Définitions des catégories de l’App Store

bg-section-top
Illustration Définitions des catégories de l’App Store
01 Novembre 2017

Lorsqu'on soumet une application IOS, l'éditeur est toujours soumis à plusieurs questions auxquelles il doit répondre obligatoirement. Intéressons-nous à la liste des catégories sur l'App store qui subit de temps en temps des mises à jour. La dernière datant de novembre 2017.

Actualités

Ces apps permettent de suivre l’actualité de certains événements ou les avancées dans divers domaines tels que la politique, le divertissement, l’économie, la science, la technologie, etc. Sélectionnez Actualités si votre app propose du contenu via un flux d’actualités ou dans un format condensé, ou encore si votre app est destinée en priorité à la diffusion de contenu multimédia souvent mis à jour.
Exemples : télévision, vidéo, radio, agences de presse ou agrégateurs d’actualités en ligne, lecteurs RSS.

Cuisine et boissons

Ces apps proposent des recommandations, des instructions ou des avis sur la préparation ou la consommation d’aliments ou de boissons.
Exemples : recettes, livres de cuisine, avis sur des restaurants, recettes de chefs ou célébrités, nutrition et allergies alimentaires, avis sur des boissons alcoolisées, guides des brasseries, cuisine internationale.

Divertissement

Ces apps interactives offrent du contenu audio, visuel ou autre, conçu pour divertir et informer l’utilisateur.
Exemples : télévision, films, deuxièmes écrans, fan clubs, théâtre, sonneries, déformation de la voix, services de billetterie, création artistique.

Économie et entreprise

Ces apps aident à gérer une entreprise ou facilitent la collaboration, les modifications ou le partage de contenus.
Exemples : gestion de documents (PDF, numérisation, affichage et modification de fichiers), Voix par IP, dictée, bureau à distance, outils de recherche d’emploi, gestion de la relation client, collaboration, progiciels de gestion intégrée (ERP), points de vente.

Éducation

Ces apps favorisent l’apprentissage interactif d’une compétence ou d’un sujet spécifique.
Exemples : arithmétique, alphabet, écriture, premiers apprentissages et enseignement spécialisé, système solaire, vocabulaire, couleurs, apprentissage des langues, préparation aux tests standardisés, géographie, portails d’établissements scolaires, dressage d’animaux domestiques, astronomie, artisanat.

Enfants

Ces apps sont spécialement conçues pour les enfants âgés de moins de douze ans. En fonction de leur public cible, les apps doivent être placées dans l’une des catégories suivantes : Enfants de moins de 6 ans, Enfants de 6 à 8 ans ou Enfants de 9 à 11 ans.
Exemples : jeux adaptés à l’âge de l’enfant, histoires interactives, contenus pédagogiques, magazines.

Finance

Ces apps permettent d’effectuer des transactions financières ou d’assister l’utilisateur dans le domaine de ses finances personnelles ou professionnelles.
Exemples : gestion financière personnelle, banque à distance, investissements, rappels de factures, budgets, gestion de dettes, impôts, financement des PME, assurances.

Forme et santé

Ces apps portent sur des modes de vie sains, notamment la gestion du stress, la remise en forme et les activités de loisirs.
Exemples : yoga, schémas musculaires, suivi d’entraînement, course à pied, cyclisme, gestion du stress, grossesse, méditation, perte de poids, pilates, acupuncture, digitopuncture, médecine orientale, médecine chinoise.

Jeux

Ces apps proposent des activités interactives en solo ou à plusieurs, destinées au divertissement.
Exemples : action, aventure, arcade, jeux de société, cartes, famille, musique, casse-tête, course, jeux de rôle, simulation, sports, stratégie.

Journaux et magazines

Ces apps proposent des abonnements avec renouvellement automatique à des journaux ou magazines. Sélectionnez Journaux et magazines si vous diffusez du contenu à l’aide d’une stratégie basée sur la publication au numéro ou si vous produisez des versions interactives de périodiques imprimés.
Exemples : journaux, magazines et autres revues périodiques.

