, elle peut être limitéea dépendance envers la plateforme Low code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterapprentissage nécessaire : même si moins de code est requis, il reste le temps d’apprentissage pour utiliser l’outilQuels types de solutions digitales peut-on créer en no code / low code ?Les solutions No code et low code les plus avancées permettent de créer:un site webune application mobiledes bases de donnéesl’automatisation des flux de travailQu’est-ce qui détermine la complexité d’un projet ?La complexité d'un projet digital est définie par plusieurs facteurs interdépendants qui influencent la planification, l'exécution et le succès du projet.Voici quelques éléments clés qui contribuent à la complexité d'un projet digital :la portée du projet: plus le projet comporte de fonctionnalités et d’exigences, plus il est susceptible d’être complexel’intégration avec d’autres systèmes: cela peut créer des dépendances et des interactions élevées qui élèvent la complexitéles exigences technique : fonctionnalités avancées, algorithmes complexes, performances élevées sont des critères importantsla personnalisation importante: du sur-mesure sur des besoins hyper spécifiques à l’entreprisela gestion des données: le besoin en traitement des données, leur quantité, leur manipulation peuvent complexifier un projetles facteurs de sécurité: gestion des autorisations, conformité à des réglementations spécifiquesnotions d’utilisateurs et d’interfaces : prise en charge de différents types et droits d’utilisateurs, d’interfaces clients dédiéesévolutivité : le besoin de souplesse pour bouger l’architecture existanteles facteurs de risque: en cours de projet, les changements fréquents en besoins fonctionnels, en exigences techniques, en priorisation, en délai, en personnel alloué, augmentent la complexitél’expertise requise: des compétences techniques ou des connaissances spécialisées peu courantesla coordination d’équipe: si plusieurs entités sont mobilisées ou acteurs du projetLes cas d’usage les plus adaptés pour du no code / low code ?Les plateformes no code et low code sont particulièrement adaptées à certains cas d'utilisation en raison de leur simplicité de développement et de leur rapidité de mise en œuvre.Voici quelques cas d'utilisation courants pour lesquels le no code et le low code sont bien adaptés :Cas d’utilisation pour le no code:applications internes simples : pour créer des formulaires, des sondages, des tableaux de bord de suivi…site web basiques: pour créer des landing pages, des portfolios, des blogs…application de base de donnée : pour créer des bases de données simples et gérer des informations spécifiquesapplication de gestion d’événement : pour gérer des événements, des calendriers…Cas d’utilisation pour le low code:le développement simples et rapides d’applications internes ou externes qui gèrent des processus métiersles applications de flux de travail pour automatiser des tâches récurrentes, de gestion de tâches…les applications de gestion de projet : suivi de projet, gestion de tâches et collaborationles applications de gestion de la relation client pour suivre et gérer les interactions avec les clients, les ventes…les applications de suivi de données sur le terrain pour collecter, suivre et analyser des donnéesEn général, le no code est recommandé pour des projets simples, rapides et peu techniques.Tandis que le low code convient davantage aux projets d'entreprise plus avancés nécessitant une personnalisation, une automatisation et une intégration plus pousséesIl est important d'évaluer la complexité du projet, les besoins spécifiques et les objectifs de l’entreprise et les compétences techniques avant de décider quelle approche convient le mieux au cas d'utilisation.Auteur : Guillaume Dupuis

