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Qu'est-ce qu'une PWA en 3 minutes ?

Une Progressive Web App ou PWA est un site web mobile ayant intégré des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux applications mobile. Elle combine le meilleur du web avec les avantages de l’expérience mobile. Un exemple de PWA ? Le journal L’Équipe, la marque de cosmétique Lancôme ou encore Intuimo (développé par MG Mobile).   Les avantages de la PWA Beaucoup ont recours à la PWA au lieu d’un site responsive ou d’une application mobile. C’est effectivement un choix stratégique qui présente plusieurs avantages : elle occupe peu d’espace de stockage, 200 fois moins qu’une application mobile, elle n’a pas besoin de répondre aux critères exigeant des stores pour être fonctionnelle et n’a donc pas besoin d’être téléchargée par l’utilisateur, la PWA coûte moins chère, que ce soit en frais de développement ou de maintenance (car il faut une application par store : iOS et Android), les mises à jour se font instantanément, comme pour un site web, étant accessible via un navigateur, elle est compatible avec tous les mobiles (iOS et Android), contrairement à une application mobile qui devient peut devenir inutilisable selon le modèle ou la version du téléphone, on peut ajouter la PWA sous forme d’icône sur l’écran du téléphone, comme une application native. Bien qu’il était déjà possible de créer ce raccourci pour un site web, il permet une meilleure accessibilité pour les utilisateurs, mettant la PWA à portée d’un clic,   la navigation hors ligne est possible sur la PWA. En effet, les contenus sont déjà préchargés et stockés dans le cache du navigateur, ce qui permet à l’utilisateur de consulter des articles ou accéder à des informations même sans connexion internet, le préchargement du contenu rend le temps de chargement plus rapide sur la PWA, ce qui améliore l’expérience utilisateur, il est possible d’envoyer des notifications Push sur l’écran verrouillé du téléphone via la PWA. Comme pour un site ou une application, l’utilisateur peut accepter ou non d’en recevoir via les paramètres de la PWA, la PWA est indexée sur les moteurs de recherche au même titre que n’importe quel site web. Il est donc possible d’améliorer son référencement grâce au SEO.   Les limites de la PWA Malgré ses nombreux avantages, la PWA présente également quelques faiblesses : l’absence de la PWA sur les stores est un avantage, mais elle ne profite pas du trafic des stores. En effet, la plupart des utilisateurs recherchent leurs applications sur les stores et non sur le web (étant peu habitué,bien que plus en plus), elle n’a pas accès à toutes les fonctionnalités du téléphone comme une application mobile, certaines fonctionnalités ne sont pas compatible avec iOS. En effet, Apple fait tout pour qu’on passe sur l’AppStore et bloque donc l’évolution des PWA sur ses appareils,   Cas d’utilisation Il faut savoir que la PWA n’est pas adaptée à tous les projets/entreprises. Elle convient principalement aux sites de renseignements comme Google Maps, informationnels tels que les journaux ou les blogs comme l’Équipe, événementiels, il est fréquent de développer une PWA pour un événement spécifique comme un salon ou une conférence pour faciliter l’accès aux informations pratiques de celle-ci   D’autre exemples ? Uber, Tinder, Twitter, Instagram et bien d’autre que vous pouvez retrouver sur le site Appscope.   Le nombre croissant de mobinautes poussent le web à s’adapter à ce format, d’où l’apparition de la PWA. Mais celle-ci n’est pas une recette magique, il faut être conscient de ses avantages comme de ses limites et savoir quand l’utiliser et pour combien de temps. S’agit-il d’une étape vers le développement d’une application mobile native ? Est-elle là pour remplacer le site ?...   Vous avez besoin de développer une Progressive Web App ? N’attendez plus et contactez-nous pour créer votre propre PWA.  

Mobile World Congress 2018 : ce qu’il faut retenir

Du lundi 26 février au jeudi 1 er mars s’est 2018 s’est tenu à Barcelone le MWC 2018. L’occasion pour les constructeurs de montrer au monde leurs nouveaux produits et le fruit de leurs recherches et développements. Et l’occasion pour nous de vous résumer ces 4 jours de présentations. Le Galaxy S9, la grande star C’était la star du MWC, le nouveau smartphone de Samsung a fait l’unanimité. Si le constructeur coréen n’a pas rénové le design du nouveau Galaxy, il a concentré beaucoup d’efforts pour en améliorer la qualité et en réinventer l’appareil photo. En effet, les téléphones sont dotés d’un capteur capable de filmer 960 images/secondes, permettant un slow motion extrêmement efficace, ainsi que d’une double ouverture de f/1.5 à f/2.4, ce qui n’a jamais été fait encore dans l’industrie de la téléphonie mobile. Le S9 se décline en 2 versions : le S9 et le S9+ (doté notamment d’une seconde caméra). On y retrouve également les AR Emoji, cousin des Animoji, ainsi qu’un nouvel emplacement de reconnaissance d’empreinte digitale situé sous l’appareil photo. Vivo et son concept innovant Le constructeur Vivo a présenté le Vivo APEX Fullview, un smartphone dont l’écran recouvre 98% de la façade. Cette innovation est possible grâce à une caméra frontale rétractable et des capteurs situés sous 1/3 de l’écran pour une reconnaissance d’empreintes. Il ne s’agit pas d’une sortie annoncé, puisque le smartphone a été annoncé sous la forme de concept. La gamme Zenfone 5 d’Asus inspirée de l’Iphone X Avec leur encoche pour caméra frontale et haut-parleur, les petits nouveaux d’Asus ont tout de suite fait parler d’eux pour leur étrange ressemblance avec l’Iphone X. Si cette encoche avait dans un premier temps eu très mauvaise presse, il semblerait qu’elle s’installe désormais sur le marché du smartphone. Le MWC 2018 a vu un florilège de smartphones inspirés par Apple. Le Zenfone 5 ne s’arrête pas là dans son inspiration. En effet, afin d’accentuer son identité visuelle, Asus a décidé d’intégrer l’effet miroir qu’on retrouve sur ses ordinateurs. À l’exception de cet effet, l’entièreté du dos du smartphone est presque identique à celui de l’Iphone X avec l’intégration du double capteur photo sur le coin supérieur gauche du mobile. Cependant, le Zenfone se démarque en étant un des premiers appareils de la marque à utiliser une technologie IA pour améliorer le rendu des photos et adapter le volume du son selon le bruit ambiant. Android Go arrive avec ses Smartphones low-cost Le MWC a vu fleurir des smartphones low-cost ayant adopté Android Oreo (Go edition), une version du système d’exploitation plus légère qui permet le fonctionnement sur des appareils avec 1 Go de RAM et moins. C’est ainsi que Nokia a dévoilé le Nokia 1, commercialisé aux alentours de 70 € ce smartphone d’entrée de gamme tournera sous Android Oreo Go. Et ce n’est que le début ! Ceci marque un pas important dans le monde du smartphone low-cost et d’autres appareils, comme le Nokia 1, se dévoilent de plus en plus. L’avènement des smartphones low-cost arrive pour faire face à celui des smartphones haut de gamme. La 5G prévue pour 2020 Le MWC 2018 a aussi été l’occasion de présenter les promesses de la 5G. Si la 4G permet un débit de 125 Mbits par seconde avec une latence de 25 ms, la 5G permet d’atteindre 10 Gbits par  seconde avec une latence de 1 ms. C’est donc l’arrivée de l’instantané qui est prévu avec la 5G. Tous les secteurs d’activités (ou presque) seront touchés par cette avancée technologique. On prévoit  à 2020, soit les JO de Tokyo, l’entrée en vigueur de la 5G. Mais aussi… - HMD, détenteur de la marque Nokia, ressort le très célèbre Nokia 3310 ou Banana Phone - Huawei dévoile un ultraportable avec un taux d’occupation de l’écran de 91% et caméra dans le clavier : le MateBook X Pro - Les montres connectées sont abandonnées cette année, après un échec commercial, avec un seul stand restant debout. - L’Intelligence Artificielle est au centre des préoccupations R&D des constructeurs, s’imprégnant de plus en plus dans les nouveaux produits.

