Stores alternatifs des applications mobiles iOS et Android

bg-section-top
Illustration Stores alternatifs des applications mobiles iOS et Android
11 Avril 2024 oeil841 vues chrono2 min

Depuis le DMA - Digital Markets Act - , on entend parler des stores alternatifs qui sont maintenant autorisés à être installés sur les iphone et autres appareils tournant sous Android.


Sauf que concrètement, parmi le grand public :


Qui connait les stores alternatifs?

Qui sait comment les installer ?

Et quel niveau de confiance leur accorder ?


Qu’est-ce qu’un store alternatif ?


Les stores alternatifs permettent de parcourir, télécharger et installer des applications sur un appareil mobile, comme pour les 2 stores officiels.


Que retrouve t-on comme application sur un store alternatif ?


La principale motivation à utiliser un store alternatif est d'accéder à des applications qui ne sont pas autorisées sur le store officiel, pour diverses raisons.

Ces applications peuvent être des versions modifiées d'applications existantes, des applications plus anciennes non mises à jour pour le store officiel, ou encore des applications qui ne respectent pas les politiques du store officiel.


Le store alternatif est-il sécurisé ?


Les stores alternatifs ne bénéficient pas des mêmes niveaux de contrôle, mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est un nid à hacker.


Est-ce difficile à utiliser ?


C’est le sujet encore à explorer car après une bonne quinzaine d’années à avoir l’habitude d’utiliser toujours les mêmes stores, cela nécessite une motivation à changer son habitude.


Nous découvrons plus en détails ces alternatives.