Le SMM : Social Media Marketing

bg-section-top
27 Mai 2016 oeil2907 vues
Illustration Le SMM : Social Media Marketing
chrono4 min

De son acronyme SMM, le marketing des réseaux sociaux désigne un ensemble d'actions menées sur les réseaux sociaux. Toutes ses actions ont pour objectif de renforcer la présence d’une entreprise sur ces derniers. Les réseaux sociaux sont donc un levier de trafic à part entière et un vecteur de communication très pertinent. Il est devenu en soit une véritable plateforme publicitaire au travers de nouvelles fonctionnalités de ciblages et d’optimisation ainsi qu’a l’arrivé des nombreux formats publicitaires qui se multiplient de plus en plus.

 

Le Social Média Marketing pour les entreprises

Etant tellement utilisé au sein des entreprises, ce levier a conduit au développement du métier de community mananger, son but étant d’assurer une permanence efficace, mais également de faire en sorte que l’interface soit la plus interactive possible entre l’entreprise et les membres du ou des réseaux sur lesquels elle était présente. Ce levier est un excellent moyen d’atteindre son public potentiel, mais aussi de générer du trafic ciblé vers votre site.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent les médias sociaux, elles s’inscrivent donc dans la stratégie digitale de celle-ci. Etant une stratégie à long terme, elles nécessitent donc une participation active sur les réseaux pour atteindre ses principaux objectifs. Il existe de nombreux réseaux populaires, mais être présent sur Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn est un must. Car leurs facilités d’usage sont associées aux opportunités qu’ils offrent. Leurs utilisations donne de nombreux avantages, et ce, dans tous les domaines les plus diversifier les uns que les autres.
Les nouvelles entreprises qui souhaitent adopter ces médias sociaux doivent nécessairement avoir des objectifs clairs et définis. L’astuce est donc de choisir le ou les medias sociaux en fonction des objectifs et de leurs avantages car tous les médias sociaux ne sont pas pertinents pour les mêmes besoins.

 

Panorama des principales familles du SMM

Voici quelques groupes de familles de médias sociaux :
 

¤ 1er groupe de famille : les médias sociaux de publication  > Cette famille est reprsenté plus précisément par les sites participatifs mais également les site web consacrer aux chroniques personnelles (blog).

 

¤ 2eme groupe de famille : les médias sociaux de discussion  > Cette famille est representée notamment par les espaces publics virtuels qui sont destiné à l'échange de messages (forums web) et les messageries instantanées.

 

¤ 3eme groupe de famille : les médias sociaux de partage  > Cette famille est représentée par les réseaux sociaux de contenu. L’objectif est le partage d’un contenu au sein d'une communauté.

 

¤ 4eme groupe de famille : les médias sociaux de réseautage  > Cette famille est représentée par les réseaux sociaux de contact selon les objectifs ;qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

 

Les médias sociaux évoluent très rapidement, grâce notamment à l’expansion des applications mobiles et des objets connectés.