Définitions des catégories de l’App Store

Lorsqu'on soumet une application IOS, l'éditeur est toujours soumis à plusieurs questions auxquelles il doit répondre obligatoirement. Intéressons-nous à la liste des catégories sur l'App store qui subit de temps en temps des mises à jour. La dernière datant de novembre 2017. Actualités Ces apps permettent de suivre l’actualité de certains événements ou les avancées dans divers domaines tels que la politique, le divertissement, l’économie, la science, la technologie, etc. Sélectionnez Actualités si votre app propose du contenu via un flux d’actualités ou dans un format condensé, ou encore si votre app est destinée en priorité à la diffusion de contenu multimédia souvent mis à jour. Exemples : télévision, vidéo, radio, agences de presse ou agrégateurs d’actualités en ligne, lecteurs RSS. Cuisine et boissons Ces apps proposent des recommandations, des instructions ou des avis sur la préparation ou la consommation d’aliments ou de boissons. Exemples : recettes, livres de cuisine, avis sur des restaurants, recettes de chefs ou célébrités, nutrition et allergies alimentaires, avis sur des boissons alcoolisées, guides des brasseries, cuisine internationale. Divertissement Ces apps interactives offrent du contenu audio, visuel ou autre, conçu pour divertir et informer l’utilisateur. Exemples : télévision, films, deuxièmes écrans, fan clubs, théâtre, sonneries, déformation de la voix, services de billetterie, création artistique. Économie et entreprise Ces apps aident à gérer une entreprise ou facilitent la collaboration, les modifications ou le partage de contenus. Exemples : gestion de documents (PDF, numérisation, affichage et modification de fichiers), Voix par IP, dictée, bureau à distance, outils de recherche d’emploi, gestion de la relation client, collaboration, progiciels de gestion intégrée (ERP), points de vente. Éducation Ces apps favorisent l’apprentissage interactif d’une compétence ou d’un sujet spécifique. Exemples : arithmétique, alphabet, écriture, premiers apprentissages et enseignement spécialisé, système solaire, vocabulaire, couleurs, apprentissage des langues, préparation aux tests standardisés, géographie, portails d’établissements scolaires, dressage d’animaux domestiques, astronomie, artisanat. Enfants Ces apps sont spécialement conçues pour les enfants âgés de moins de douze ans. En fonction de leur public cible, les apps doivent être placées dans l’une des catégories suivantes : Enfants de moins de 6 ans, Enfants de 6 à 8 ans ou Enfants de 9 à 11 ans. Exemples : jeux adaptés à l’âge de l’enfant, histoires interactives, contenus pédagogiques, magazines. Finance Ces apps permettent d’effectuer des transactions financières ou d’assister l’utilisateur dans le domaine de ses finances personnelles ou professionnelles. Exemples : gestion financière personnelle, banque à distance, investissements, rappels de factures, budgets, gestion de dettes, impôts, financement des PME, assurances. Forme et santé Ces apps portent sur des modes de vie sains, notamment la gestion du stress, la remise en forme et les activités de loisirs. Exemples : yoga, schémas musculaires, suivi d’entraînement, course à pied, cyclisme, gestion du stress, grossesse, méditation, perte de poids, pilates, acupuncture, digitopuncture, médecine orientale, médecine chinoise. Jeux Ces apps proposent des activités interactives en solo ou à plusieurs, destinées au divertissement. Exemples : action, aventure, arcade, jeux de société, cartes, famille, musique, casse-tête, course, jeux de rôle, simulation, sports, stratégie. Journaux et magazines Ces apps proposent des abonnements avec renouvellement automatique à des journaux ou magazines. Sélectionnez Journaux et magazines si vous diffusez du contenu à l’aide d’une stratégie basée sur la publication au numéro ou si vous produisez des versions interactives de périodiques imprimés. Exemples : journaux, magazines et autres revues périodiques. Livres Ces apps offrent une interactivité étendue pour du contenu traditionnellement proposé au format papier. Si vous prévoyez une expérience de lecture plus traditionnelle, envisagez plutôt la publication d’un iBook. Exemples : histoires, bandes dessinées, liseuses numériques, livres de décoration, romans graphiques. Médecine Ces apps sont destinées aux patients ou au corps médical et axées sur l’éducation médicale, la gestion de l’information ou les références dans le secteur de la santé. Exemples : squelette, muscles, anatomie, tenue de dossiers médicaux, maladies, références sur les symptômes, appareils de suivi (tension artérielle, pouls, etc.), suivi de la santé. Météo Ces apps fournissent des prévisions, des alertes et des informations liées aux conditions météorologiques. Exemples : radars, prévisions météorologiques, tempêtes, marées, conditions météorologiques violentes, météo locale. Musique Ces apps interactives permettent de découvrir, écouter, enregistrer, jouer ou composer de la musique. Exemples : création musicale, radio, éducation musicale, montage audio, découverte musicale, composition, écriture de paroles, artistes et groupes musicaux, vidéos et concerts, billetterie. Navigation Ces apps permettent à l’utilisateur de se rendre à un endroit précis. Exemples : aide à la conduite, cartes pour les piétons, cartes topographiques, cartes maritimes, carnets de vol, aide au pilotage, horaires des marées, cartes routières, localisateur de stations-services, cartes des transports en commun. Photo et vidéo Ces apps permettent de prendre, éditer, gérer, stocker ou partager des photos et des vidéos. Exemples : prise de vue (photo ou vidéo), édition, effets spéciaux, partage, imagerie, impression, création de cartes de vœux, manuels. Productivité Ces apps permettent d’améliorer l’organisation ou l’efficacité d’un processus ou d’une tâche spécifique. Exemples : gestion de tâches, gestion du calendrier, traduction, prise de notes, impression, gestion de mots de passe, stockage dans le cloud, clients de messagerie électronique, générateurs de diagrammes, dictée audio, simulation, affichage de données. Références Ces apps permettent à l’utilisateur de trouver ou de récupérer des informations. Exemples : atlas, dictionnaires, thesaurus, citations, encyclopédies, recherche générale, animaux, droit, religion, modes d’emploi, politique. Réseaux sociaux Ces apps permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux par écrit, par audio, par photos ou vidéos, contribuant ainsi au développement communautaire. Exemples : relations interpersonnelles, SMS/MMS, messagerie vocale, communication vidéo, partage de photos et de vidéos, sites de rencontres, blogs, communautés basées sur des centres d’intérêt spécifiques, apps d’accompagnement pour les services de réseaux sociaux classiques. Shopping Ces apps permettent d’acheter des biens de consommation ou d’améliorer sensiblement l’expérience d’achat. Exemples : commerces, places de marché, coupons, évaluation de produit, apps avec Apple Pay. Sports Ces apps portent sur les activités sportives professionnelles, collégiales, récréatives ou à titre amateur. Exemples : équipes sportives fictives, équipes universitaires, ligues professionnelles, athlètes, suivi des résultats, règles, actualités sportives. Style de vie Ces apps portent sur un sujet ou service d’intérêt général. Exemples : immobilier, artisanat, loisirs, éducation des enfants, mode, rénovation de la maison. Utilitaires Ces apps permettent à l’utilisateur de résoudre un problème ou d’effectuer une tâche spécifique. Exemples : calculatrices (standards, pourboires, financières), horloges, mesures, heures, navigation web, lampes de poche, verrouillage d’écran, lecteurs de code-barres, convertisseurs d’unités, gestion de mots de passe, télécommandes. Voyages Ces apps aident l’utilisateur dans tous les aspects du voyage tels que l’organisation, l’achat ou le suivi. Exemples : suivi de vol, horloges internationales, guides touristiques, réservation d’hôtel, location de voiture, achat de billet d’avion, planification de vacances, transports en commun, programmes de fidélité.   Source : Catégories de l'app store

