Référencer son application sur App Store

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Illustration Référencer son application sur App Store
20 Octobre 2015

Quelques chiffres

Dire que le nombre de téléchargement sur l’app store a augmenté est un doux euphémisme. Comme l’indique Statista, la barre des 100 milliards de téléchargement a été dépassée en juin 2015. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

 

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Même si globalement près d’un quart des applications présentes sur l’app store est représentée par des jeux, les applications de type “professionnelles” (business+education+productivity) représentent elles aussi un quart de l’ensemble.

 

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En totalité c’est plus d’1.5 million d’applications présentes sur l’app store. La barre des 2 millions devant selon toute vraisemblance être atteinte dans l’année à venir.

 

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Alors comment s’en sortir dans cet univers concurrentiel pour référencer au mieux son application ?

 

Fiche Apple Store

Une grande partie de votre futur référencement se passe dès votre première soumission d’application. En effet plusieurs paramètres à renseigner dès le premier jour vont avoir une incidence prépondérante sur votre référencement futur. Mais un travail de tous les jours est aussi à prévoir par la suite.

N’oubliez pas de patienter entre une et deux semaines pour que votre application soit publiée sur le store.

 

 

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Titre de l’application

Rapidement et sans équivoque, votre titre doit inciter votre client à télécharger l’application. Le titre doit parler de lui même. Il faut qu’il indique ce que fait l’application et qu’il pousse les plus curieux à venir cliquer pour en savoir plus.

L’icône

Avec le titre c’est la première chose que verra l’utilisateur lorsqu’il vous trouvera. L’icône se doit d’être en rapport avec votre activité tout en attirant l’oeil.

Pour réussir la meilleure combinaison titre-icône possible, n”hésitez pas à réaliser plusieurs versions et à les faire soumettre à votre entourage voire vos précédents clients via un formulaire en ligne afin de détecter quel duo fonctionne le mieux.

Description

L’objectif du texte de description est de faire rentrer dans 4.000 caractères le plus d’éléments concernant votre application. Il est judicieux de retranscrire à ce moment :

  • Proposition de valeur
  • Fonctionnalités
  • Critiques presses
  • Témoignages utilisateurs
  • Lien vers votre site
  • Mots clés

Screenshots

Autre point crucial, les screenshots de votre application. En quelques représentations graphiques on doit pouvoir se projeter dans votre application. Une interface claire vous fera gagner des téléchargements et des utilisateurs ravis.

 

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Mots clés

Comme pour le référencement naturel (SEO) une étude approfondie des mots clés vous permettra d’atteindre des places intéressantes. L’idée étant de trouver dans un premier temps des mots clés différenciants et connexes à votre application. Dans cette tâche http://keywordtool.io/app-store est très efficace.

L’ensemble des mots clés est limité à 100 caractères séparés par une virgule, un vrai challenge d’écriture et d’optimisation.

Commentaires & notations

Une fois votre première soumission à l’apple store réalisée, une course de fond démarre, celle du suivi de votre application. En effet les notations et les commentaires de vos clients sont très importants. Si les notes sont faibles et que les commentaires ne sont pas élogieux, il y a peu de chances que de futurs utilisateurs aient envie de télécharger votre application. Si vous avez une note et/ou un commentaire négatif, pas de panique interagissez avec l’auteur. Demander plus en détails ce qui coince et essayer de réparer le problème avec une mise à jour si le besoin est clairement identifié. Dans de nombreux cas les auteurs de commentaires négatifs réévaluent leurs notes après avoir été écoutés et satisfaits.

 

Pour demander des commentaires et des notations intéressantes pour vous, il est judicieux de placer une pop-up demandant l’évaluation de votre application. Cette pop-up est généralement placée suite à une expérience utilisateur qui semble satisfaisante (Exemple: 10ème utilisation en quelques jours, 5ème achats dans le mois etc....) Guillaume - CMO