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Application mobile

A l’heure où le mobile a pris le pas sur les ordinateurs, il est primordial de penser sa stratégie digitale avec les applications mobiles. Nos applications mobiles sont conçues pour Android et iOS afin de recouvrir tous les stores.

Le top 5 des fonctionnalités des applications mobiles les plus demandées :

-
Géolocalisation.
-
Push notification.
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Accès aux images.
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Paiment mobile.
-
Signature électronique.
Infographie 1 Application mobile

Les applications mobiles sont développées pour les technologies des smartphones :

En 2017 App Store comptait
2,2 millions
d'applications mobiles
Icone iOS
En 2017 Play Store comptait
2,8 millions
d'applications mobiles
Icone Android
Infographie 2 Application mobile

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Actualités

Créer un prototype étape par étape pour une application mobile

Créer un prototype étape par étape pour une application mobile : la feuille de route digitale. Suivre un processus structuré de prototypage permet de maximiser l'efficacité et la qualité de votre produit final. Voici un guide détaillé pour vous aider à chaque étape du prototypage :1) Définir les objectifs du prototype   - Identifier les buts principaux : Déterminez ce que vous souhaitez accomplir avec le prototype de l’application mobile (ex. valider une idée de design, tester des fonctionnalités, recueillir des retours utilisateurs).   - Spécifiez les critères de réussites : Établissez des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer le succès du prototype de l’application mobile.2) Recherche et collecte d'informations   - Analyser le marché cible et les consommateurs : Menez des recherches pour comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs cibles de l’application mobile.   - Analyser la concurrence : Regardez ce que font les concurrents de l’application mobile pour identifier les bonnes pratiques et les lacunes à combler.3) Élaborer des scénarios d'utilisation   - Créer des personas : Développez des personnages fictifs représentant vos utilisateurs types de l’application mobile.   - Définir les user stories : Rédigez des histoires d'utilisateur décrivant comment les personas interagiront avec l’application mobile4) Choisir le type de prototype   - Sélectionner le niveau du livrable souhaité : Selon l'étape du projet, choisissez entre des prototypes basse fidélité (croquis, zoning) et haute fidélité (mockups, prototypes interactifs).   - Sélectionner les outils appropriés : Utilisez des outils adaptés à vos besoins, comme Balsamiq pour des wireframes simples ou Adobe XD pour des prototypes interactifs.5) Créer des esquisses et des wireframes   - Esquisses (zoning) : Commencez par dessiner des croquis de l’interface de l’application mobile pour définir l’agencement général des éléments de l’application mobile.   - Wireframes : Transformez les esquisses en wireframes plus détaillés, en intégrant les vrais contenus et les fonctionnalités principales de l’application mobile.6) Développer des mockups   - Ajouter des détails visuels : Créez des mockups de l’application mobile en ajoutant des couleurs, des polices et des images pour donner une idée réaliste de l’apparence finale.   - Utiliser des systèmes de design :Appliquez des styles cohérents pour assurer l'homogénéité du design de l’application mobile.7) Construire des prototypes interactifs   - Configurer la navigation : Ajoutez des interactions pour simuler la navigation et les flux utilisateur de l’application mobile.   - Tester les fonctionnalités : Intégrez des fonctionnalités clés de l’application mobile pour permettre aux utilisateurs de tester des actions spécifiques.8) Tester le prototype avec des utilisateurs réels   - Planifier des séances de tests avec des utilisateurs :Recrutez des utilisateurs représentatifs de l’application mobile et faites-leur essayer le prototype de l’application mobile.   - Observer et noter : Notez les réactions et les difficultés rencontrées par les utilisateurs.9) Recueillir et analyser les retours   - Synthétiser les feedbacks : Regroupez les retours utilisateurs et identifiez les tendances et les points récurrents.   - Prioriser les améliorations : Classez les suggestions par ordre de priorité en fonction de leur impact sur l'expérience utilisateur de l’application mobile.10) Itérer et améliorer   - Apporter des modifications : Ajustez le prototype de l’application mobile en fonction des retours reçus.   - Répéter le cycle de tests : Effectuez des cycles successifs de tests et d'améliorations jusqu'à atteindre une version satisfaisante de l’application mobile.11) Finaliser le prototype   - Créer une documentation détaillée : Préparez une documentation expliquant les décisions de design et les fonctionnalités du prototype de l’application mobile.   - Préparer pour le développement : Assurez-vous que le prototype et la documentation sont prêts pour être transmis à l'équipe de développement de l’application mobile.12) Communiquer avec l'équipe   - Partager les résultats : Présentez les insights et les itérations à l'ensemble de l'équipe de l’application mobile.   - Planifier la suite : Discutez des prochaines étapes avec les développeurs de l’application mobile, les designers, et les parties prenantes.En suivant ces étapes, vous pouvez créer un prototype de l’application mobile efficace qui répond aux besoins des utilisateurs et minimise les risques de modifications coûteuses pendant la phase de développement de l’application mobile.