iOS 11 et Android Oreo : les nouveautés

Comme tous les ans vers la rentrée, on commence à entendre parler des nouvelles versions des OS de Google et Apple, qui sortent de beta ou qui approchent leur version finale. Cette année, on pourra ainsi voir apparaître Android Oreo (8.0) du côté de chez Google, et iOS 11 chez Apple. Ces versions apportent encore une fois leur lot de nouveautés, que nous allons développer dans cet article. iOS 11 iOS 11 a été présenté lors de la WWDC 2017 qui s’est déroulé le 5 juin 2017, avec la mise à disposition d’une beta ouverte pour les testeurs et développeurs. Nous en sommes aujourd’hui à la version beta 8 et nous nous rapprochons de plus en plus de la version finale, nous avons donc un aperçu assez complet de ce que l’OS nous propose lors de sa sortie le 21 septembre dernier. Une nouvelle application Fichiers Une application qui permet de regrouper et de parcourir ses fichiers, qu’ils soient enregistrés sur l’appareil ou sur un autre appareil iOS connecté à iCloud ou d’autres services de cloud tels que Box, Dropbox… Un nouveau dock, multitâche et drag & drop pour l’iPad L’iPad disposera d’un nouveau dock personnalisable accessible de n’importe où en balayant l’écran pour l’ouvrir, avec également des suggestions d’applications utilisées récemment sur une partie du dock. La possibilité d’utiliser deux applications simultanément à également été revue et permet de gérer la disposition de son écran en lançant une app depuis le nouveau dock à côté d’une application déjà lancée. Cette fonction ressemble beaucoup à ce que les utilisateurs de MacOS ont l’habitude d’utiliser. On peut maintenant utiliser des fonctions de drag & drop, utile pour faire glisser des éléments d’une application à une autre en toute simplicité. La réalité augmentée iOS 11 met à disposition des développeurs ARKit, un framework permettant de développer des applications utilisant la réalité augmentée. Appareil et Live Photos iOS 11 ajoute de nouveaux filtres à l’appareil de l’iPhone pour améliorer la qualité des photos. Une nouvelle technologie de compression est également utilisée permettant de réduire considérablement le poids de ces dernières. Les Live Photos ont également droit à des améliorations en proposant de nouveaux effets visuels tel que les boucles, les rebonds ou la pose longue. Amélioration de Siri L’assistant Siri a été amélioré avec des fonctions d’apprentissage et est désormais plus complet. Il pourra ainsi apprendre de vos conversations et proposer des suggestions adaptées à la situation, que ce soit par messages ou dans Safari. Musique et AirPlay 2 Apple Music va permettre plus d’options de partage entre ses utilisateurs, permettant de voir les playlists ou album que nos contacts écoutent. AirPlay 2 permet quant à lui de mieux gérer ses systèmes audio chez soi en lançant par exemple des musiques simultanément dans plusieurs pièces. Centre de contrôle personnalisable Le centre de contrôle d’iOS 11 a été repensé et est désormais plus personnalisable en fonction des besoins de l’utilisateur. On peut par exemple ajouter un raccourci pour prendre une note vocale plus rapidement, ou encore des raccourcis permettant de contrôler la luminosité d’une pièce grâce à l’application Maison. Notifications et écran de verrouillage L’écran de verrouillage a également été repensé et affiche désormais les notifications en tirant depuis le bas de l’écran. L’iPhone détecte également quand vous êtes en train de conduire et n’affiche pas les notifications reçues. https://www.apple.com/fr/ios/ios-11-preview https://developer.apple.com/library/content/releasenotes/General/WhatsNewIniOS/Articles/iOS_11_0.html Android Oreo La version 8 d’Android a été annoncée pour la première fois en mars, et est sortie le 27 août en version finale et apporte elle aussi son lot de nouveauté à l’OS de Google. Mode Picture-in-Picture Ce mode permet d’utiliser deux applications en même temps en affichant l’une des deux en petit dans un coin de l’écran. Cela permet par exemple de regarder une vidéo sur YouTube tout en parlant à quelqu’un par WhatsApp. Pastilles et nouvelles notifications Lorsqu'une notification est reçue pour une application, une petite pastille s’affiche sur l’icône de l’application et permet en appuyant dessus d’avoir un aperçu de la notification en question. Les notifications peuvent maintenant posséder une catégorie, ce qui permet pour l’utilisateur de trier les notifications qu’il souhaite recevoir au sein d’une même application. On peut également choisir de réafficher une notification au bout d’un certain temps (snooze). Instant Apps On pourra désormais lancer des applications natives depuis notre navigateur internet sans installation préalable, grâce aux Instant Apps. Ces applications sont disponibles via une URL comme des sites classiques sauf qu’ils sont exécutés en natif dans Android. Ils peuvent par exemple remplacer le site mobile d’un site pour offrir une expérience plus adaptée à un téléphone. Autocomplétion Les champs de connexion seront désormais auto complétés par le système sur autorisation de l’utilisateur, sans avoir besoin que les développeurs ajoutent la fonction à leurs applis. Performances, batterie et sécurité En plus de ces fonctionnalités, Android Oreo promet des améliorations au niveau des performances, notamment sur le temps de démarrage qui est deux fois plus rapide qu’avant. Android Oreo a également repensé le système d'exécution des applications en arrière plan afin d’optimiser un maximum la batterie, que ce soit pour les applis dans leur globalité ou aussi dans le système de géolocalisation. https://www.android.com/versions/oreo-8-0/ https://developer.android.com/about/versions/oreo/index.htm SC

10 chiffres clés à retenir du mobile en France en 2016

Le mobile a le vent en poupe. Les internautes se transforment en mobinautes, les applications se multiplient et les communicants tentent en permanence de s'adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Pour y voir un peu plus clair sur l'univers du mobile, voici 10 chiffres qui témoignent de cette tendance en 2016. 6 Français sur 10 sont mobinautes Depuis l'avènement du smartphone, les Français ne considèrent plus leur téléphone comme un simple outil pour appeler. Le mobile offre des possibilités toujours plus nombreuses entre sites mobiles et applications, nul doute qu'en 2017 plus de 60% des Français seront mobinautes. 52,7% du trafic web vient du mobile Peu à peu les consommateurs délaissent l'ordinateur pour utiliser le mobile. Chez eux, dans les transports en commun, au bureau ou entre amis, les internautes font majoritairement leurs recherches sur mobile. 96% des 15-34 ans sont sur mobile Si les plus âgés s'y mettent massivement, force est de constater que la génération Y et surtout la génération Z ne vivent pas sans mobile. Les derniers cités ont grandit avec, c'est pour eux un outil incontournable pour s'informer, jouer et communiquer. M-commerce : 34% des transactions dans le monde Tous les marketeurs sont sur le pied de guerre. Le m-commerce a le vent en poupe, les sites doivent être adaptés au mobile et les applications se multiplient pour répondre aux attentes des consommateurs mobiles. 1 appli sur 4 n'est pas utilisée En 2016, 90 milliards d'applications ont été téléchargées, soit 13 milliards de plus qu'en 2015. Pour autant, 25% de ces applications ne sont pas utilisées ensuite. 17h-21h, le créneau dédié au mobile Voilà qui est intéressant pour les communicants. Les mobinautes sont sur mobile en fin d'après-midi, c'est le moment pour les professionnels de partager des infos sur les réseaux sociaux et de vanter leur application. 31,19 millions d'utilisateurs sur Facebook Les réseaux sociaux sont toujours plus consultés mais Facebook reste largement en tête sur mobile avec 6 millions d'utilisateurs de plus que sur YouTube. 34 millions de visiteurs uniques sur Google C'est le site le plus fréquenté sur mobile. On trouve en très bonne position Amazon avec plus de 14 millions de visiteurs uniques ou encore Wikipedia en 6e position. Les mobinautes passent 80% de leur temps sur les applications Quand les français sont sur leur smartphone, c'est principalement pour utiliser les applications qu'ils ont téléchargées. En effet, ils passent seulement 20% de leur temps sur le web mobile. 39 secondes pour convaincre Les mobinautes sont des consommateurs pressés. Ils cherchent à obtenir des informations de manière rapide. Un axe à privilégier pour les marketeurs qui doivent se concentrer sur un contenu bref et pertinent. Le mobile a de beaux jours devant lui, on annonce d'ailleurs que 50% du commerce se fera sur mobile en 2017 et que ce support deviendra le 1er canal de e-publicité. Et vous, quel est votre projet sur Mobile pour 2017 ? Contactez-nous ou envoyez-nous vos suggestions, cela nous intéresse !

Le commerce mobile

Le M-commerce repose en grande partie sur un ensemble de transactions marchandes réalisées à partir d’un smartphone. Le développement des smartphones et des abonnements 3G/4G, a donc permis l’essor du commerce mobile. Avec l’invasion des smartphones, le commerce électronique a littéralement augmenté. Les exigences du marché on fait en sorte que le m commerce soit dans l’obligation de proposer des solutions ainsi que des plateformes qui répondent aux usages des clients. Le mobile est un incroyable levier de conversion, elle a donc réussit le pari de rendre accro les utilisateurs de ces applications. Pour les entreprises, le M-commerce est devenu un réel support au sein de leurs stratégies, afin de communiquer et de faire croitre leurs ventes.   Le M-commerce en quelques chiffres D'après l’étude de « Content Square » spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours client, nous informe que :   Le mobile first est maintenant une expression utilisée par les e-commerçants Le trafic sur mobile a fortement augmenté durant ces 12 derniers mois En 2015 la navigation internet au travers d’un smartphone a atteint en moyenne 52% Aujourd’hui on n’enregistre plus de mobinautes que d’internautes Les solutions technologiques comme la géolocalisation et le paiement mobile, mais aussi l’adaptation de l’expérience client est tirée par l’essor des achats mobiles.   En 2015 le montant des dépenses en lignes a atteint 7 milliards d’euros depuis les terminaux mobiles (smartphones, tablettes) Les ventes E-commerce uniquement sur les smartphones ont atteint 117% ​ Le M-commerce continue donc son l’envol Aujourd’hui, le commerce mobile connait un engouement, certains marchands font en sorte de rendre les applications mobiles très attractives et simple d’utilisation. La fréquence d’achat ne cesse d’augmenter, les dépenses en ligne en moyenne viennent d’atteindre les 1000 euros. Le mobile, est l’un des principaux outils qui influence le parcours d’achat d’un internaute. Il est utilisé notamment lors d’un renseignement du produit, lors d’une comparaison de prix d’un produit, lors d’une recherche d’offres exclusives et promotionnelles. Par ailleurs, le M-commerce n’a pas encore atteint sa maturité sur le marché.   L’augmentation des smartphones a permis l’essor du E-commerce mobile, et maintenant on achète désormais n’importe où, chez soi, dans la rue ou au travail. Dans les années à venir, elle devrait connaitre une forte hausse. Le E-commerce mobile a donc de beaux jours devant lui.

