Les statistiques Apple store
Nous avons vu les dernières semaines comment créer son compte développeur apple et comment référencer son application dans l’apple store aujourd’hui, pour clore la série Apple store, nous allons parler des statistiques mises à disposition par Apple dans son outil d’administration.
Pour piloter au mieux votre activité vous aurez dans l’obligation de maîtriser ce tableau de bord et synthétiser les informations les plus importantes.
Décollage !
Connexion
Pour accéder à l’interface, voici l’adresse : https://itunesconnect.apple.com/
Vous renseignez vos identifiants et vous arrivez sur cette page :
Vous remarquerez 8 icônes, aujourd’hui nous nous concentrons sur “Analyse des apps”.
Aperçu
Comme tout bon tableau qui se respecte vous allez pouvoir voir du premier coup d’oeil le nombre de vues sur l’app store, les ventes ou bien les achats intégrés. A vous de regarder quand et surtout comprendre pourquoi vous avez des pics d’affluence ou au contraire des faiblesses de trafics.
Votre application est internationale ? Apple se charge de vous répertorier où votre application est la plus téléchargée :
Indicateur
Sur cet onglet vous allez pouvoir établir toutes les courbes sur ces indicateurs avec la période souhaitée :
Exemple, les installations sur ces 30 derniers jours :
Vous pouvez aussi ajouter des arguments supplémentaires comme par exemple la version de l’operating system utilisé:
Sources
Cette partie est très intéressante car elle va vous permettre d’identifier rapidement quelles sont vos sources de trafic les plus intéressantes
Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur les sources les plus intéressantes pour faire la promotion de votre application.
Rétention
Quatrième et dernier graphe, la cohorte de rétention. C’est certainement le moins facile à appréhender mais pourtant c’est une bonne compréhension de ce dernier qui vous permettra d’agir sur la fidélité de vos utilisateurs.
La rétention c’est le pourcentage d’utilisateurs qui ont installé l’app un jour donné et l’ont utilisée à nouveau les jours suivants.
Ce graphique vous permet ainsi de savoir combien de personnes reviennent sur votre application. Ainsi en fonction des différentes améliroations vous allez pouvoir rapidement connaître celle qui fidélisent votre clientèle.
L’astuce du chef de projet
Il est important de vous fixer des objectifs avant la mise en ligne. Sur ces bases, donnez vous différents scénarii. Il est plus simple de modifier sa feuille de route en cours que plutôt improviser toutes vos actions.
Guillaume - CMO