Comment créer une charte graphique pour son application mobile ?

Comment créer une charte graphique pour son application mobile ?Votre marque mérite une identité visuelle forte et cohérente. Pour cela, la création d'une charte graphique pour votre application mobile est essentielle.Ce document clé définit les éléments fondamentaux de votre communication visuelle et assure une présentation homogène et professionnelle sur tous les supports.Les composantes clés d'une charte graphique pour une application mobile1. Logo et ses déclinaisons : Le logo est l'emblème de votre marque. La charte graphique précise ses différentes versions, les couleurs autorisées et les règles d'utilisation, assurant une cohérence visuelle optimale sur l'application mobile et d'autres supports.2. Polices d'écriture pour mobile et web : Choisissez des polices qui reflètent l'identité de votre marque et assurez-vous qu'elles soient lisibles sur tous les supports, y compris les écrans mobiles. La charte graphique doit spécifier les polices pour les titres, les sous-titres et le corps du texte pour une expérience utilisateur agréable.3. Couleurs principales et secondaires : La palette de couleurs de votre marque est cruciale pour créer une reconnaissance visuelle instantanée. La charte graphique définit les couleurs autorisées et leurs combinaisons possibles, garantissant une harmonie visuelle sur votre application mobile.4. Utilisations des tailles des logos : En fonction des supports de communication, que ce soit sur une carte de visite, un site web ou une application mobile, la charte graphique indique les dimensions adéquates du logo. Cela assure une visibilité optimale et une utilisation correcte sur toutes les plateformes.Les avantages d'une charte graphique bien conçue pour une application mobile :- Cohérence visuelle : Une charte graphique garantit une communication visuelle harmonieuse sur tous vos supports, notamment sur les applications mobiles, renforçant ainsi la reconnaissance de votre marque.- Professionnalisme : Une charte graphique soignée démontre votre sérieux et votre attention aux détails, inspirant confiance à vos utilisateurs, clients et partenaires.- Facilité d'utilisation : Un guide clair et précis facilite le travail de vos équipes internes et de vos collaborateurs externes, assurant une application cohérente de l'identité visuelle de la marque sur l'application mobile et d'autres supports.- Gain de temps et d'argent : En établissant des règles claires pour l'utilisation des éléments visuels de la marque, vous évitez les erreurs de communication et les dépenses inutiles, garantissant une gestion efficace et économique de votre identité visuelle.La création d'une charte graphique adaptée à votre application mobile est donc indispensable pour toute entreprise souhaitant projeter une image professionnelle et cohérente.Investir dans une charte graphique bien conçue permet non seulement de renforcer l'identité de votre marque, mais aussi d'assurer une expérience utilisateur optimale sur vos applications mobiles.Voici quelques exemples de charte graphique réalisés par l'agence MG Mobile.

Addict aux applications mobiles ? Découvrez votre temps d'écran réel !