Le paiement mobile

Les terminaux mobiles, nous offrent de nombreuses occasions de faire de plus en plus de choses au fil du temps. Grâce aux apparitions de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles applications mobiles toutes plus pratiques les unes que les autres. Le paiement mobile est une transaction qui peut être réalisée depuis un smartphone à n’importe quel endroit à condition d’avoir un accès à internet. Il existe de nos jours de nombreuses possibilités de paiement mobile :   Le paiement en ligne qui se fait au travers à des sites internet Le paiement sans contact au travers des applications qui lui sont dédiés Le paiement de transferts d’argent de mobile à mobile   Le fait de pouvoir utiliser le smartphone durant ces achats sans avoir recours à de l’argent liquide est l’un des avantages de cette technique révolutionnaire.   Le paiement mobile en quelques chiffres " En 2015 le mobile a représenté 27,2% du total des paiements en ligne" et selon les résultats publiés par ADYEN  (Spécialiste des solutions de paiement cross canal), la part des paiements sur mobile est en forte croissance :   En Amérique, elle a représenté une part de 26,7% des paiements en ligne En Europe, elle a représenté 28,6 % des paiements en ligne En France, la part de paiement mobile avait atteint 22,9%   Concernant les différents terminaux : le poids en 2014 des paiements mobiles sur les smartphones avait atteint les 10,9%. Son poids à nettement évoluer durant l'année et en 2015, elle a atteint les 16 %.    Les avantages et inconvénients du paiement mobile 1- Les avantages   La méthode est simple d’utilisation, efficace et très rapide L’utilisation du paiement mobile se fait à n’importe quel endroit et avec d’une multitude de cartes En cas de vol, il suffit juste que votre opérateur bloque le téléphone ​ 2- Les inconvénients   Si la batterie du smartphone est faible, bien évidement le paiement mobile ne sera plus fonctionnel Le temps d’attente peut être trop élevé lors de l’envoi du paiement au marchand Le plus frustrant pour l’acheteur serai l’échec total de l’envoi du paiement    Pratique, souple et sécurisé  tout le monde semble s’y être mis en France comme à l’étranger, ces moyens de paiement font donc l’objet de nombreuses expérimentations par le biais de divers acteurs qui sont : les entreprises, les opérateurs mobiles ainsi que les banques. Les géants de la téléphonie mobile tels que Google et Samsung ont rejoint Apple sur le marché du paiement mobile au travers de la création de nombreuses applications tels que : Apple pay, Android pay, Samsung pay.   Vous l’aurez bien compris, le paiement mobile est moyen simple et efficace qui pourrait bientôt changer votre perception de l’achat de biens personnels. C'est une technologie qui continuera sans cesse d’évoluer pour satisfaire les besoins de la clientèle. Dans les prochaines années elle ne tardera donc pas à se répandre un peu partout dans monde.

Les différentes versions d'Android

Android est un système d’exploitation basé sur Linux, il est développé et actualisé par Google et l’Open Handset Alliance (un groupement d’acteurs de plusieurs entreprises dont le but est de développer des normes ouvertes pour les appareils de téléphonie mobile). De nombreuses versions Android tournent sur une grande variété de marques de téléphones et de tablettes telles que Samsung, Motorola, Sony, Google Nexus, Acer, LG, Dell.   Qu’en est-il des différentes versions d'Android ? Android a donc connu depuis sa première version Android 1.0 apparue en septembre 2008 de nombreuses mises à jour. Toutes ces versions sont définies sous un nom de code qui suit un ordre alphabétique. Les mises à jour d'Android servent à corriger les bugs, à ajouter de nouvelles fonctionnalités et par suite à créer des versions encore meilleures. Certaines versions n’existent plus aujourd’hui comme notamment : Android alpha, Android1.1 Cupcake ou Donut. Cependant, de nouvelles versions ont été créé et les plus récentes sont : marshmallow en 2015, Lollipop en 2014, Kikat en 2013, Jelly Bean en 2012. Google vient donc de publier son tableau de statistique qui nous indique la répartition des différentes versions les plus rependues de son système d’exploitation Android :   - Android 5.0 ou Lollipop : est l’une des versions la plus présente sur les terminaux Android avec un pourcentage de 35,2%.  Sa stratégie est de se diversifier et de cibler encore plus d’appareils comportant 512 de mémoire.​​ - Android 4.4 KIKAT continu son évolution lentement cependant elle perd  0.9 points  en ce mois de Mai, mais garde toute même sa seconde place avec un pourcentage de 32,5%. ​- Jelly Bean, est donc en troisième place elle perd 1,2% et obtient un pourcentage de 1,2% - Par ailleurs, la version Android 6.0 Mashmallow s’est installée sur 4,6% d’appareils durant le mois d’avril et en ce mois de mai elle a fortement augmenté et continu donc de prendre de l’importance. Car désormais elle est à 7,5%.   Les versions antérieures comme Ice Cream Sandwich, Froyo, Gingerbread continuent toujours à baisser, à eux trois elles ne comptabilisent que 4.5 %.     Actuellement, le système d’exploitation Android connait une très forte croissance sur le marché des OS mobiles et dépasse son concurrent Apple. Dans les années à avenir il se dit qu'Android sera mise en place sur les multitudes d’appareils du quotidien notamment comme les consoles de jeux, les téléviseurs, les voitures et même les appareils photo etc.      

Les Applications mobiles, bataille entre Android et IOS

En janvier 2015 à eux deux, Android et iOS comptabilisent 84% du marché des systèmes d’exploitation pour smartphones.  Quelques points concernant l’étude App Annie D’après App Annie (spécialiste de la mesure et de l’analyse d’audience des applications mobiles) au 1er trimestre 2016 la Chine est le pays qui a multiplié son chiffre d’affaires IOS de 2.2% en nombre de téléchargements par rapport au 1er trimestre 2015. «La Chine a continué sur sa lancée, devenant le plus grand marché par téléchargements iOS ». Les pays émergents ont généré une hausse massive des téléchargements et de leurs chiffres d’affaires de 2013 à 2015. En 2016, on estime une hausse de 33% sur App store soit 14.7 milliards. Grâce aux nouveaux utilisateurs de smartphones dans les pays émergents, Google Play gagne de plus en plus en nombre de téléchargements que l’App Store. Les principaux moteurs Les utilisateurs Android et iOS passent la plupart de leurs temps sur les applications mobiles notamment sur des jeux. Les jeux ainsi que les achats intégrés sont les principaux moteurs de l’augmentation du chiffre d’affaires des applications car elle représentant 90 % du CA sur Google Play et 75% sur l’App Store. Ce sont des jeux comme Fantasy Westward Journey ,The Legend of Mir 2 ou encore Hero Moba qui ont poussé vers le haut cette croissance. Le chiffre d’affaires des téléchargements mobiles des deux plateformes ont fortement progressé. En France ce sont les applications de rencontre qui génèrent le plus de chiffre d’affaires sur les deux stores. D’après Gartner « entreprise de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées » d’ici 2017, il y aurait un nombre de 268 milliards de téléchargements d’applications mobiles qui génèrera près de 77 milliards de dollars. Tous ces chiffres, montrent que le marché des applications mobiles, possède donc un très gros potentiel pour les entreprises car elles sont comme l'un des vecteurs de communication les plus populaires au monde. Le but est donc de retenir les utilisateurs sur le marché des applications qui se développe de plus en plus car aujourd’hui, l’usage des mobinautes a atteint une certaine maturité.  

Qu'est-ce qu'une PWA en 3 minutes ?

