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Le badge d’icone d’application mobile: utilisation pour Android et Apple.

Le badge d’icône d’application mobile est un rond en haut à droite de l’icône d’une application mobile qui est installée sur le smartphone de l’utilisateur, depuis son écran d’accueil. Ce badge, ou encore appelé pastille, a pour utilité de montrer au propriétaire de son smartphone qu’il a des notifications en attente, c’est-à-dire des actions en attente de traitement. Dans le langage marketing, cela contribue à favoriser la rétention de l’audience cible de l’application mobile, dans le langage sociétal, cela contribue à augmenter le temps passé par les utilisateurs le nez rivé dans leur outil favori qu’est leur smartphone. En règle générale, les gens n’aiment pas laisser traîner des informations “en attente de lecture”, un peu comme si derrière chaque attente, une bonne surprise pouvait advenir. Plusieurs études ont déjà mis en évidence l’effet “dopamine” de ce type de fonctionnalité. Il s’agit donc ici d’un sujet plus sérieux qu’on ne le croirait ! Ceci étant dit, sur un plan technique, la gestion du badge d’icône dans un projet d’application mobile n’est pas aussi simple que la relative discrétion du rond sur l’icône d’une application mobile le laisserait penser. Pourquoi ? Car cette gestion fait partie des différences que nous avons entre les deux systèmes d’exploitations Android et iOS.   Le badge de notifications pour Android Généralement, Android appelle cela le badge d’icône de notification pour application mobile. “Généralement” car Android est utilisé par plusieurs constructeurs de smartphones et chacun y va de sa surcouche system et donc possiblement de son appellation dédiée. Ce principe va s’appliquer pour le reste de la gestion sur Android où l’affichage peut varier d’un smartphone à un autre, sans réelle homogénéité du system. Ceci dit, et en partant de la solution de gestion d’envoi de push notification wonderpush que nous maîtrisons, voici les possibilités offertes pour savoir quand et comment afficher ce badge d’icône de notification pour Android.   Quand afficher le badge d’icône de notification pour Android ? Sur Android, la règle est finalement unique et simple : le badge apparaît lorsque l’on reçoit une push notification, dès lors que l’affichage des notifications est autorisé dans les paramètres system de l’application mobile, ainsi que dans les paramètres in-app si c’est proposé par l’application mobile en question. Si l’affichage des notifications est autorisé, alors le badge est affiché jusqu’à temps que cette notification soit consultée ou bien supprimée. Et ainsi le système s’incrémente et se décrémente en fonction des notifications cliquées. En précisant cliqué, peu importe si l’information est lue ou pas in-app.   Comment afficher le badge d’icône de notification pour Android ? Souvent on nous demande le chiffre ou bien une couleur spécifique ou bien les deux en même temps ! Ce qu’il faut savoir, c’est que plus on touche au system, moins c’est personnalisable. Surtout en associant cela à une solution tierce comme wonderpush. En l'occurrence, il est possible de configurer l’apparition du chiffre mais pas la couleur, qui est géré par la couche Android du smartphone. Et en réalité, comme expliqué, même avec cette configuration, nous pouvons avoir des cas différents selon les terminaux utilisés avec ou sans chiffre et couleurs différentes. L’idée est de s’en faire une raison et de ne pas se formaliser : on ne peut pas imposer la même loi à tous les constructeurs. Sinon il faut faire comme Apple qui dispose d’un système d'exploitation, pour un seul modèle : l’iphone.   La pastille de notification pour iphone Contrairement à son homologue Android, sur iOS nous rencontrons plus spécifiquement l’appellation “pastille d’icône” pour désigner le badge. L’avantage sur iphone, c’est que les disparités sont beaucoup plus rares selon les modèles, disons qu’il n’est pas exclu qu’entre telle ou telle version iOS nous puissions tomber sur une différence d’interprétation. Quand et comment afficher le badge d’icône de notification pour iphone ? Contrairement à Android, vous allez comprendre pourquoi ces deux questions n’en font qu’une seule. Sur iOS, la pastille s’affiche que s’il on a un chiffre dedans ! Pour la couleur c’est du rouge.   Quoi afficher comme chiffre dans la pastille de notification sur iphone ? Cela nous amène à une nouvelle question sur laquelle nous pouvons personnaliser, contrairement à Android. La règle de calcul est vraiment au choix, le tout étant de garder une cohérence avec le contenu in-app. Par exemple, dans un système de messagerie instantanée, vous pouvez choisir d’afficher le chiffre de message non lus, jusqu’à temps qu’ils soient vraiment lus.   A quel moment choisir la règle pour le badge d’icône de notifications dans son projet d’application mobile ? Tout d’abord, le premier conseil est d’être accompagné par un spécialiste du développement d’applications mobile comme MG Mobile afin de vous expliquer comment cela fonctionne, pour bien intégrer le fait que suivant Android ou iOS, les comportements sont différents. Bien souvent, les humains ont des biais de simplifications en partant du principe que la partie immergée de l’iceberg (ici le badge ou la pastille) est la norme alors les détails se cachent dans la partie submergée de l’iceberg. Donc, d'abord savoir et comprendre, lors de la réalisation des spécifications du projet, souvent au moment de la réalisation des maquettes de l’application mobile, ce qu’il est possible de faire afin de décider la règle dans le cahier des charges fonctionnelles. Idem en méthodologie agile, étant sur un temps plus court de conception et de réalisation, la phase de compréhension des possibles est primordiale. Ensuite, pour choisir surtout le “quoi afficher'', cela reste des choix produits sur lesquels la technique va se déployer.   Y a t-il un bon ou un mauvais choix pour la pastille de notifications sur écran d’accueil ? Il n’y a de mauvais choix que l’absence de choix ! Pour l’anecdote sur un projet client, nous passions énormément de temps à trouver la meilleure cohérence possible sur les chiffres entre Android et iOS alors que finalement, tout ce qui importait réellement pour le client, c’était que quelque chose s’affiche pour les utilisateurs finaux, peu importe la couleur ou le chiffre. Et que cela soit réellement fonctionnel, c’est-à-dire que si un badge ou une pastille est affiché, alors du contenu est en attente in-app. Moralité : il faut creuser le véritable objectif sur des fonctionnalités avec des comportements disparates afin de prioriser et de trancher entre ce qui est important et ce qui l’est moins.