Android 13 doit cibler le niveau API 33 avant le 31 août

Qu’est-ce qu’Android 13 ?Android 13 est la treizième version majeure du système d'exploitation mobile Android, développé par Google. Il a été annoncé le 11 mai 2022 et est sorti le 26 août 2022.Qu’est-ce qu’un niveau API ?Le niveau API est un terme utilisé pour décrire la version de l'API d'Android qu'une application cible.Il détermine les fonctionnalités qu'une application mobile peut utiliser.Les développeurs d'applications mobiles Android doivent cibler un niveau API approprié pour leurs applications.Cela garantira que leurs applications sont compatibles avec les appareils Android qui exécutent cette version du système d'exploitation.Quel est le niveau API le plus récent ?Le niveau API le plus récent est le niveau API 33, qui est inclus dans Android 13.Les applications qui ciblent le niveau API 33 auront accès à toutes les nouvelles fonctionnalités et API d'Android 13.Les développeurs peuvent cibler un niveau API en définissant la propriété targetSdkVersion dans le fichier build.gradle de leur projet. Par exemple, pour cibler le niveau API 33, la propriété targetSdkVersion doit être définie sur 33.Quelle est l’annonce de Google concernant la mise à jour du niveau API ?Google a annoncé que les nouvelles applications doivent cibler Android 13 (niveau d'API 33) ou une version ultérieure à compter du 31 août 2023.Ce changement est une mesure visant à améliorer la sécurité et la fiabilité des applications Android.Quelles sont les évolutions du niveau API 33 d’Android 13 ?Voici une liste complète des améliorations apportées par le niveau d'API 33 d'Android 13 par rapport aux niveaux d'API inférieurs :Contrôles de confidentialité des applications améliorésLes contrôles de confidentialité des applications améliorés d'Android 13 donnent aux utilisateurs un contrôle plus granulaire sur les données que les applications peuvent collecter et accéder.Les utilisateurs peuvent désormais choisir de partager :leurs données de localisationleurs données biométriqueset d'autres données sensiblesde manièrepermanentetemporairement ou pas du toutPour activer les contrôles de confidentialité des applications, les utilisateurs doivent ouvrir l'application Paramètres et accéder à la section Confidentialité. Dans cette section, ils peuvent voir un aperçu des données que les applications ont collectées au cours des sept derniers jours. Ils peuvent également afficher une liste des applications qui ont demandé l'autorisation d'accéder à leurs données sensibles.Protection des données sensibles amélioréeAndroid 13 protège les données sensibles des applications par des mécanismes de sécurité plus robustes, tels que le cryptage et l'authentification.Le cryptage protège les données des applications en les rendant illisibles sans la clé de déchiffrement appropriée, en utilisant des techniques de cryptage comme :le chiffrement de disque completle chiffrement de mémoire le chiffrement de données en transitL'authentification protège les données des applications en vérifiant l'identité de l'utilisateur qui tente d'y accéder, telles que la biométrie la reconnaissance facialeAméliorations de la sécurité des applicationsAndroid 13 inclut de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour protéger les applications contreles logiciels malveillants : Android 13 utilise des techniques d'analyse heuristique et de machine learning pour identifier et supprimer les logiciels malveillants des appareilsles attaques par injection de code : Android 13 utilise une nouvelle fonction qui analyse le code des applications en cours d'exécution à la recherche de signes d'attaques par injection de codeles attaques par intrusion de mot de passe :Android 13 utilise une nouvelle fonction qui limite le nombre de fois qu'un utilisateur peut saisir un mot de passe incorrect avant que l'appareil ne soit verrouilléNouvelles fonctionnalités pour les développeursAndroid 13 inclut de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs, telles que la prise en charge des icônes d'applications dynamiques et des widgets de notification.La prise en charge des icônes d'applications dynamiques permet aux développeurs de créer des icônes d'applications qui peuvent changer en fonction de l'état de l'application ou du choix de l’utilisateur de l’application.Les widgets de notification permettent aux développeurs de créer des widgets qui peuvent afficher des notifications directement sur l'écran d'accueil de l'appareil.Les widgets de notification peuvent être utilisés pour fournir des informations rapides aux utilisateurs, telles que les notifications de nouveaux messages ou de nouveaux événements.Toutes ces informations sont disponibles sur la documentation de Google.Que se passe-t-il si le niveau 33 n’est pas à jour après le 31 août 2023 ?Si le niveau 33 n’est pas à jour après le 31 août 2023, une nouvelle version de l’application mobile ne pourra plus être acceptée sur Google Play store.L’application mobile risque également dans plusieurs mois de devenir obsolète et de ne plus être présentée aux utilisateurs qui disposent de versions plus récentes d’Android.Auteur : Guillaume Dupuis

Google Analytics 4 : migration sur GA4 en 15 minutes

Google Analytics 4 : migration sur GA4 en 15 minutesGoogle Analytics est l'un des outils d'analyse de site Web les plus populaires utilisés par les spécialistes du marketing et les propriétaires de sites pour comprendre le comportement des utilisateurs et mesurer les performances de leurs sites ou applications mobiles.Google a lancé une nouvelle version de son outil, Google Analytics 4 (GA4), qui apporte des changements significatifs par rapport à l'ancienne version Universal Analytics. A compter du 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards cesseront de traiter les nouvelles données.Pourquoi passer à Google Analytics 4 ?La principale raison avancée par Google de passer à GA4 est de répondre aux évolutions technologiques et de fournir des données plus complètes et pertinentes pour les spécialistes du marketing. a) Modèle de collecte de données amélioré : GA4 utilise un modèle de collecte de données basé sur les événements, ce qui permet de suivre de manière plus précise les interactions des utilisateurs sur votre site ou votre application.b) Focus sur les parcours des utilisateurs : GA4 met l'accent sur la compréhension des parcours des utilisateurs, de leur première interaction à la conversion. Cela permet d'avoir une vision plus globale du comportement des utilisateurs.c) Intégration du suivi des applications mobiles : GA4 facilite le suivi des applications mobiles, ce qui est essentiel pour les éditeurs d’applications mobiles.d) Analyse des données centrée utilisateurs : GA4 permet d'obtenir une vue centrée sur le client en agrégeant les données provenant de différentes platesformes comme les sites web et les applications mobiles.Les étapes pour migrer vers GA4 :a) Commencez par créer un nouveau compte GA4 dans votre interface Google Analytics existante.b) Ajoutez le code de suivi GA4 : Générez le nouveau code de suivi GA4 et ajoutez-le à votre site Web et à votre application mobile.c) Configurez les événements : Déterminez les événements que vous souhaitez suivre et configurez-les dans GA4 pour capturer les données appropriées.d) Effectuez des tests approfondis : Assurez-vous de tester rigoureusement la configuration de GA4 pour vous assurer que les données sont collectées correctement.e) Utilisez les deux versions simultanément : Pendant un certain temps, vous devrez utiliser à la fois GA4 et Universal Analytics pour comparer les données et vous assurer d'avoir une transition en douceur.Le passage à Google Analytics 4 est un pas important pour obtenir des informations plus détaillées sur le comportement des utilisateurs et optimiser vos stratégies marketing.