Une Progressive Web App ou PWA est un site web mobile ayant intégré des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux applications mobile. Elle combine le meilleur du web avec les avantages de l’expérience mobile. Un exemple de PWA ? Le journal L’Équipe, la marque de cosmétique Lancôme ou encore Intuimo (développé par MG Mobile).   Les avantages de la PWA Beaucoup ont recours à la PWA au lieu d’un site responsive ou d’une application mobile. C’est effectivement un choix stratégique qui présente plusieurs avantages : elle occupe peu d’espace de stockage, 200 fois moins qu’une application mobile, elle n’a pas besoin de répondre aux critères exigeant des stores pour être fonctionnelle et n’a donc pas besoin d’être téléchargée par l’utilisateur, la PWA coûte moins chère, que ce soit en frais de développement ou de maintenance (car il faut une application par store : iOS et Android), les mises à jour se font instantanément, comme pour un site web, étant accessible via un navigateur, elle est compatible avec tous les mobiles (iOS et Android), contrairement à une application mobile qui devient peut devenir inutilisable selon le modèle ou la version du téléphone, on peut ajouter la PWA sous forme d’icône sur l’écran du téléphone, comme une application native. Bien qu’il était déjà possible de créer ce raccourci pour un site web, il permet une meilleure accessibilité pour les utilisateurs, mettant la PWA à portée d’un clic,   la navigation hors ligne est possible sur la PWA. En effet, les contenus sont déjà préchargés et stockés dans le cache du navigateur, ce qui permet à l’utilisateur de consulter des articles ou accéder à des informations même sans connexion internet, le préchargement du contenu rend le temps de chargement plus rapide sur la PWA, ce qui améliore l’expérience utilisateur, il est possible d’envoyer des notifications Push sur l’écran verrouillé du téléphone via la PWA. Comme pour un site ou une application, l’utilisateur peut accepter ou non d’en recevoir via les paramètres de la PWA, la PWA est indexée sur les moteurs de recherche au même titre que n’importe quel site web. Il est donc possible d’améliorer son référencement grâce au SEO.   Les limites de la PWA Malgré ses nombreux avantages, la PWA présente également quelques faiblesses : l’absence de la PWA sur les stores est un avantage, mais elle ne profite pas du trafic des stores. En effet, la plupart des utilisateurs recherchent leurs applications sur les stores et non sur le web (étant peu habitué,bien que plus en plus), elle n’a pas accès à toutes les fonctionnalités du téléphone comme une application mobile, certaines fonctionnalités ne sont pas compatible avec iOS. En effet, Apple fait tout pour qu’on passe sur l’AppStore et bloque donc l’évolution des PWA sur ses appareils,   Cas d’utilisation Il faut savoir que la PWA n’est pas adaptée à tous les projets/entreprises. Elle convient principalement aux sites de renseignements comme Google Maps, informationnels tels que les journaux ou les blogs comme l’Équipe, événementiels, il est fréquent de développer une PWA pour un événement spécifique comme un salon ou une conférence pour faciliter l’accès aux informations pratiques de celle-ci   D’autre exemples ? Uber, Tinder, Twitter, Instagram et bien d’autre que vous pouvez retrouver sur le site Appscope.   Le nombre croissant de mobinautes poussent le web à s’adapter à ce format, d’où l’apparition de la PWA. Mais celle-ci n’est pas une recette magique, il faut être conscient de ses avantages comme de ses limites et savoir quand l’utiliser et pour combien de temps. S’agit-il d’une étape vers le développement d’une application mobile native ? Est-elle là pour remplacer le site ?...   Vous avez besoin de développer une Progressive Web App ? N’attendez plus et contactez-nous pour créer votre propre PWA.  

24 Mai 2019

Mobile World Congress 2018 : ce qu’il faut retenir

Du lundi 26 février au jeudi 1 er mars s’est 2018 s’est tenu à Barcelone le MWC 2018. L’occasion pour les constructeurs de montrer au monde leurs nouveaux produits et le fruit de leurs recherches et développements. Et l’occasion pour nous de vous résumer ces 4 jours de présentations. Le Galaxy S9, la grande star C’était la star du MWC, le nouveau smartphone de Samsung a fait l’unanimité. Si le constructeur coréen n’a pas rénové le design du nouveau Galaxy, il a concentré beaucoup d’efforts pour en améliorer la qualité et en réinventer l’appareil photo. En effet, les téléphones sont dotés d’un capteur capable de filmer 960 images/secondes, permettant un slow motion extrêmement efficace, ainsi que d’une double ouverture de f/1.5 à f/2.4, ce qui n’a jamais été fait encore dans l’industrie de la téléphonie mobile. Le S9 se décline en 2 versions : le S9 et le S9+ (doté notamment d’une seconde caméra). On y retrouve également les AR Emoji, cousin des Animoji, ainsi qu’un nouvel emplacement de reconnaissance d’empreinte digitale situé sous l’appareil photo. Vivo et son concept innovant Le constructeur Vivo a présenté le Vivo APEX Fullview, un smartphone dont l’écran recouvre 98% de la façade. Cette innovation est possible grâce à une caméra frontale rétractable et des capteurs situés sous 1/3 de l’écran pour une reconnaissance d’empreintes. Il ne s’agit pas d’une sortie annoncé, puisque le smartphone a été annoncé sous la forme de concept. La gamme Zenfone 5 d’Asus inspirée de l’Iphone X Avec leur encoche pour caméra frontale et haut-parleur, les petits nouveaux d’Asus ont tout de suite fait parler d’eux pour leur étrange ressemblance avec l’Iphone X. Si cette encoche avait dans un premier temps eu très mauvaise presse, il semblerait qu’elle s’installe désormais sur le marché du smartphone. Le MWC 2018 a vu un florilège de smartphones inspirés par Apple. Le Zenfone 5 ne s’arrête pas là dans son inspiration. En effet, afin d’accentuer son identité visuelle, Asus a décidé d’intégrer l’effet miroir qu’on retrouve sur ses ordinateurs. À l’exception de cet effet, l’entièreté du dos du smartphone est presque identique à celui de l’Iphone X avec l’intégration du double capteur photo sur le coin supérieur gauche du mobile. Cependant, le Zenfone se démarque en étant un des premiers appareils de la marque à utiliser une technologie IA pour améliorer le rendu des photos et adapter le volume du son selon le bruit ambiant. Android Go arrive avec ses Smartphones low-cost Le MWC a vu fleurir des smartphones low-cost ayant adopté Android Oreo (Go edition), une version du système d’exploitation plus légère qui permet le fonctionnement sur des appareils avec 1 Go de RAM et moins. C’est ainsi que Nokia a dévoilé le Nokia 1, commercialisé aux alentours de 70 € ce smartphone d’entrée de gamme tournera sous Android Oreo Go. Et ce n’est que le début ! Ceci marque un pas important dans le monde du smartphone low-cost et d’autres appareils, comme le Nokia 1, se dévoilent de plus en plus. L’avènement des smartphones low-cost arrive pour faire face à celui des smartphones haut de gamme. La 5G prévue pour 2020 Le MWC 2018 a aussi été l’occasion de présenter les promesses de la 5G. Si la 4G permet un débit de 125 Mbits par seconde avec une latence de 25 ms, la 5G permet d’atteindre 10 Gbits par  seconde avec une latence de 1 ms. C’est donc l’arrivée de l’instantané qui est prévu avec la 5G. Tous les secteurs d’activités (ou presque) seront touchés par cette avancée technologique. On prévoit  à 2020, soit les JO de Tokyo, l’entrée en vigueur de la 5G. Mais aussi… - HMD, détenteur de la marque Nokia, ressort le très célèbre Nokia 3310 ou Banana Phone - Huawei dévoile un ultraportable avec un taux d’occupation de l’écran de 91% et caméra dans le clavier : le MateBook X Pro - Les montres connectées sont abandonnées cette année, après un échec commercial, avec un seul stand restant debout. - L’Intelligence Artificielle est au centre des préoccupations R&D des constructeurs, s’imprégnant de plus en plus dans les nouveaux produits.