Le meilleur des applications mobiles en 2018

Les applications mobiles favorites des français en 2018 Selon le rapport annuel de l’entreprise App Annie, spécialisée dans la mesure d’audience mobile, les applications mobiles les plus utilisées en France en 2018 sont des réseaux sociaux ou des messageries. En effet, dans le top 10 des applications mobiles ayant le plus d’utilisateurs actifs par mois nous retrouvons: Facebook Messenger Whatsapp Instagram Snapchat Malgré des temps difficiles suite à une concurrence assez rude, Snapchat, le réseau social préféré des adolescents, arrive à se faire une place dans ce classement derrière les 4 applications mobiles appartenant à Mark Zuckerberg. Enfin, le classement du top 10 des applications mobiles ayant le plus d’utilisateurs actifs par mois se termine avec des plateformes diverses telles que: Waze Shazam Le Bon Coin Amazon Netflix   Top 5 des applications mobiles les plus téléchargées en 2018 Voici les 5 applications mobiles les plus téléchargées en 2018 dans le monde et en France via l’App Store et Google Play : 1. Tiktok Avec plus de 45 millions de téléchargements, l’interface chinoise qui propose des clips vidéos fait un véritable tabac et arrive en tête de classement. 2. YouTube Créée en 2005 et rachetée par Google en 2006 la plateforme n°1 de la vidéo est la deuxième application la plus téléchargée en 2018 avec 35 millions de téléchargements. 3. Whatsapp La messagerie instantanée rachetée par Facebook en 2014 et utilisée par plus d’un milliard de personnes au quotidien est en troisième position de ce classement avec 34 millions de téléchargements.     4. Messenger Whatsapp est suivi de près par la messagerie de Facebook, l’application Facebook Messenger qui a été téléchargée plus de 32 millions de fois au cours de l’année précédente. 5. Instagram Le réseau social lui aussi racheté par Facebook ne cesse d’évoluer grâce à ses nouvelles fonctionnalités et finalise ce classement avec 31 millions de téléchargements en 2018. Source: LaLibre.be   Une application mobile made in France L’application française Yuka est la 6ème application mobile la plus téléchargée en France. Créée en janvier 2017, l'application qui scanne les aliments et produits de beauté fait partie des tendances marquantes de l'année. Un an après son lancement, Yuka comptait plus d’un million d’utilisateurs, un chiffre qui ne fait que croître…   Les applications mobiles les plus rentables de 2018 Les applications mobiles pour lesquelles les consommateurs ont le plus dépensé dans le monde sur l’App Store et Google Play en 2018 : Netflix Tinder Tencent Video iQIYI Pandora Music Kwai YouTube Youku LINE HBO Now Source: Forbes.fr   Voilà de quoi occuper les 2 heures quotidiennes passées en moyenne sur les applications mobiles en 2018.  