Saviez-vous que la plupart des adultes passent plus de temps sur leur smartphone que les enfants ?Il est temps de reprendre le contrôle de votre temps d'écran et de retrouver un usage sain de votre mobile !Découvrez comment en quelques clics :Sur Android (Bien-être numérique): Ouvrez les Paramètres. Appuyez sur Bien-être numérique et contrôle parental. Activez l'icône Bien-être numérique sur l'écran Applis. Configurez ensuite : Limites de temps pour chaque application. Une routine pour l'heure du coucher. Désactivation temporaire des applications qui vous distraient. Plus d'infos : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.wellbeing&hl=frSur iPhone (Temps d'écran): Ouvrez les Réglages. Cliquez sur Temps d'écran. Activez Activités dans les apps et sur les sites web. Accédez à : Résumé du temps d'écran. Programme de temps sans écran. Limites d'utilisation des applications. Applications et contacts toujours autorisés. Activation/désactivation d'applications et fonctionnalités. Plus d'infos : https://support.apple.com/en-us/108806Prenez le temps de contrôler votre temps d'écran pour un usage plus sain et plus équilibré de votre smartphone !Auteur : Guillaume Dupuis

Application mobile : combien coûte votre idée et votre projet ?

Estimez GRATUITEMENT le budget de votre projet d'application !Vous avez une idée d'application mobile ou web en tête, mais vous êtes perdu face aux coûts de développement ? Ce live est fait pour vous !Que vous soyez un entrepreneur, une startup ou un simple porteur de projet, venez découvrir les clés pour estimer le budget de votre application mobile de manière précise et réaliste.Lors de ce live, je vais vous dévoiler : Les différents facteurs qui influencent le coût d'une application : fonctionnalités, complexité technique, design, plateforme de développement... La méthodologie complète pour développer une application : des phases de conception à la mise en ligne, en passant par le développement et les tests. Des astuces pour optimiser votre budget et faire des choix éclairés pour votre projet. Et surtout, je répondrai en direct à toutes vos questions !N'hésitez pas à venir avec votre idée d'application et parlons-en ensemble !Ce live est pour vous si : Vous avez une idée d'application et vous souhaitez avoir une idée concrète du coût de sa réalisation. Vous avez reçu des devis d'applications qui vous semblent élevés ou peu clairs. Vous lancez une startup et vous avez besoin d'estimer le budget de votre application mobile pour établir votre plan d'affaires. Vous travaillez sur un "side project" et vous souhaitez avoir une idée du budget à allouer pour son développement. En participant à ce live, vous repartirez avec une vision claire du budget à prévoir pour votre application mobile et les clés pour faire des choix éclairés pour son développement.Rendez-vous sur les événements LinkedIn pour ne rien manquer !Auteur : Guillaume Dupuis

Développeurs et lancement de plateforme : Comment réussir en 2024 ?

En 2024, pour lancer sa plateforme digitale, il ne faut pas attendre que tout soit prêt sur le plan technique uniquement. Cette approche traditionnelle, centrée sur la perfection technique avant tout lancement, est dépassée. Les développeurs modernes adoptent une stratégie plus proactive, en commençant à construire leur communauté et à tester leur marché dès les premières phases de développement.Pourquoi cette approche est-elle si efficace ?Dépasser la peur du lancement : L'appréhension du lancement est souvent un frein majeur. En impliquant la communauté dès le départ, les développeurs génèrent de l'enthousiasme et valident leur concept, dissipant ainsi les doutes et motivant l'équipe.Collecter des retours précieux : Interagir avec les utilisateurs potentiels permet de recueillir des feedbacks inestimables sur les fonctionnalités et l'ergonomie de la plateforme, permettant d'affiner le produit avant sa sortie officielle.Générer une dynamique de croissance : En créant une communauté engagée autour de la plateforme, les développeurs génèrent un effet boule de neige qui amplifie la visibilité et l'intérêt pour le produit dès son lancement.Comment mettre en œuvre cette stratégie ?Définir des objectifs clairs et mesurables (SMART) : Déterminer des objectifs précis, quantifiables et atteignables permet de cibler les efforts et d'évaluer le succès du lancement.Élaborer un plan d'action initial : Ne pas attendre la perfection technique pour commencer à promouvoir la plateforme. Voici quelques étapes clés :Créer une landing page : Un premier point de contact pour collecter les adresses email des utilisateurs intéressés.Gérer une communauté : Animer un espace de discussion sur les réseaux sociaux pour générer de l'engagement et de l'enthousiasme.Lancer des campagnes publicitaires ciblées : Tester différentes approches marketing pour identifier les segments d'audience les plus réceptifs.Utiliser des outils de développement agiles : L'adoption des méthodologies comme Scrum ou Kanban permet de délivrer des fonctionnalités par incréments et de réagir rapidement aux feedbacks.Miser sur la communication transparente : Maintenir une communication régulière avec la communauté permet de créer un sentiment d'appartenance et de confiance.En adoptant cette approche proactive et en tirant parti des outils et techniques modernes, les développeurs et les porteurs de projets peuvent augmenter considérablement leurs chances de réussite lors du lancement de leur plateforme digitale.N'attendez plus : commencez à construire votre communauté dès aujourd'hui et préparez-vous à conquérir le marché !