Géo localisation sur applications mobiles : utilisation pour Android et iOS

Qu’est-ce que la gestion de la localisation sur application mobile ?La localisation sur application mobile est une fonctionnalité importante car elle permet de donner de la valeur ajoutée à de nombreuses applications mobiles qui utilisent cette fonctionnalité comme fonction primaire ou secondaire.Par exemple, des applications mobiles comme Tinder ou Google Maps n’ont pas de sens sans la connaissance de la position de l’utilisateur.En revanche, d’autres services mobiles utilisent la localisation comme secondaires, cela apporte une valeur ajoutée mais ne remet pas en cause le concept du service.Par exemple, une application mobile comme facebook demandera à avoir accès à la position de l’utilisateur pour permettre à ses amis de savoir s’ils sont à proximité mais si les utilisateurs ne l’autorisent pas, cela ne change pas l’objectif premier d’utilisation de l’application.À partir de là, il est important de noter que la demande d'autorisation d’accès à la position d’un smartphone requiert quelques connaissances pratiques et techniques puisque l’accès à la position est spécifique à chaque système d’exploitation iOS et Android.La gestion de la géolocalisation sur iphoneSur iphone et donc sur son système d’exploitation iOS, la géolocalisation fait appel à une combinaison de deux notions.La première notion concerne l’activation de l’accessibilité au service de localisation de l’iphone, accessible depuis les paramètres de l’iphone.La seconde notion concerne l’autorisation du partage de la position dans l’application mobile, accessible depuis les réglages de l’application mobile soit dans l’application mobile directement soit dans les réglages de l’application mobile en passant par les paramètres de l’iphone.Il existe plusieurs combinaisons possibles sur iphone que nous allons détaillées.Qu’est-ce que le service de localisation sur iphone?Le service de localisation sur iphone est un paramètre de confidentialité des réglages de l’iphone. Si le service de localisation est activé, cela signifie que les services mobiles qui y sont associés peuvent demander ou autoriser la géolocalisation de l’iphone, et donc de son propriétaire s’il est à côté de lui.Si le service de localisation est désactivé, cela signifie que les services mobiles qui font appel à la géolocalisation ne fonctionnent pas. Pas tant que cette confidentialité n’est pas activée ou réactivée.Le service de localisation est donc un préalable obligatoire sans quoi la géolocalisation ne pourrait pas fonctionner et sa gestion est indépendante de l’application mobile puisqu’elle se gère directement dans les paramètres de l’iphone.Qu’est-ce que l’autorisation de partage de la position dans l’application mobile sur iphone ?Une fois que le service de localisation de l’iphone est actif, alors l’application mobile peut afficher à n’importe quel moment dans l’application mobile la popup system pour demander l’autorisation d’accès à la position. Selon les versions iOS, il est proposé plusieurs choix qui sont en général :toujours : l’iphone est géolocalisé lorsque l’application est ouverte et ferméeautoriser lorsque l’application est active : l’iphone est géolocalisé à chaque fois que l’application est ouverte. demander la prochaine fois ou lors de mon partage : c’est l’utilisateur qui accepte de reporter le choix d’accès à sa position..refuser : le partage de la position n’est pas actif.Ces choix sont évidemment modifiables dans les réglages de l’application mobile.Quand afficher la popup system d’autorisation d’accès à la position dans l’application mobile iOS ?Ce choix est primordial car sur iOS vous n’aurez le droit qu’à une seule fenêtre de tir pour afficher cette popup system. En effet, Apple considère que l’application mobile ne doit pas spammer l’utilisateur avec cette demande d’autorisation.Il existe cependant une technique pour orienter l’utilisateur vers une modification de son choix, vous pouvez contacter un spécialiste MG Mobile pour en savoir plus.Que signifie réellement accéder à sa position sur iphone ?Il existe deux modes d’accès à la position lorsqu’elle est activée :la position exact, c’est assez précis avec les données GPSla position approximative : c’est une option qu’il est possible d’activer dans les réglages de son iphone. Les applications mobiles peuvent uniquement déterminer une position approximative, qui se situe en général à moins d’1km de sa position exacte.La gestion de la géolocalisation sur AndroidLe système d’exploitation Android, qui est installé sur plusieurs constructeurs de téléphones et donc sur plusieurs modèles, fait appel à une combinaison de trois notions pour la gestion de la position du smartphone. C’est un système plus complexe à gérer que sur iphone.La première notion concerne l’activation de la position du smartphone.La seconde notion concerne la popup system d’activation de la position.La troisième notion concerne la popup system d’autorisation à l’accès à la position par l’application mobile.Qu’est-ce que l’activation de la position sur Android ?La position sur Android est un réglage du téléphone pour activer ou désactiver l’accès à la position du smartphone. Si c’est désactivé, l’application mobile ne pourra pas déterminer la position en temps réel même si c’est autorisé dans les réglages de l’application mobile.Qu’est-ce que la popup system d’activation de la position sur Android ?Cette popup system est matérialisé par une question “Pour une expérience optimale, activez la localisation de l’appareil, qui utilise le service de localisation de Google” et deux choix possibles : “OK” ou “non merci”Elle s’affiche nativement à chaque fois que l’application mobile appelle l’accès à la position et que la position smartphone est désactivée. Contrairement à iOS, Android peut spammer l’utilisateur alors que sur iphone si la position est refusée une fois, ce n’est pas autorisé de soumettre à nouveau l’activation de la position system.En cas de clic sur “OK”, c’est comme un raccourci vers les réglages du smartphone.Qu’est-ce que la popup system d’autorisation d’accès à la position par application mobile ?Une fois que la position est activée sur Android, l’application mobile peut appeler la popup system d’autorisation de partage de la position avec comme possibilités: Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation : le partage de la pasitione est fonctionnel lorsque l’application est ouverteToujours demander : À chaque besoin de la position, la popup est appelée pour vérifier auprès de l’utilisateur sa préférence de partage de positionNe pas autoriser : la position n’est pas partagée à l’application mobile et cela reste modifiable depuis les réglages.

Application mobile : combien coûte votre idée et votre projet ?