23 Mars 2018

Définitions des catégories de l’App Store

Lorsqu'on soumet une application IOS, l'éditeur est toujours soumis à plusieurs questions auxquelles il doit répondre obligatoirement. Intéressons-nous à la liste des catégories sur l'App store qui subit de temps en temps des mises à jour. La dernière datant de novembre 2017. Actualités Ces apps permettent de suivre l’actualité de certains événements ou les avancées dans divers domaines tels que la politique, le divertissement, l’économie, la science, la technologie, etc. Sélectionnez Actualités si votre app propose du contenu via un flux d’actualités ou dans un format condensé, ou encore si votre app est destinée en priorité à la diffusion de contenu multimédia souvent mis à jour. Exemples : télévision, vidéo, radio, agences de presse ou agrégateurs d’actualités en ligne, lecteurs RSS. Cuisine et boissons Ces apps proposent des recommandations, des instructions ou des avis sur la préparation ou la consommation d’aliments ou de boissons. Exemples : recettes, livres de cuisine, avis sur des restaurants, recettes de chefs ou célébrités, nutrition et allergies alimentaires, avis sur des boissons alcoolisées, guides des brasseries, cuisine internationale. Divertissement Ces apps interactives offrent du contenu audio, visuel ou autre, conçu pour divertir et informer l’utilisateur. Exemples : télévision, films, deuxièmes écrans, fan clubs, théâtre, sonneries, déformation de la voix, services de billetterie, création artistique. Économie et entreprise Ces apps aident à gérer une entreprise ou facilitent la collaboration, les modifications ou le partage de contenus. Exemples : gestion de documents (PDF, numérisation, affichage et modification de fichiers), Voix par IP, dictée, bureau à distance, outils de recherche d’emploi, gestion de la relation client, collaboration, progiciels de gestion intégrée (ERP), points de vente. Éducation Ces apps favorisent l’apprentissage interactif d’une compétence ou d’un sujet spécifique. Exemples : arithmétique, alphabet, écriture, premiers apprentissages et enseignement spécialisé, système solaire, vocabulaire, couleurs, apprentissage des langues, préparation aux tests standardisés, géographie, portails d’établissements scolaires, dressage d’animaux domestiques, astronomie, artisanat. Enfants Ces apps sont spécialement conçues pour les enfants âgés de moins de douze ans. En fonction de leur public cible, les apps doivent être placées dans l’une des catégories suivantes : Enfants de moins de 6 ans, Enfants de 6 à 8 ans ou Enfants de 9 à 11 ans. Exemples : jeux adaptés à l’âge de l’enfant, histoires interactives, contenus pédagogiques, magazines. Finance Ces apps permettent d’effectuer des transactions financières ou d’assister l’utilisateur dans le domaine de ses finances personnelles ou professionnelles. Exemples : gestion financière personnelle, banque à distance, investissements, rappels de factures, budgets, gestion de dettes, impôts, financement des PME, assurances. Forme et santé Ces apps portent sur des modes de vie sains, notamment la gestion du stress, la remise en forme et les activités de loisirs. Exemples : yoga, schémas musculaires, suivi d’entraînement, course à pied, cyclisme, gestion du stress, grossesse, méditation, perte de poids, pilates, acupuncture, digitopuncture, médecine orientale, médecine chinoise. Jeux Ces apps proposent des activités interactives en solo ou à plusieurs, destinées au divertissement. Exemples : action, aventure, arcade, jeux de société, cartes, famille, musique, casse-tête, course, jeux de rôle, simulation, sports, stratégie. Journaux et magazines Ces apps proposent des abonnements avec renouvellement automatique à des journaux ou magazines. Sélectionnez Journaux et magazines si vous diffusez du contenu à l’aide d’une stratégie basée sur la publication au numéro ou si vous produisez des versions interactives de périodiques imprimés. Exemples : journaux, magazines et autres revues périodiques. Livres Ces apps offrent une interactivité étendue pour du contenu traditionnellement proposé au format papier. Si vous prévoyez une expérience de lecture plus traditionnelle, envisagez plutôt la publication d’un iBook. Exemples : histoires, bandes dessinées, liseuses numériques, livres de décoration, romans graphiques. Médecine Ces apps sont destinées aux patients ou au corps médical et axées sur l’éducation médicale, la gestion de l’information ou les références dans le secteur de la santé. Exemples : squelette, muscles, anatomie, tenue de dossiers médicaux, maladies, références sur les symptômes, appareils de suivi (tension artérielle, pouls, etc.), suivi de la santé. Météo Ces apps fournissent des prévisions, des alertes et des informations liées aux conditions météorologiques. Exemples : radars, prévisions météorologiques, tempêtes, marées, conditions météorologiques violentes, météo locale. Musique Ces apps interactives permettent de découvrir, écouter, enregistrer, jouer ou composer de la musique. Exemples : création musicale, radio, éducation musicale, montage audio, découverte musicale, composition, écriture de paroles, artistes et groupes musicaux, vidéos et concerts, billetterie. Navigation Ces apps permettent à l’utilisateur de se rendre à un endroit précis. Exemples : aide à la conduite, cartes pour les piétons, cartes topographiques, cartes maritimes, carnets de vol, aide au pilotage, horaires des marées, cartes routières, localisateur de stations-services, cartes des transports en commun. Photo et vidéo Ces apps permettent de prendre, éditer, gérer, stocker ou partager des photos et des vidéos. Exemples : prise de vue (photo ou vidéo), édition, effets spéciaux, partage, imagerie, impression, création de cartes de vœux, manuels. Productivité Ces apps permettent d’améliorer l’organisation ou l’efficacité d’un processus ou d’une tâche spécifique. Exemples : gestion de tâches, gestion du calendrier, traduction, prise de notes, impression, gestion de mots de passe, stockage dans le cloud, clients de messagerie électronique, générateurs de diagrammes, dictée audio, simulation, affichage de données. Références Ces apps permettent à l’utilisateur de trouver ou de récupérer des informations. Exemples : atlas, dictionnaires, thesaurus, citations, encyclopédies, recherche générale, animaux, droit, religion, modes d’emploi, politique. Réseaux sociaux Ces apps permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux par écrit, par audio, par photos ou vidéos, contribuant ainsi au développement communautaire. Exemples : relations interpersonnelles, SMS/MMS, messagerie vocale, communication vidéo, partage de photos et de vidéos, sites de rencontres, blogs, communautés basées sur des centres d’intérêt spécifiques, apps d’accompagnement pour les services de réseaux sociaux classiques. Shopping Ces apps permettent d’acheter des biens de consommation ou d’améliorer sensiblement l’expérience d’achat. Exemples : commerces, places de marché, coupons, évaluation de produit, apps avec Apple Pay. Sports Ces apps portent sur les activités sportives professionnelles, collégiales, récréatives ou à titre amateur. Exemples : équipes sportives fictives, équipes universitaires, ligues professionnelles, athlètes, suivi des résultats, règles, actualités sportives. Style de vie Ces apps portent sur un sujet ou service d’intérêt général. Exemples : immobilier, artisanat, loisirs, éducation des enfants, mode, rénovation de la maison. Utilitaires Ces apps permettent à l’utilisateur de résoudre un problème ou d’effectuer une tâche spécifique. Exemples : calculatrices (standards, pourboires, financières), horloges, mesures, heures, navigation web, lampes de poche, verrouillage d’écran, lecteurs de code-barres, convertisseurs d’unités, gestion de mots de passe, télécommandes. Voyages Ces apps aident l’utilisateur dans tous les aspects du voyage tels que l’organisation, l’achat ou le suivi. Exemples : suivi de vol, horloges internationales, guides touristiques, réservation d’hôtel, location de voiture, achat de billet d’avion, planification de vacances, transports en commun, programmes de fidélité.   Source : Catégories de l'app store

