Les leviers d'acquisition pour les Apps

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Illustration Les leviers d'acquisition pour les Apps
11 Avril 2016 oeil3371 vues chrono4 min

Créer une application mobile est aujourd'hui devenu incontournable pour de nombreux acteurs du digital. Pour autant, si elle n'est pas visible, le retour sur investissement ne sera pas celui escompté. Découvrons donc comment optimiser son application pour générer de la visite et des téléchargements.
 

Comment optimiser ses Apps ?


A ce jour, on estime que 80% des applications créées n'atteignent pas 500 téléchargement. Un constat frustrant pour ceux qui ont investi dans ce domaine au fort potentiel. Google Play et l'App Store proposent environ 1,5 million d'applications, la question est de savoir comment tirer son épingle du jeu. Il semblerait que trois critères soient pris en compte dans le classement des Apps à savoir le nombre de téléchargements, le niveau d'utilisation et les notes des utilisateurs. Il est donc nécessaire, en premier lieu, d'être trouvé. A moins de disposer d'un budget conséquent pour faire la promotion de son application, il convient de miser sur le référencement naturel. Car 50% des téléchargements sont réalisés après une recherche par mots-clés. Optimiser ses Apps consiste tout d'abord à choisir soigneusement ces derniers. Titre, description courte et description longue doivent contenir les mots-clés essentiels. Ensuite, il faut convertir, et cela passe par l'incitation. Avec des captures d'écran claires, un aperçu vidéo attractif et un descriptif qui l'est tout autant, vous aurez naturellement plus de chances de transformer. Enfin, le volume de téléchargements doit être significatif, vous pouvez pour cela opter pour une mise en avant durant 7 jours et figurer dans les sélections de l'appstore.

"Bien choisir ses mots-clés et soigner sa présentation sont des leviers majeurs d'acquisition pour les Apps."

 

Le deep linking pour améliorer l'expérience utilisateur


L'UX est un facteur essentiel pour conserver ses utilisateurs. Et cela l'est encore plus lorsqu'il s'agit de mobinautes. L'objectif du deep linking est assez simple puisqu'il consiste à permettre à l'utilisateur qui clique sur un lien d'ouvrir directement l'application. Car aujourd'hui, bien souvent, c'est la page web de l'application qui s'ouvre, contraignant souvent à se logger à nouveau. Or le mobinaute déteste la perte de temps. Le deep linking est un réel levier d'acquisition pour les Apps qui se met en place grâce à un système de routage spécifique.


La promotion d'une application sur AdWords


A présent, Google a mis en place des outils promotionnels permettant de faire de la publicité afin d'augmenter le nombre de téléchargements d'une application mobile. Le lien sponsorisé redirige alors directement sur l'appstore, qu'il s'agisse d'une publicité standard, illustrée ou vidéo. Sur les réseaux de recherche et Display mais aussi sur YouTube, vantez les mérites de votre application là où les internautes se trouvent. L'AdWords a déjà fait ses preuves sur les sites web, nul doute que ce sera un réel levier d'acquisition pour vos Apps.