Estimez GRATUITEMENT le budget de votre projet d'application !Vous avez une idée d'application mobile ou web en tête, mais vous êtes perdu face aux coûts de développement ? Ce live est fait pour vous !Que vous soyez un entrepreneur, une startup ou un simple porteur de projet, venez découvrir les clés pour estimer le budget de votre application mobile de manière précise et réaliste.Lors de ce live, je vais vous dévoiler : Les différents facteurs qui influencent le coût d'une application : fonctionnalités, complexité technique, design, plateforme de développement... La méthodologie complète pour développer une application : des phases de conception à la mise en ligne, en passant par le développement et les tests. Des astuces pour optimiser votre budget et faire des choix éclairés pour votre projet. Et surtout, je répondrai en direct à toutes vos questions !N'hésitez pas à venir avec votre idée d'application et parlons-en ensemble !Ce live est pour vous si : Vous avez une idée d'application et vous souhaitez avoir une idée concrète du coût de sa réalisation. Vous avez reçu des devis d'applications qui vous semblent élevés ou peu clairs. Vous lancez une startup et vous avez besoin d'estimer le budget de votre application mobile pour établir votre plan d'affaires. Vous travaillez sur un "side project" et vous souhaitez avoir une idée du budget à allouer pour son développement. En participant à ce live, vous repartirez avec une vision claire du budget à prévoir pour votre application mobile et les clés pour faire des choix éclairés pour son développement.Rendez-vous sur les événements LinkedIn pour ne rien manquer !Auteur : Guillaume Dupuis

13 Juin 2024

Pronostics Euro Foot 2024 : Participez à la Ligue MG Mobile et tentez de gagner le maillot de l'équipe championne !

L'Euro de football masculin va battre son plein en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024 ! À cette occasion, MG Mobile lance sa grande Ligue de pronostics et vous invite à participer pour tenter de remporter des cadeaux exceptionnels !Que vous soyez amateur de ballon rond, supporter inconditionnel de l'équipe de France, statisticien hors pair ou simplement adepte de la bonne humeur, rejoignez notre ligue et pronostiquez les résultats des matchs pour devenir le champion des pronostics !L'IA "LIA DE MG" entre en jeu !Pour pimenter la compétition, nous avons intégré un joueur virtuel nommé LIA DE MG. Cette intelligence artificielle dotée d'algorithmes puissants livrera ses propres pronostics. Oserez-vous affronter l'IA et la surpasser ?Comment participer ?Pour participer à notre Ligue de pronostics Euro 2024, rien de plus simple : Téléchargez l'application Mon Petit Prono : iPhone: https://apps.apple.com/be/app/pronostic-foot-soccer-money/id1218927045 Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.akilliuygulamalar.expertbettingtips&hl=fr PC: https://mpp.football/ Créez votre compte et indiquez un pseudo comportant un indice sur votre identité. Rejoignez la Ligue MG Mobile en cliquant sur "Mes ligues" > "Nouvelle ligue" puis en saisissant le code SDG5GK6P dans la section "Rejoindre une compétition". Faites vos pronostics avant le début de chaque match. Des cadeaux exceptionnels à gagner !Le grand vainqueur de notre Ligue de pronostics Euro 2024 remportera le maillot officiel de l'équipe championne d'Europe ! De plus, 4 ballons Euro 2024 seront offerts aux participants les plus méritants. ⚽️Rendez-vous le 14 juillet au soir pour découvrir le classement final et connaître le nom du grand gagnant !Ne manquez pas cette occasion unique de vivre l'Euro 2024 à fond et de tenter de remporter des cadeaux incroyables !

08 Juin 2024

Développeurs et lancement de plateforme : Comment réussir en 2024 ?

En 2024, pour lancer sa plateforme digitale, il ne faut pas attendre que tout soit prêt sur le plan technique uniquement. Cette approche traditionnelle, centrée sur la perfection technique avant tout lancement, est dépassée. Les développeurs modernes adoptent une stratégie plus proactive, en commençant à construire leur communauté et à tester leur marché dès les premières phases de développement.Pourquoi cette approche est-elle si efficace ?Dépasser la peur du lancement : L'appréhension du lancement est souvent un frein majeur. En impliquant la communauté dès le départ, les développeurs génèrent de l'enthousiasme et valident leur concept, dissipant ainsi les doutes et motivant l'équipe.Collecter des retours précieux : Interagir avec les utilisateurs potentiels permet de recueillir des feedbacks inestimables sur les fonctionnalités et l'ergonomie de la plateforme, permettant d'affiner le produit avant sa sortie officielle.Générer une dynamique de croissance : En créant une communauté engagée autour de la plateforme, les développeurs génèrent un effet boule de neige qui amplifie la visibilité et l'intérêt pour le produit dès son lancement.Comment mettre en œuvre cette stratégie ?Définir des objectifs clairs et mesurables (SMART) : Déterminer des objectifs précis, quantifiables et atteignables permet de cibler les efforts et d'évaluer le succès du lancement.Élaborer un plan d'action initial : Ne pas attendre la perfection technique pour commencer à promouvoir la plateforme. Voici quelques étapes clés :Créer une landing page : Un premier point de contact pour collecter les adresses email des utilisateurs intéressés.Gérer une communauté : Animer un espace de discussion sur les réseaux sociaux pour générer de l'engagement et de l'enthousiasme.Lancer des campagnes publicitaires ciblées : Tester différentes approches marketing pour identifier les segments d'audience les plus réceptifs.Utiliser des outils de développement agiles : L'adoption des méthodologies comme Scrum ou Kanban permet de délivrer des fonctionnalités par incréments et de réagir rapidement aux feedbacks.Miser sur la communication transparente : Maintenir une communication régulière avec la communauté permet de créer un sentiment d'appartenance et de confiance.En adoptant cette approche proactive et en tirant parti des outils et techniques modernes, les développeurs et les porteurs de projets peuvent augmenter considérablement leurs chances de réussite lors du lancement de leur plateforme digitale.N'attendez plus : commencez à construire votre communauté dès aujourd'hui et préparez-vous à conquérir le marché !

