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Le responsive design agit sur la performance des emails

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Illusatration Le responsive design agit sur la performance des emails 05 Avril 2016

Responsive design signifie un mode d’affichage qui permet d’adapter un contenu à la taille des différents écrans existants : téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes.
En 2015 environ 58% des Français possédaient un smartphone. C’est un terminal qui permet d’être connecté chaque jour et à n’importe quel moment pour consulter des mails. Les mobinautes sont les principales cibles qu’il ne faut donc ne pas sous-estimer pour des campagnes d’emailing. 

 

L’email responsive 

 

Avec plus de 145 milliards de mails envoyés dans le monde en 2012, l’emailing reste donc l’outil incontournable des entreprises tant par son coût avantageux, sa mise en place simple que par la rapidité des résultats apportés.

C’est un fait, les emails sont maintenant adaptés à la lecture sur mobile comme sur ordinateur. Une tendance qui augmente de plus et plus. Le responsive design est donc une technique qui fait appel aux nouvelles règles et propriétés du CSS 3 comme par exemple les Media Queries et les microformats "une approche de formatage de données dans des pages web ". Et permet de réaliser des emails adaptés aux services de messageries telles qu’Outlook, Yahoo mail, Gmail sans changer le contenu. Cependant certains services de messagerie ne reconnaissent par les Media Queries, un problème complexe qui persiste.

L’email responsive apporte non seulement une plus-value, mais aussi grâce au design le confort de lecture est de plus en plus apprécie par nos mobinautes. Ce qui engendre donc un impact positif concernant les résultats des campagnes au niveau du taux de clic et d’ouverture des newsletters. L’objectif principal d’un email responsive est d’optimiser l’expérience utilisateur. 

 

Les avantages en quelques chiffres 

 

Nous constatons que les emails sont notamment ouverts depuis un mobile si ceux-ci sont bien évidemment responsive. D’après les chiffres de l’étude faite par Yesmail, le pourcentage de clics est donc passé de 36,9% à 49,2% sur mobile en l’espace 2 ans. Les emails responsives sont donc plus performants sur mobile que sur desktop.

Par ailleurs chaque support a ses propres contraintes, il faut donc adapter la navigation et l’ergonomie à chaque support pour rendre l’expérience utilisateur la plus intéressante possible. Dans les années à venir, les nouveaux terminaux évolueront vers une nouvelle qualité d’affichage qui donnera une grande liberté de création. 

 

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