Google Play : des nouveautés majeures pour booster votre application mobile

Google Play : des nouveautés majeures pour booster votre application mobile !Suite à la conférence Google I/O de mai 2024, Google Play se dote de fonctionnalités innovantes pour vous aider à propulser votre application mobile vers de nouveaux sommets !En tant qu'agence digitale experte à Paris, nous sommes ravis de vous présenter ces nouveautés qui vont révolutionner le paysage des applications mobiles.1. ENGAGE SDK : Mettez en avant vos atouts !Attirez l'attention des utilisateurs avec ENGAGE SDK, un nouvel outil qui met en lumière les fonctionnalités et mises à jour les plus captivantes de votre application.Cette fonctionnalité, actuellement en phase de test chez Google, vous permettra de booster l'engagement et la rétention des utilisateurs.2. Console Google Play SDK optimisée : des données précieuses pour les propriétaires de SDKAccédez à des statistiques et à des outils inédits pour mieux comprendre l'utilisation de vos SDK par les développeurs d'applications.Partagez facilement des données de plantage et accompagnez les développeurs dans l'intégration optimale de vos SDK.3. Publication d'applications simplifiée : un contrôle accruProfitez d'une interface centralisée pour regrouper l'ensemble des contrôles liés à la publication de votre application.Lancez vos mises à jour en toute sérénité en bénéficiant d'une vue d'ensemble optimisée.4. API Play Integrity renforcée : une sécurité renforcéeProtégez votre application contre les attaques, les abus et les accès non autorisés grâce à l'API Play Integrity améliorée.Cette API garantit que votre application n'a subi aucune modification et qu'elle est installée sur un appareil Android authentique via Google Play.L'API permet également de détecter les applications malveillantes qui tentent de capturer l'écran, d'afficher des superpositions ou de contrôler l'appareil.5. Fiches Play Store personnalisées : une expérience utilisateur uniqueOffrez une expérience sur mesure à vos utilisateurs en personnalisant vos fiches Play Store en fonction de leurs recherches.Ciblez efficacement les utilisateurs pertinents grâce à des fiches adaptées aux mots-clés recherchés.Par ailleurs, les avis sont désormais regroupés par type d'appareil pour une meilleure appréciation de l'expérience utilisateur.6. Liens profonds optimisés : un engagement accruAméliorez l'engagement des utilisateurs en fluidifiant leur navigation grâce à des liens profonds optimisés.Ces liens permettent de diriger les utilisateurs vers des actions spécifiques au sein de votre application, comme la consultation de contenu, la réservation d'un voyage ou la poursuite d'un achat.7. Options de paiement enrichies : flexibilité et sécuritéFacilitez les achats au sein de votre application avec des options de paiement toujours plus pratiques.Google Famille permet aux parents de contrôler et d'approuver les achats de leurs enfants sur Android.Pour les applications proposant des paiements internationaux, Google Play met automatiquement à jour les prix en fonction des fluctuations monétaires par rapport au dollar américain.8. Paiement par abonnement échelonné : une nouvelle ère pour la monétisationProposez à vos utilisateurs une nouvelle flexibilité dans le paiement de vos abonnements grâce à la mise en place du paiement échelonné sur plusieurs mois.Cette fonctionnalité ouvre de nouvelles perspectives pour la monétisation de votre application mobile.En conclusion, les nouveautés dévoilées lors de la Google I/O 2024 pour Google Play offrent un éventail d'outils puissant pour vous aider à faire rayonner votre application mobile.

