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Inbound marketing et marketing mobile

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Illusatration Inbound marketing et marketing mobile 10 Mars 2014

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Amis du marketing mobile, le marketing web vaut aussi bien pour un écran avec affichage standard que pour les nouveaux supports tablette et smartphone.
Ces derniers mois, l'inbound marketing fait de plus en plus parler. L'objet de cet article est double : expliquer et comprendre ce qu'est l'inbound marketing, puis étendre ce concept à l'internet du petit écran pour faire ressortir les spécificités du mobile et les appliquer à une stratégie inbound.Gageons pour l'heure que sur les premières pages de recherche sur l'inbound marketing, la majorité des liens pointent vers une présentation de la méthode mais qu'aucun ne semble s'être encore essayé à l'exercice.

En français, nous pourrions traduire inbound marketing par marketing entrant.
 
Il s'agit d'une méthode qui cherche à faire venir les clients vers son produit ou son service plutôt que de pousser les clients à interrompre leur navigation en les pushant sans leur consentement. Cela s'oppose à l'outbound marketing qui regroupe les solutions qui amènent la marque vers le consommateur.
 
Le postulat de départ pose le fait que les internautes sont de plus en plus sollicités par les annonceurs : publicité online, publicité imposée avant de lire une vidéo sur youtube (ou autre media), liens sponsorisés sur les réseaux sociaux, publicité in-app au lancement d'une application mobile… et donc de moins en moins réceptif. En témoigne par exemple le taux d’engagement sur Facebook qui baisse (3% à 1% entre 2012 et 2013).
 
L’inbound marketing propose une méthodologie permettant aux entreprises d’être trouvée par les consommateurs au lieu que cela soit les entreprises qui accostent les consommateurs par des méthodes intrusives.
 
L’objectif est psychologique car il veut rassurer le client et l’amener à valider des étapes d'acceptation du produit/service tout au long de son processus d'achat/de décision. Il s’agit de se créer une audience, puis ensuite de transformer cette audience en client.

Comment ça marche ?

D'après l'agence 1m30, spécialiste en inbound marketing, l’idée n’est pas d’imposer mais d’attirer naturellement les prospects vers son produit ou ses services. Quelques techniques :
  • Intégration du SEO, blog, réseaux sociaux, contenu premium… : favoriser une indexation optimum par les moteurs de recherche, fédérer une communauté...  
  • Création de contenu de qualité : pour gagner en pertinence ; 
  • Interactivité avec le consommateur (chat online…) : commencer à fidéliser ; 
  • Contenu ciblé en fonction du besoin et de la maturité du prospect : appeler le prospect à l'action ; 
  • Permission : le consommateur laisse ses coordonnées pour se faire rappeler : travailler la relation client ; 
  • Qualification de base via le téléchargement de contenu premium : qualifier les prospects.
 
La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing passe par 3 étapes :
 
  1. Se faire trouver par ses clients : blog, SEO, réseaux sociaux, relation presse et publications d'articles, infographie...
  2. Convertir ses prospects en clients : call to action, pages d'accueil spécifiques, rappel des prospects, newsletter...
  3. Analyser les actions engagées pour affiner l’offre: analyse des statistiques, tableau de suivi et de rentabilité...
 
Sachant que les services marketing B2B utilisent majoritairement internet pour effectuer leurs recherches, l’inbound marketing est très pratique pour être trouvé et pour prouver par le contenu que les solutions proposées répondent au besoin, ou encore qu’il est possible et accessible d’échanger avec la marque. C'est une stratégie qui se mène sur le moyen terme, qui nécessite de la régularité, de la réactivité et de l'analyse pour s'adapter.
 
Et le marketing mobile dans tout cela ? Voici quelques solutions que l'équipe MG Mobile propose pour faire connaitre vos services mobiles sans être intrusif et en dirigeant vos prospects ou vos clients vers ce qui peuvent les intéresser, en fonction de leur degré de maturité dans leur parcours d'achat :
  • Web to mobile : il s'agit d'un module web sur lequel un client entre son numéro de mobile et reçoit directement un SMS avec l'url du site mobile ou du lien pour télécharger l'application mobile ;
  • Jeux concours par SMS ou par QR code : le participant rentre son adresse email pour valider la participation au concours et être rappelé s'il est gagnant ;
  • Sur l'accueil d'une version mobile, proposer en bandeau du haut une redirection vers l'application mobile ;
  • Utiliser les données des recherches avec géolocalisation pour déterminer la région de ses clients...
 
Ces techniques s'opposent au outbound marketing mobile qui visent à alerter le client sans qu'ils ne s'y attendent : push sms, notifications push, publicité in-app...

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