Livres

Ces apps offrent une interactivité étendue pour du contenu traditionnellement proposé au format papier. Si vous prévoyez une expérience de lecture plus traditionnelle, envisagez plutôt la publication d’un iBook.
Exemples : histoires, bandes dessinées, liseuses numériques, livres de décoration, romans graphiques.

Médecine

Ces apps sont destinées aux patients ou au corps médical et axées sur l’éducation médicale, la gestion de l’information ou les références dans le secteur de la santé.
Exemples : squelette, muscles, anatomie, tenue de dossiers médicaux, maladies, références sur les symptômes, appareils de suivi (tension artérielle, pouls, etc.), suivi de la santé.

Météo

Ces apps fournissent des prévisions, des alertes et des informations liées aux conditions météorologiques.
Exemples : radars, prévisions météorologiques, tempêtes, marées, conditions météorologiques violentes, météo locale.

Musique

Ces apps interactives permettent de découvrir, écouter, enregistrer, jouer ou composer de la musique.
Exemples : création musicale, radio, éducation musicale, montage audio, découverte musicale, composition, écriture de paroles, artistes et groupes musicaux, vidéos et concerts, billetterie.

Navigation

Ces apps permettent à l’utilisateur de se rendre à un endroit précis.
Exemples : aide à la conduite, cartes pour les piétons, cartes topographiques, cartes maritimes, carnets de vol, aide au pilotage, horaires des marées, cartes routières, localisateur de stations-services, cartes des transports en commun.

Photo et vidéo

Ces apps permettent de prendre, éditer, gérer, stocker ou partager des photos et des vidéos.
Exemples : prise de vue (photo ou vidéo), édition, effets spéciaux, partage, imagerie, impression, création de cartes de vœux, manuels.

Productivité

Ces apps permettent d’améliorer l’organisation ou l’efficacité d’un processus ou d’une tâche spécifique.
Exemples : gestion de tâches, gestion du calendrier, traduction, prise de notes, impression, gestion de mots de passe, stockage dans le cloud, clients de messagerie électronique, générateurs de diagrammes, dictée audio, simulation, affichage de données.

Références

Ces apps permettent à l’utilisateur de trouver ou de récupérer des informations.
Exemples : atlas, dictionnaires, thesaurus, citations, encyclopédies, recherche générale, animaux, droit, religion, modes d’emploi, politique.

Réseaux sociaux

Ces apps permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux par écrit, par audio, par photos ou vidéos, contribuant ainsi au développement communautaire.
Exemples : relations interpersonnelles, SMS/MMS, messagerie vocale, communication vidéo, partage de photos et de vidéos, sites de rencontres, blogs, communautés basées sur des centres d’intérêt spécifiques, apps d’accompagnement pour les services de réseaux sociaux classiques.

Shopping

Ces apps permettent d’acheter des biens de consommation ou d’améliorer sensiblement l’expérience d’achat.
Exemples : commerces, places de marché, coupons, évaluation de produit, apps avec Apple Pay.

Sports

Ces apps portent sur les activités sportives professionnelles, collégiales, récréatives ou à titre amateur.
Exemples : équipes sportives fictives, équipes universitaires, ligues professionnelles, athlètes, suivi des résultats, règles, actualités sportives.

Style de vie

Ces apps portent sur un sujet ou service d’intérêt général.
Exemples : immobilier, artisanat, loisirs, éducation des enfants, mode, rénovation de la maison.

Utilitaires

Ces apps permettent à l’utilisateur de résoudre un problème ou d’effectuer une tâche spécifique.
Exemples : calculatrices (standards, pourboires, financières), horloges, mesures, heures, navigation web, lampes de poche, verrouillage d’écran, lecteurs de code-barres, convertisseurs d’unités, gestion de mots de passe, télécommandes.

Voyages

Ces apps aident l’utilisateur dans tous les aspects du voyage tels que l’organisation, l’achat ou le suivi.
Exemples : suivi de vol, horloges internationales, guides touristiques, réservation d’hôtel, location de voiture, achat de billet d’avion, planification de vacances, transports en commun, programmes de fidélité.