Stores alternatifs des applications mobiles iOS et Android

Depuis le DMA - Digital Markets Act - , on entend parler des stores alternatifs qui sont maintenant autorisés à être installés sur les iphone et autres appareils tournant sous Android.Sauf que concrètement, parmi le grand public :Qui connait les stores alternatifs?Qui sait comment les installer ?Et quel niveau de confiance leur accorder ?Qu’est-ce qu’un store alternatif ?Les stores alternatifs permettent de parcourir, télécharger et installer des applications sur un appareil mobile, comme pour les 2 stores officiels.Que retrouve t-on comme application sur un store alternatif ?La principale motivation à utiliser un store alternatif est d'accéder à des applications qui ne sont pas autorisées sur le store officiel, pour diverses raisons.Ces applications peuvent être des versions modifiées d'applications existantes, des applications plus anciennes non mises à jour pour le store officiel, ou encore des applications qui ne respectent pas les politiques du store officiel.Le store alternatif est-il sécurisé ?Les stores alternatifs ne bénéficient pas des mêmes niveaux de contrôle, mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est un nid à hacker.Est-ce difficile à utiliser ?C’est le sujet encore à explorer car après une bonne quinzaine d’années à avoir l’habitude d’utiliser toujours les mêmes stores, cela nécessite une motivation à changer son habitude.Nous découvrons plus en détails ces alternatives.

Démarrage du projet : comment économiser temps et énergie

Pour la création d’un nouveau projet digital comme une application mobile ou une plateforme web, le moment de lancement de projet entre l’agence et son client est fondamental.C'est être sur la grille de départTout le monde est sur les starting blocks et à hâte de se lancerNotre équipe à l’agence est rodée, on met le casque de copilote avec l’équipe client en charge du projet15 points pour une collaboration réussie :1) Détendre l’atmosphère2) Présentation des équipes agence et client et rôles de chacun3) Désignation des référents pour communiquer4) Sélection du créneau hebdomadaire pour le suivi5) Plan de route à venir avec les différentes phases à venir6) Présentation des outils collaboratifs7) Revue du périmètre8) Revue du rétro-planning9) Revue de l’objectif à atteindre10) Travail sur les KPI11) Travail sur la proposition de valeur12) Travail sur les facteurs clés de succès13) Travail sur le slogan/accroche14) Travail sur le modèle économique15) Définir la prochaine étapeLes feux passent au vert, ça va accélérerAllez, ça roule !Auteur : Guillaume Dupuis

Qu'est-ce que le no code et le low code ?