01 Novembre 2017

iOS 11 et Android Oreo : les nouveautés

Comme tous les ans vers la rentrée, on commence à entendre parler des nouvelles versions des OS de Google et Apple, qui sortent de beta ou qui approchent leur version finale. Cette année, on pourra ainsi voir apparaître Android Oreo (8.0) du côté de chez Google, et iOS 11 chez Apple. Ces versions apportent encore une fois leur lot de nouveautés, que nous allons développer dans cet article. iOS 11 iOS 11 a été présenté lors de la WWDC 2017 qui s’est déroulé le 5 juin 2017, avec la mise à disposition d’une beta ouverte pour les testeurs et développeurs. Nous en sommes aujourd’hui à la version beta 8 et nous nous rapprochons de plus en plus de la version finale, nous avons donc un aperçu assez complet de ce que l’OS nous propose lors de sa sortie le 21 septembre dernier. Une nouvelle application Fichiers Une application qui permet de regrouper et de parcourir ses fichiers, qu’ils soient enregistrés sur l’appareil ou sur un autre appareil iOS connecté à iCloud ou d’autres services de cloud tels que Box, Dropbox… Un nouveau dock, multitâche et drag & drop pour l’iPad L’iPad disposera d’un nouveau dock personnalisable accessible de n’importe où en balayant l’écran pour l’ouvrir, avec également des suggestions d’applications utilisées récemment sur une partie du dock. La possibilité d’utiliser deux applications simultanément à également été revue et permet de gérer la disposition de son écran en lançant une app depuis le nouveau dock à côté d’une application déjà lancée. Cette fonction ressemble beaucoup à ce que les utilisateurs de MacOS ont l’habitude d’utiliser. On peut maintenant utiliser des fonctions de drag & drop, utile pour faire glisser des éléments d’une application à une autre en toute simplicité. La réalité augmentée iOS 11 met à disposition des développeurs ARKit, un framework permettant de développer des applications utilisant la réalité augmentée. Appareil et Live Photos iOS 11 ajoute de nouveaux filtres à l’appareil de l’iPhone pour améliorer la qualité des photos. Une nouvelle technologie de compression est également utilisée permettant de réduire considérablement le poids de ces dernières. Les Live Photos ont également droit à des améliorations en proposant de nouveaux effets visuels tel que les boucles, les rebonds ou la pose longue. Amélioration de Siri L’assistant Siri a été amélioré avec des fonctions d’apprentissage et est désormais plus complet. Il pourra ainsi apprendre de vos conversations et proposer des suggestions adaptées à la situation, que ce soit par messages ou dans Safari. Musique et AirPlay 2 Apple Music va permettre plus d’options de partage entre ses utilisateurs, permettant de voir les playlists ou album que nos contacts écoutent. AirPlay 2 permet quant à lui de mieux gérer ses systèmes audio chez soi en lançant par exemple des musiques simultanément dans plusieurs pièces. Centre de contrôle personnalisable Le centre de contrôle d’iOS 11 a été repensé et est désormais plus personnalisable en fonction des besoins de l’utilisateur. On peut par exemple ajouter un raccourci pour prendre une note vocale plus rapidement, ou encore des raccourcis permettant de contrôler la luminosité d’une pièce grâce à l’application Maison. Notifications et écran de verrouillage L’écran de verrouillage a également été repensé et affiche désormais les notifications en tirant depuis le bas de l’écran. L’iPhone détecte également quand vous êtes en train de conduire et n’affiche pas les notifications reçues. https://www.apple.com/fr/ios/ios-11-preview https://developer.apple.com/library/content/releasenotes/General/WhatsNewIniOS/Articles/iOS_11_0.html Android Oreo La version 8 d’Android a été annoncée pour la première fois en mars, et est sortie le 27 août en version finale et apporte elle aussi son lot de nouveauté à l’OS de Google. Mode Picture-in-Picture Ce mode permet d’utiliser deux applications en même temps en affichant l’une des deux en petit dans un coin de l’écran. Cela permet par exemple de regarder une vidéo sur YouTube tout en parlant à quelqu’un par WhatsApp. Pastilles et nouvelles notifications Lorsqu'une notification est reçue pour une application, une petite pastille s’affiche sur l’icône de l’application et permet en appuyant dessus d’avoir un aperçu de la notification en question. Les notifications peuvent maintenant posséder une catégorie, ce qui permet pour l’utilisateur de trier les notifications qu’il souhaite recevoir au sein d’une même application. On peut également choisir de réafficher une notification au bout d’un certain temps (snooze). Instant Apps On pourra désormais lancer des applications natives depuis notre navigateur internet sans installation préalable, grâce aux Instant Apps. Ces applications sont disponibles via une URL comme des sites classiques sauf qu’ils sont exécutés en natif dans Android. Ils peuvent par exemple remplacer le site mobile d’un site pour offrir une expérience plus adaptée à un téléphone. Autocomplétion Les champs de connexion seront désormais auto complétés par le système sur autorisation de l’utilisateur, sans avoir besoin que les développeurs ajoutent la fonction à leurs applis. Performances, batterie et sécurité En plus de ces fonctionnalités, Android Oreo promet des améliorations au niveau des performances, notamment sur le temps de démarrage qui est deux fois plus rapide qu’avant. Android Oreo a également repensé le système d'exécution des applications en arrière plan afin d’optimiser un maximum la batterie, que ce soit pour les applis dans leur globalité ou aussi dans le système de géolocalisation. https://www.android.com/versions/oreo-8-0/ https://developer.android.com/about/versions/oreo/index.htm SC

20 Septembre 2017

10 chiffres clés à retenir du mobile en France en 2016

Le mobile a le vent en poupe. Les internautes se transforment en mobinautes, les applications se multiplient et les communicants tentent en permanence de s'adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Pour y voir un peu plus clair sur l'univers du mobile, voici 10 chiffres qui témoignent de cette tendance en 2016. 6 Français sur 10 sont mobinautes Depuis l'avènement du smartphone, les Français ne considèrent plus leur téléphone comme un simple outil pour appeler. Le mobile offre des possibilités toujours plus nombreuses entre sites mobiles et applications, nul doute qu'en 2017 plus de 60% des Français seront mobinautes. 52,7% du trafic web vient du mobile Peu à peu les consommateurs délaissent l'ordinateur pour utiliser le mobile. Chez eux, dans les transports en commun, au bureau ou entre amis, les internautes font majoritairement leurs recherches sur mobile. 96% des 15-34 ans sont sur mobile Si les plus âgés s'y mettent massivement, force est de constater que la génération Y et surtout la génération Z ne vivent pas sans mobile. Les derniers cités ont grandit avec, c'est pour eux un outil incontournable pour s'informer, jouer et communiquer. M-commerce : 34% des transactions dans le monde Tous les marketeurs sont sur le pied de guerre. Le m-commerce a le vent en poupe, les sites doivent être adaptés au mobile et les applications se multiplient pour répondre aux attentes des consommateurs mobiles. 1 appli sur 4 n'est pas utilisée En 2016, 90 milliards d'applications ont été téléchargées, soit 13 milliards de plus qu'en 2015. Pour autant, 25% de ces applications ne sont pas utilisées ensuite. 17h-21h, le créneau dédié au mobile Voilà qui est intéressant pour les communicants. Les mobinautes sont sur mobile en fin d'après-midi, c'est le moment pour les professionnels de partager des infos sur les réseaux sociaux et de vanter leur application. 31,19 millions d'utilisateurs sur Facebook Les réseaux sociaux sont toujours plus consultés mais Facebook reste largement en tête sur mobile avec 6 millions d'utilisateurs de plus que sur YouTube. 34 millions de visiteurs uniques sur Google C'est le site le plus fréquenté sur mobile. On trouve en très bonne position Amazon avec plus de 14 millions de visiteurs uniques ou encore Wikipedia en 6e position. Les mobinautes passent 80% de leur temps sur les applications Quand les français sont sur leur smartphone, c'est principalement pour utiliser les applications qu'ils ont téléchargées. En effet, ils passent seulement 20% de leur temps sur le web mobile. 39 secondes pour convaincre Les mobinautes sont des consommateurs pressés. Ils cherchent à obtenir des informations de manière rapide. Un axe à privilégier pour les marketeurs qui doivent se concentrer sur un contenu bref et pertinent. Le mobile a de beaux jours devant lui, on annonce d'ailleurs que 50% du commerce se fera sur mobile en 2017 et que ce support deviendra le 1er canal de e-publicité. Et vous, quel est votre projet sur Mobile pour 2017 ? Contactez-nous ou envoyez-nous vos suggestions, cela nous intéresse !

28 Février 2017

Le commerce mobile

Le M-commerce repose en grande partie sur un ensemble de transactions marchandes réalisées à partir d’un smartphone. Le développement des smartphones et des abonnements 3G/4G, a donc permis l’essor du commerce mobile. Avec l’invasion des smartphones, le commerce électronique a littéralement augmenté. Les exigences du marché on fait en sorte que le m commerce soit dans l’obligation de proposer des solutions ainsi que des plateformes qui répondent aux usages des clients. Le mobile est un incroyable levier de conversion, elle a donc réussit le pari de rendre accro les utilisateurs de ces applications. Pour les entreprises, le M-commerce est devenu un réel support au sein de leurs stratégies, afin de communiquer et de faire croitre leurs ventes.   Le M-commerce en quelques chiffres D'après l’étude de « Content Square » spécialiste de l’analyse et de l’optimisation des parcours client, nous informe que :   Le mobile first est maintenant une expression utilisée par les e-commerçants Le trafic sur mobile a fortement augmenté durant ces 12 derniers mois En 2015 la navigation internet au travers d’un smartphone a atteint en moyenne 52% Aujourd’hui on n’enregistre plus de mobinautes que d’internautes Les solutions technologiques comme la géolocalisation et le paiement mobile, mais aussi l’adaptation de l’expérience client est tirée par l’essor des achats mobiles.   En 2015 le montant des dépenses en lignes a atteint 7 milliards d’euros depuis les terminaux mobiles (smartphones, tablettes) Les ventes E-commerce uniquement sur les smartphones ont atteint 117% ​ Le M-commerce continue donc son l’envol Aujourd’hui, le commerce mobile connait un engouement, certains marchands font en sorte de rendre les applications mobiles très attractives et simple d’utilisation. La fréquence d’achat ne cesse d’augmenter, les dépenses en ligne en moyenne viennent d’atteindre les 1000 euros. Le mobile, est l’un des principaux outils qui influence le parcours d’achat d’un internaute. Il est utilisé notamment lors d’un renseignement du produit, lors d’une comparaison de prix d’un produit, lors d’une recherche d’offres exclusives et promotionnelles. Par ailleurs, le M-commerce n’a pas encore atteint sa maturité sur le marché.   L’augmentation des smartphones a permis l’essor du E-commerce mobile, et maintenant on achète désormais n’importe où, chez soi, dans la rue ou au travail. Dans les années à venir, elle devrait connaitre une forte hausse. Le E-commerce mobile a donc de beaux jours devant lui.