30 Mai 2024

Workshop technique MG Mobile : le moteur vers le succès digital

Vous êtes un porteur de projet digital ambitieux à la recherche d'un allié de taille pour concrétiser vos rêves ?Le workshop technique MG Mobile est votre solution sur mesure pour propulser votre projet vers de nouveaux sommets.Qu'est-ce qu'un workshop technique ?Imaginez une journée entière dédiée à votre projet, où vous collaborez étroitement avec un développeur expert de MG Mobile, le copilote technique, pour :Débloquer des solutions aux problèmes complexes qui freinent votre avancement.Explorer de nouvelles idées et faire jaillir des innovations qui captiveront vos utilisateurs.Accélérer le développement de votre projet en résolvant des tâches urgentes et impactantes.Optimiser votre retour sur investissement en obtenant des résultats concrets et tangibles en un temps record.Pourquoi choisir le workshop technique MG Mobile ?Une attention totale et une concentration maximale sur votre projet pour une progression fulgurante.Une expertise inégalée pour résoudre les défis techniques les plus ardus et explorer de nouvelles pistes prometteuses.Un gain de temps précieux pour vous concentrer sur les aspects stratégiques de votre projet.Un investissement rentable qui se traduit par des résultats concrets et un retour sur investissement optimisé.Comment se déroule un workshop technique ?Votre workshop technique se déroule dans un espace dédié, propice à la créativité et à la collaboration :Matinée : 9h30 à 13hAprès-midi : 14h à 17h30Journée complète : 9h30 à 17h30 avec une pause déjeuner d'une heureEn amont du workshop, vous préparez une liste de sujets à aborder avec le copilote technique, partagée via un outil collaboratif en ligne.Le jour J, vous plongez dans une session de travail intense et productive, guidée par l'expertise et le savoir-faire du copilote technique.A quel moment réserver votre workshop technique ?Le workshop technique est accessible à tout moment, en fonction de votre planning et de la disponibilité du copilote technique.Pour réserver votre workshop technique et débloquer votre potentiel digital, il vous suffit de :Accéder au planning en ligneSélectionner un créneau disponibleProcéder au règlement pour bloquer le workshopPréparer votre liste de sujets à aborderLe workshop technique MG Mobile est votre sésame pour une réussite digitale éclatante.Réservez votre workshop dès aujourd'hui et propulsez votre projet vers l'infini.

24 Mai 2024

Stores alternatifs des applications mobiles iOS et Android

Depuis le DMA - Digital Markets Act - , on entend parler des stores alternatifs qui sont maintenant autorisés à être installés sur les iphone et autres appareils tournant sous Android.Sauf que concrètement, parmi le grand public :Qui connait les stores alternatifs?Qui sait comment les installer ?Et quel niveau de confiance leur accorder ?Qu’est-ce qu’un store alternatif ?Les stores alternatifs permettent de parcourir, télécharger et installer des applications sur un appareil mobile, comme pour les 2 stores officiels.Que retrouve t-on comme application sur un store alternatif ?La principale motivation à utiliser un store alternatif est d'accéder à des applications qui ne sont pas autorisées sur le store officiel, pour diverses raisons.Ces applications peuvent être des versions modifiées d'applications existantes, des applications plus anciennes non mises à jour pour le store officiel, ou encore des applications qui ne respectent pas les politiques du store officiel.Le store alternatif est-il sécurisé ?Les stores alternatifs ne bénéficient pas des mêmes niveaux de contrôle, mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est un nid à hacker.Est-ce difficile à utiliser ?C’est le sujet encore à explorer car après une bonne quinzaine d’années à avoir l’habitude d’utiliser toujours les mêmes stores, cela nécessite une motivation à changer son habitude.Nous découvrons plus en détails ces alternatives.

11 Avril 2024

Qu'est-ce que le no code et le low code ?