Qu’est-ce que le no code ?Développer en "no code" signifie créer des applications, des sites web ou d'autres solutions numériques sans avoir à écrire de code informatique.Quels sont les avantages du no code ?Le no code présente plusieurs avantages:l’accessibilité pour créer une solution digitale : plus besoin d’avoir une formation en tant que développeur pour créer son projet digitalle gain de temps d’apprentissage d’un langage de programmationle coût réduit car ce type de solution est moins gourmand en ressources humainesla flexibilité pour apporter des modifications sans toucher au code informatiquele gain de temps de mise sur le marché pour des lancement de projet dans le but de tester des idées ou des conceptsQuels sont les inconvénients du no code ?Le no code présente également plusieurs inconvénients:les fonctionnalités avec des limitations sur ce qu’il est possible de faire en comparaison du code traditionnella personnalisation limitée car l’outil No code est basé sur des modèlesl’évolutivité peut être limitée au fur et à mesure que l’entreprise et les besoins grandissentla dépendance envers la plateforme No code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterune perte de contrôle sur un ensemble de points techniques qui peuvent être problématiques dans certaines situationsQu’est-ce que le low code ?Le développement "low code" consiste à créer des applications et des solutions numériques en utilisant une quantité réduite de code par rapport à la programmation traditionnelle.Les solutions Low code proposent une partie exploitable par une personne sans compétence technique et une autre partie exploitable par des développeurs.Quels sont les avantages du low code ?Le low code présente plusieurs avantages:accessibilité : moins de programmation signifie moins de complexité et une prise en main par des personnes qui ne sont pas développeursgain de temps : les outils Low code permettent de développer plus rapidement en utilisant des composants pré construitsréduction des coûts : moins de temps de développement peut réduire la voilure budgétairepersonnalisation : il peut être possible d’ajuster certains composants Low code pour répondre aux besoins spécifiques d’un projetQuels sont les inconvénients du low code ?Le low code présente également plusieurs inconvénients :les outils low code peuvent ne pas être capable de gérer des projets complexes.dépendance de l’outil avec moins de contrôle sur les détailspersonnalisation : même si la personnalisation est possible, elle peut être limitéea dépendance envers la plateforme Low code qui est risquée si elle ferme, change, ou se faire racheterapprentissage nécessaire : même si moins de code est requis, il reste le temps d’apprentissage pour utiliser l’outilQuels types de solutions digitales peut-on créer en no code / low code ?Les solutions No code et low code les plus avancées permettent de créer:un site webune application mobiledes bases de donnéesl’automatisation des flux de travailQu’est-ce qui détermine la complexité d’un projet ?La complexité d'un projet digital est définie par plusieurs facteurs interdépendants qui influencent la planification, l'exécution et le succès du projet.Voici quelques éléments clés qui contribuent à la complexité d'un projet digital :la portée du projet: plus le projet comporte de fonctionnalités et d’exigences, plus il est susceptible d’être complexel’intégration avec d’autres systèmes: cela peut créer des dépendances et des interactions élevées qui élèvent la complexitéles exigences technique : fonctionnalités avancées, algorithmes complexes, performances élevées sont des critères importantsla personnalisation importante: du sur-mesure sur des besoins hyper spécifiques à l’entreprisela gestion des données: le besoin en traitement des données, leur quantité, leur manipulation peuvent complexifier un projetles facteurs de sécurité: gestion des autorisations, conformité à des réglementations spécifiquesnotions d’utilisateurs et d’interfaces : prise en charge de différents types et droits d’utilisateurs, d’interfaces clients dédiéesévolutivité : le besoin de souplesse pour bouger l’architecture existanteles facteurs de risque: en cours de projet, les changements fréquents en besoins fonctionnels, en exigences techniques, en priorisation, en délai, en personnel alloué, augmentent la complexitél’expertise requise: des compétences techniques ou des connaissances spécialisées peu courantesla coordination d’équipe: si plusieurs entités sont mobilisées ou acteurs du projetLes cas d’usage les plus adaptés pour du no code / low code ?Les plateformes no code et low code sont particulièrement adaptées à certains cas d'utilisation en raison de leur simplicité de développement et de leur rapidité de mise en œuvre.Voici quelques cas d'utilisation courants pour lesquels le no code et le low code sont bien adaptés :Cas d’utilisation pour le no code:applications internes simples : pour créer des formulaires, des sondages, des tableaux de bord de suivi…site web basiques: pour créer des landing pages, des portfolios, des blogs…application de base de donnée : pour créer des bases de données simples et gérer des informations spécifiquesapplication de gestion d’événement : pour gérer des événements, des calendriers…Cas d’utilisation pour le low code:le développement simples et rapides d’applications internes ou externes qui gèrent des processus métiersles applications de flux de travail pour automatiser des tâches récurrentes, de gestion de tâches…les applications de gestion de projet : suivi de projet, gestion de tâches et collaborationles applications de gestion de la relation client pour suivre et gérer les interactions avec les clients, les ventes…les applications de suivi de données sur le terrain pour collecter, suivre et analyser des donnéesEn général, le no code est recommandé pour des projets simples, rapides et peu techniques.Tandis que le low code convient davantage aux projets d'entreprise plus avancés nécessitant une personnalisation, une automatisation et une intégration plus pousséesIl est important d'évaluer la complexité du projet, les besoins spécifiques et les objectifs de l’entreprise et les compétences techniques avant de décider quelle approche convient le mieux au cas d'utilisation.Auteur : Guillaume Dupuis

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