24 Mai 2016

Le paiement mobile

Les terminaux mobiles, nous offrent de nombreuses occasions de faire de plus en plus de choses au fil du temps. Grâce aux apparitions de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles applications mobiles toutes plus pratiques les unes que les autres. Le paiement mobile est une transaction qui peut être réalisée depuis un smartphone à n’importe quel endroit à condition d’avoir un accès à internet. Il existe de nos jours de nombreuses possibilités de paiement mobile :   Le paiement en ligne qui se fait au travers à des sites internet Le paiement sans contact au travers des applications qui lui sont dédiés Le paiement de transferts d’argent de mobile à mobile   Le fait de pouvoir utiliser le smartphone durant ces achats sans avoir recours à de l’argent liquide est l’un des avantages de cette technique révolutionnaire.   Le paiement mobile en quelques chiffres " En 2015 le mobile a représenté 27,2% du total des paiements en ligne" et selon les résultats publiés par ADYEN  (Spécialiste des solutions de paiement cross canal), la part des paiements sur mobile est en forte croissance :   En Amérique, elle a représenté une part de 26,7% des paiements en ligne En Europe, elle a représenté 28,6 % des paiements en ligne En France, la part de paiement mobile avait atteint 22,9%   Concernant les différents terminaux : le poids en 2014 des paiements mobiles sur les smartphones avait atteint les 10,9%. Son poids à nettement évoluer durant l'année et en 2015, elle a atteint les 16 %.    Les avantages et inconvénients du paiement mobile 1- Les avantages   La méthode est simple d’utilisation, efficace et très rapide L’utilisation du paiement mobile se fait à n’importe quel endroit et avec d’une multitude de cartes En cas de vol, il suffit juste que votre opérateur bloque le téléphone ​ 2- Les inconvénients   Si la batterie du smartphone est faible, bien évidement le paiement mobile ne sera plus fonctionnel Le temps d’attente peut être trop élevé lors de l’envoi du paiement au marchand Le plus frustrant pour l’acheteur serai l’échec total de l’envoi du paiement    Pratique, souple et sécurisé  tout le monde semble s’y être mis en France comme à l’étranger, ces moyens de paiement font donc l’objet de nombreuses expérimentations par le biais de divers acteurs qui sont : les entreprises, les opérateurs mobiles ainsi que les banques. Les géants de la téléphonie mobile tels que Google et Samsung ont rejoint Apple sur le marché du paiement mobile au travers de la création de nombreuses applications tels que : Apple pay, Android pay, Samsung pay.   Vous l’aurez bien compris, le paiement mobile est moyen simple et efficace qui pourrait bientôt changer votre perception de l’achat de biens personnels. C'est une technologie qui continuera sans cesse d’évoluer pour satisfaire les besoins de la clientèle. Dans les prochaines années elle ne tardera donc pas à se répandre un peu partout dans monde.

20 Mai 2016

Les différentes versions d'Android

Android est un système d’exploitation basé sur Linux, il est développé et actualisé par Google et l’Open Handset Alliance (un groupement d’acteurs de plusieurs entreprises dont le but est de développer des normes ouvertes pour les appareils de téléphonie mobile). De nombreuses versions Android tournent sur une grande variété de marques de téléphones et de tablettes telles que Samsung, Motorola, Sony, Google Nexus, Acer, LG, Dell.   Qu’en est-il des différentes versions d'Android ? Android a donc connu depuis sa première version Android 1.0 apparue en septembre 2008 de nombreuses mises à jour. Toutes ces versions sont définies sous un nom de code qui suit un ordre alphabétique. Les mises à jour d'Android servent à corriger les bugs, à ajouter de nouvelles fonctionnalités et par suite à créer des versions encore meilleures. Certaines versions n’existent plus aujourd’hui comme notamment : Android alpha, Android1.1 Cupcake ou Donut. Cependant, de nouvelles versions ont été créé et les plus récentes sont : marshmallow en 2015, Lollipop en 2014, Kikat en 2013, Jelly Bean en 2012. Google vient donc de publier son tableau de statistique qui nous indique la répartition des différentes versions les plus rependues de son système d’exploitation Android :   - Android 5.0 ou Lollipop : est l’une des versions la plus présente sur les terminaux Android avec un pourcentage de 35,2%.  Sa stratégie est de se diversifier et de cibler encore plus d’appareils comportant 512 de mémoire.​​ - Android 4.4 KIKAT continu son évolution lentement cependant elle perd  0.9 points  en ce mois de Mai, mais garde toute même sa seconde place avec un pourcentage de 32,5%. ​- Jelly Bean, est donc en troisième place elle perd 1,2% et obtient un pourcentage de 1,2% - Par ailleurs, la version Android 6.0 Mashmallow s’est installée sur 4,6% d’appareils durant le mois d’avril et en ce mois de mai elle a fortement augmenté et continu donc de prendre de l’importance. Car désormais elle est à 7,5%.   Les versions antérieures comme Ice Cream Sandwich, Froyo, Gingerbread continuent toujours à baisser, à eux trois elles ne comptabilisent que 4.5 %.     Actuellement, le système d’exploitation Android connait une très forte croissance sur le marché des OS mobiles et dépasse son concurrent Apple. Dans les années à avenir il se dit qu'Android sera mise en place sur les multitudes d’appareils du quotidien notamment comme les consoles de jeux, les téléviseurs, les voitures et même les appareils photo etc.      

13 Mai 2016

Les Applications mobiles, bataille entre Android et IOS

En janvier 2015 à eux deux, Android et iOS comptabilisent 84% du marché des systèmes d’exploitation pour smartphones.  Quelques points concernant l’étude App Annie D’après App Annie (spécialiste de la mesure et de l’analyse d’audience des applications mobiles) au 1er trimestre 2016 la Chine est le pays qui a multiplié son chiffre d’affaires IOS de 2.2% en nombre de téléchargements par rapport au 1er trimestre 2015. «La Chine a continué sur sa lancée, devenant le plus grand marché par téléchargements iOS ». Les pays émergents ont généré une hausse massive des téléchargements et de leurs chiffres d’affaires de 2013 à 2015. En 2016, on estime une hausse de 33% sur App store soit 14.7 milliards. Grâce aux nouveaux utilisateurs de smartphones dans les pays émergents, Google Play gagne de plus en plus en nombre de téléchargements que l’App Store. Les principaux moteurs Les utilisateurs Android et iOS passent la plupart de leurs temps sur les applications mobiles notamment sur des jeux. Les jeux ainsi que les achats intégrés sont les principaux moteurs de l’augmentation du chiffre d’affaires des applications car elle représentant 90 % du CA sur Google Play et 75% sur l’App Store. Ce sont des jeux comme Fantasy Westward Journey ,The Legend of Mir 2 ou encore Hero Moba qui ont poussé vers le haut cette croissance. Le chiffre d’affaires des téléchargements mobiles des deux plateformes ont fortement progressé. En France ce sont les applications de rencontre qui génèrent le plus de chiffre d’affaires sur les deux stores. D’après Gartner « entreprise de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées » d’ici 2017, il y aurait un nombre de 268 milliards de téléchargements d’applications mobiles qui génèrera près de 77 milliards de dollars. Tous ces chiffres, montrent que le marché des applications mobiles, possède donc un très gros potentiel pour les entreprises car elles sont comme l'un des vecteurs de communication les plus populaires au monde. Le but est donc de retenir les utilisateurs sur le marché des applications qui se développe de plus en plus car aujourd’hui, l’usage des mobinautes a atteint une certaine maturité.  

27 Avril 2016

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