Qu’est-ce que le no code ?Développer en "no code" signifie créer des applications, des sites web ou d'autres solutions numériques sans avoir à écrire de code informatique.Quels sont les avantages du no code ?Le no code présente plusieurs avantages:l’accessibilité pour créer une solution digitale : plus besoin d’avoir une formation en tant que développeur pour créer son projet digitalle gain de temps d’apprentissage d’un langage de programmationle coût réduit car ce type de solution est moins gourmand en ressources humainesla flexibilité pour apporter des modifications sans toucher au code informatiquele gain de temps de mise sur le marché pour des lancement de projet dans le but de tester des idées ou des conceptsQuels sont les inconvénients du no code ?Le no code présente également plusieurs inconvénients:les fonctionnalités avec des limitations sur ce qu’il est possible de faire en comparaison du code traditionnella personnalisation limitée car l’outil No code est basé sur des modèlesl’évolutivité peut être limitée au fur et à mesure que l’entreprise et les besoins grandissentla dépendance envers la plateforme No code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterune perte de contrôle sur un ensemble de points techniques qui peuvent être problématiques dans certaines situationsQu’est-ce que le low code ?Le développement "low code" consiste à créer des applications et des solutions numériques en utilisant une quantité réduite de code par rapport à la programmation traditionnelle.Les solutions Low code proposent une partie exploitable par une personne sans compétence technique et une autre partie exploitable par des développeurs.Quels sont les avantages du low code ?Le low code présente plusieurs avantages:accessibilité : moins de programmation signifie moins de complexité et une prise en main par des personnes qui ne sont pas développeursgain de temps : les outils Low code permettent de développer plus rapidement en utilisant des composants pré construitsréduction des coûts : moins de temps de développement peut réduire la voilure budgétairepersonnalisation : il peut être possible d’ajuster certains composants Low code pour répondre aux besoins spécifiques d’un projetQuels sont les inconvénients du low code ?Le low code présente également plusieurs inconvénients :les outils low code peuvent ne pas être capable de gérer des projets complexes.dépendance de l’outil avec moins de contrôle sur les détailspersonnalisation : même si la personnalisation est possible, elle peut être limitéea dépendance envers la plateforme Low code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterapprentissage nécessaire : même si moins de code est requis, il reste le temps d’apprentissage pour utiliser l’outilQuels types de solutions digitales peut-on créer en no code / low code ?Les solutions No code et low code les plus avancées permettent de créer:un site webune application mobiledes bases de donnéesl’automatisation des flux de travailQu’est-ce qui détermine la complexité d’un projet ?La complexité d'un projet digital est définie par plusieurs facteurs interdépendants qui influencent la planification, l'exécution et le succès du projet.Voici quelques éléments clés qui contribuent à la complexité d'un projet digital :la portée du projet: plus le projet comporte de fonctionnalités et d’exigences, plus il est susceptible d’être complexel’intégration avec d’autres systèmes: cela peut créer des dépendances et des interactions élevées qui élèvent la complexitéles exigences technique : fonctionnalités avancées, algorithmes complexes, performances élevées sont des critères importantsla personnalisation importante: du sur-mesure sur des besoins hyper spécifiques à l’entreprisela gestion des données: le besoin en traitement des données, leur quantité, leur manipulation peuvent complexifier un projetles facteurs de sécurité: gestion des autorisations, conformité à des réglementations spécifiquesnotions d’utilisateurs et d’interfaces : prise en charge de différents types et droits d’utilisateurs, d’interfaces clients dédiéesévolutivité : le besoin de souplesse pour bouger l’architecture existanteles facteurs de risque: en cours de projet, les changements fréquents en besoins fonctionnels, en exigences techniques, en priorisation, en délai, en personnel alloué, augmentent la complexitél’expertise requise: des compétences techniques ou des connaissances spécialisées peu courantesla coordination d’équipe: si plusieurs entités sont mobilisées ou acteurs du projetLes cas d’usage les plus adaptés pour du no code / low code ?Les plateformes no code et low code sont particulièrement adaptées à certains cas d'utilisation en raison de leur simplicité de développement et de leur rapidité de mise en œuvre.Voici quelques cas d'utilisation courants pour lesquels le no code et le low code sont bien adaptés :Cas d’utilisation pour le no code:applications internes simples : pour créer des formulaires, des sondages, des tableaux de bord de suivi…site web basiques: pour créer des landing pages, des portfolios, des blogs…application de base de donnée : pour créer des bases de données simples et gérer des informations spécifiquesapplication de gestion d’événement : pour gérer des événements, des calendriers…Cas d’utilisation pour le low code:le développement simples et rapides d’applications internes ou externes qui gèrent des processus métiersles applications de flux de travail pour automatiser des tâches récurrentes, de gestion de tâches…les applications de gestion de projet : suivi de projet, gestion de tâches et collaborationles applications de gestion de la relation client pour suivre et gérer les interactions avec les clients, les ventes…les applications de suivi de données sur le terrain pour collecter, suivre et analyser des donnéesEn général, le no code est recommandé pour des projets simples, rapides et peu techniques.Tandis que le low code convient davantage aux projets d'entreprise plus avancés nécessitant une personnalisation, une automatisation et une intégration plus pousséesIl est important d'évaluer la complexité du projet, les besoins spécifiques et les objectifs de l’entreprise et les compétences techniques avant de décider quelle approche convient le mieux au cas d'utilisation.Auteur : Guillaume Dupuis

20 Septembre 2023

Android 13 doit cibler le niveau API 33 avant le 31 août

Qu’est-ce qu’Android 13 ?Android 13 est la treizième version majeure du système d'exploitation mobile Android, développé par Google. Il a été annoncé le 11 mai 2022 et est sorti le 26 août 2022.Qu’est-ce qu’un niveau API ?Le niveau API est un terme utilisé pour décrire la version de l'API d'Android qu'une application cible.Il détermine les fonctionnalités qu'une application mobile peut utiliser.Les développeurs d'applications mobiles Android doivent cibler un niveau API approprié pour leurs applications.Cela garantira que leurs applications sont compatibles avec les appareils Android qui exécutent cette version du système d'exploitation.Quel est le niveau API le plus récent ?Le niveau API le plus récent est le niveau API 33, qui est inclus dans Android 13.Les applications qui ciblent le niveau API 33 auront accès à toutes les nouvelles fonctionnalités et API d'Android 13.Les développeurs peuvent cibler un niveau API en définissant la propriété targetSdkVersion dans le fichier build.gradle de leur projet. Par exemple, pour cibler le niveau API 33, la propriété targetSdkVersion doit être définie sur 33.Quelle est l’annonce de Google concernant la mise à jour du niveau API ?Google a annoncé que les nouvelles applications doivent cibler Android 13 (niveau d'API 33) ou une version ultérieure à compter du 31 août 2023.Ce changement est une mesure visant à améliorer la sécurité et la fiabilité des applications Android.Quelles sont les évolutions du niveau API 33 d’Android 13 ?Voici une liste complète des améliorations apportées par le niveau d'API 33 d'Android 13 par rapport aux niveaux d'API inférieurs :Contrôles de confidentialité des applications améliorésLes contrôles de confidentialité des applications améliorés d'Android 13 donnent aux utilisateurs un contrôle plus granulaire sur les données que les applications peuvent collecter et accéder.Les utilisateurs peuvent désormais choisir de partager :leurs données de localisationleurs données biométriqueset d'autres données sensiblesde manièrepermanentetemporairement ou pas du toutPour activer les contrôles de confidentialité des applications, les utilisateurs doivent ouvrir l'application Paramètres et accéder à la section Confidentialité. Dans cette section, ils peuvent voir un aperçu des données que les applications ont collectées au cours des sept derniers jours. Ils peuvent également afficher une liste des applications qui ont demandé l'autorisation d'accéder à leurs données sensibles.Protection des données sensibles amélioréeAndroid 13 protège les données sensibles des applications par des mécanismes de sécurité plus robustes, tels que le cryptage et l'authentification.Le cryptage protège les données des applications en les rendant illisibles sans la clé de déchiffrement appropriée, en utilisant des techniques de cryptage comme :le chiffrement de disque completle chiffrement de mémoire le chiffrement de données en transitL'authentification protège les données des applications en vérifiant l'identité de l'utilisateur qui tente d'y accéder, telles que la biométrie la reconnaissance facialeAméliorations de la sécurité des applicationsAndroid 13 inclut de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour protéger les applications contreles logiciels malveillants : Android 13 utilise des techniques d'analyse heuristique et de machine learning pour identifier et supprimer les logiciels malveillants des appareilsles attaques par injection de code : Android 13 utilise une nouvelle fonction qui analyse le code des applications en cours d'exécution à la recherche de signes d'attaques par injection de codeles attaques par intrusion de mot de passe :Android 13 utilise une nouvelle fonction qui limite le nombre de fois qu'un utilisateur peut saisir un mot de passe incorrect avant que l'appareil ne soit verrouilléNouvelles fonctionnalités pour les développeursAndroid 13 inclut de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs, telles que la prise en charge des icônes d'applications dynamiques et des widgets de notification.La prise en charge des icônes d'applications dynamiques permet aux développeurs de créer des icônes d'applications qui peuvent changer en fonction de l'état de l'application ou du choix de l’utilisateur de l’application.Les widgets de notification permettent aux développeurs de créer des widgets qui peuvent afficher des notifications directement sur l'écran d'accueil de l'appareil.Les widgets de notification peuvent être utilisés pour fournir des informations rapides aux utilisateurs, telles que les notifications de nouveaux messages ou de nouveaux événements.Toutes ces informations sont disponibles sur la documentation de Google.Que se passe-t-il si le niveau 33 n’est pas à jour après le 31 août 2023 ?Si le niveau 33 n’est pas à jour après le 31 août 2023, une nouvelle version de l’application mobile ne pourra plus être acceptée sur Google Play store.L’application mobile risque également dans plusieurs mois de devenir obsolète et de ne plus être présentée aux utilisateurs qui disposent de versions plus récentes d’Android.Auteur : Guillaume Dupuis

31 Août 2023

Google Analytics 4 : migration sur GA4 en 15 minutes

Google Analytics 4 : migration sur GA4 en 15 minutesGoogle Analytics est l'un des outils d'analyse de site Web les plus populaires utilisés par les spécialistes du marketing et les propriétaires de sites pour comprendre le comportement des utilisateurs et mesurer les performances de leurs sites ou applications mobiles.Google a lancé une nouvelle version de son outil, Google Analytics 4 (GA4), qui apporte des changements significatifs par rapport à l'ancienne version Universal Analytics. A compter du 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards cesseront de traiter les nouvelles données.Pourquoi passer à Google Analytics 4 ?La principale raison avancée par Google de passer à GA4 est de répondre aux évolutions technologiques et de fournir des données plus complètes et pertinentes pour les spécialistes du marketing. a) Modèle de collecte de données amélioré : GA4 utilise un modèle de collecte de données basé sur les événements, ce qui permet de suivre de manière plus précise les interactions des utilisateurs sur votre site ou votre application.b) Focus sur les parcours des utilisateurs : GA4 met l'accent sur la compréhension des parcours des utilisateurs, de leur première interaction à la conversion. Cela permet d'avoir une vision plus globale du comportement des utilisateurs.c) Intégration du suivi des applications mobiles : GA4 facilite le suivi des applications mobiles, ce qui est essentiel pour les éditeurs d’applications mobiles.d) Analyse des données centrée utilisateurs : GA4 permet d'obtenir une vue centrée sur le client en agrégeant les données provenant de différentes platesformes comme les sites web et les applications mobiles.Les étapes pour migrer vers GA4 :a) Commencez par créer un nouveau compte GA4 dans votre interface Google Analytics existante.b) Ajoutez le code de suivi GA4 : Générez le nouveau code de suivi GA4 et ajoutez-le à votre site Web et à votre application mobile.c) Configurez les événements : Déterminez les événements que vous souhaitez suivre et configurez-les dans GA4 pour capturer les données appropriées.d) Effectuez des tests approfondis : Assurez-vous de tester rigoureusement la configuration de GA4 pour vous assurer que les données sont collectées correctement.e) Utilisez les deux versions simultanément : Pendant un certain temps, vous devrez utiliser à la fois GA4 et Universal Analytics pour comparer les données et vous assurer d'avoir une transition en douceur.Le passage à Google Analytics 4 est un pas important pour obtenir des informations plus détaillées sur le comportement des utilisateurs et optimiser vos stratégies marketing.

13 Juin 2023

Géo localisation sur applications mobiles : utilisation pour Android et iOS

Qu’est-ce que la gestion de la localisation sur application mobile ?La localisation sur application mobile est une fonctionnalité importante car elle permet de donner de la valeur ajoutée à de nombreuses applications mobiles qui utilisent cette fonctionnalité comme fonction primaire ou secondaire.Par exemple, des applications mobiles comme Tinder ou Google Maps n’ont pas de sens sans la connaissance de la position de l’utilisateur.En revanche, d’autres services mobiles utilisent la localisation comme secondaires, cela apporte une valeur ajoutée mais ne remet pas en cause le concept du service.Par exemple, une application mobile comme facebook demandera à avoir accès à la position de l’utilisateur pour permettre à ses amis de savoir s’ils sont à proximité mais si les utilisateurs ne l’autorisent pas, cela ne change pas l’objectif premier d’utilisation de l’application.À partir de là, il est important de noter que la demande d'autorisation d’accès à la position d’un smartphone requiert quelques connaissances pratiques et techniques puisque l’accès à la position est spécifique à chaque système d’exploitation iOS et Android.La gestion de la géolocalisation sur iphoneSur iphone et donc sur son système d’exploitation iOS, la géolocalisation fait appel à une combinaison de deux notions.La première notion concerne l’activation de l’accessibilité au service de localisation de l’iphone, accessible depuis les paramètres de l’iphone.La seconde notion concerne l’autorisation du partage de la position dans l’application mobile, accessible depuis les réglages de l’application mobile soit dans l’application mobile directement soit dans les réglages de l’application mobile en passant par les paramètres de l’iphone.Il existe plusieurs combinaisons possibles sur iphone que nous allons détaillées.Qu’est-ce que le service de localisation sur iphone?Le service de localisation sur iphone est un paramètre de confidentialité des réglages de l’iphone. Si le service de localisation est activé, cela signifie que les services mobiles qui y sont associés peuvent demander ou autoriser la géolocalisation de l’iphone, et donc de son propriétaire s’il est à côté de lui.Si le service de localisation est désactivé, cela signifie que les services mobiles qui font appel à la géolocalisation ne fonctionnent pas. Pas tant que cette confidentialité n’est pas activée ou réactivée.Le service de localisation est donc un préalable obligatoire sans quoi la géolocalisation ne pourrait pas fonctionner et sa gestion est indépendante de l’application mobile puisqu’elle se gère directement dans les paramètres de l’iphone.Qu’est-ce que l’autorisation de partage de la position dans l’application mobile sur iphone ?Une fois que le service de localisation de l’iphone est actif, alors l’application mobile peut afficher à n’importe quel moment dans l’application mobile la popup system pour demander l’autorisation d’accès à la position. Selon les versions iOS, il est proposé plusieurs choix qui sont en général :toujours : l’iphone est géolocalisé lorsque l’application est ouverte et ferméeautoriser lorsque l’application est active : l’iphone est géolocalisé à chaque fois que l’application est ouverte. demander la prochaine fois ou lors de mon partage : c’est l’utilisateur qui accepte de reporter le choix d’accès à sa position..refuser : le partage de la position n’est pas actif.Ces choix sont évidemment modifiables dans les réglages de l’application mobile.Quand afficher la popup system d’autorisation d’accès à la position dans l’application mobile iOS ?Ce choix est primordial car sur iOS vous n’aurez le droit qu’à une seule fenêtre de tir pour afficher cette popup system. En effet, Apple considère que l’application mobile ne doit pas spammer l’utilisateur avec cette demande d’autorisation.Il existe cependant une technique pour orienter l’utilisateur vers une modification de son choix, vous pouvez contacter un spécialiste MG Mobile pour en savoir plus.Que signifie réellement accéder à sa position sur iphone ?Il existe deux modes d’accès à la position lorsqu’elle est activée :la position exact, c’est assez précis avec les données GPSla position approximative : c’est une option qu’il est possible d’activer dans les réglages de son iphone. Les applications mobiles peuvent uniquement déterminer une position approximative, qui se situe en général à moins d’1km de sa position exacte.La gestion de la géolocalisation sur AndroidLe système d’exploitation Android, qui est installé sur plusieurs constructeurs de téléphones et donc sur plusieurs modèles, fait appel à une combinaison de trois notions pour la gestion de la position du smartphone. C’est un système plus complexe à gérer que sur iphone.La première notion concerne l’activation de la position du smartphone.La seconde notion concerne la popup system d’activation de la position.La troisième notion concerne la popup system d’autorisation à l’accès à la position par l’application mobile.Qu’est-ce que l’activation de la position sur Android ?La position sur Android est un réglage du téléphone pour activer ou désactiver l’accès à la position du smartphone. Si c’est désactivé, l’application mobile ne pourra pas déterminer la position en temps réel même si c’est autorisé dans les réglages de l’application mobile.Qu’est-ce que la popup system d’activation de la position sur Android ?Cette popup system est matérialisé par une question “Pour une expérience optimale, activez la localisation de l’appareil, qui utilise le service de localisation de Google” et deux choix possibles : “OK” ou “non merci”Elle s’affiche nativement à chaque fois que l’application mobile appelle l’accès à la position et que la position smartphone est désactivée. Contrairement à iOS, Android peut spammer l’utilisateur alors que sur iphone si la position est refusée une fois, ce n’est pas autorisé de soumettre à nouveau l’activation de la position system.En cas de clic sur “OK”, c’est comme un raccourci vers les réglages du smartphone.Qu’est-ce que la popup system d’autorisation d’accès à la position par application mobile ?Une fois que la position est activée sur Android, l’application mobile peut appeler la popup system d’autorisation de partage de la position avec comme possibilités: Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation : le partage de la pasitione est fonctionnel lorsque l’application est ouverteToujours demander : À chaque besoin de la position, la popup est appelée pour vérifier auprès de l’utilisateur sa préférence de partage de positionNe pas autoriser : la position n’est pas partagée à l’application mobile et cela reste modifiable depuis les réglages.

20 Juin 2022

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