Google Mobile-Friendly

Google mobile friendly est un algorithme de Google. Cet algorithme est déployé depuis le 21 avril 2015, et signifie donc comme son nom l’indique « Facile à utiliser sur une interface mobile ». Un site web est réellement jugé mobile-friendly quand son affichage prend en compte certains éléments suivants qui permettent aux utilisateurs, d’avoir une bonne navigation :   Un texte suffisamment lisible Un menu adapté au smartphone Une bonne ergonomie Des images conforme au smartphone   Constat D’après une étude fait par Yooda « spécialiste du monitoring de la performance digitale » :   « 64% des sites français ne sont pas optimisé pour l’affichage mobile » « 66% des parcours d'achat débutent sur le mobile » Les sites qui ne souhaitent pas ou ne sont pas encore adaptés au mobile, sans le savoir, feront fuir les visiteurs mobiles qui représentent une part importante du trafic.   L’objectif de cette mise à jour Au détriment de son ancienne version, la nouvelle mise à jour de Google friendly sortira bientôt, un moyen pour Google d’augmenter l’impact concernant la compatibilité mobile sur les résultats des sites internet. Le fait qu’un site internet soit mobile friendly va donc avoir un avantage sur son positionnement par rapport aux requêtes effectuées par un internaute depuis un terminal mobile. Maintenant si Google pense que votre site n’est pas « mobile friendly, il ne va pas apparaitre dans les recherches effectuées sur les appareils mobiles . Les ambitions que Google souhaite développer en faisant cette nouvelle cette mise à jour sont :   D'essayer de favoriser des sites compatibles au détriment de ceux qui ne le sont pas D'offrir une meilleure expérience utilisateur au client, avec un contenu pertinent et compatible avec son mobile  Quelle est la meilleure configuration adaptée pour les sites web mobiles ?   Google peut supporter que 3 configurations pour la création des sites mobiles tels que :   Le responsive web design Le dynamic serving L'URLs distinctes Cependant Google recommande et préfère les sites en responsive car elle présente un avantage concernant le code HTML : le code HTML affiché est le même que sur tous les appareils utilisés : ordinateur, tablette, téléphone mobile.   Pour savoir, si votre site est mobile friendly Google a mis en place un outil de test de compatibilité mobile : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/. Si le test échoue, n’hésitez pas à consulter le FAQ de google https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/ pour ainsi optimiser votre site comme il faut pour le mobile.  

Le badge d’icone d’application mobile: utilisation pour Android et Apple.

Le badge d’icône d’application mobile est un rond en haut à droite de l’icône d’une application mobile qui est installée sur le smartphone de l’utilisateur, depuis son écran d’accueil. Ce badge, ou encore appelé pastille, a pour utilité de montrer au propriétaire de son smartphone qu’il a des notifications en attente, c’est-à-dire des actions en attente de traitement. Dans le langage marketing, cela contribue à favoriser la rétention de l’audience cible de l’application mobile, dans le langage sociétal, cela contribue à augmenter le temps passé par les utilisateurs le nez rivé dans leur outil favori qu’est leur smartphone. En règle générale, les gens n’aiment pas laisser traîner des informations “en attente de lecture”, un peu comme si derrière chaque attente, une bonne surprise pouvait advenir. Plusieurs études ont déjà mis en évidence l’effet “dopamine” de ce type de fonctionnalité. Il s’agit donc ici d’un sujet plus sérieux qu’on ne le croirait ! Ceci étant dit, sur un plan technique, la gestion du badge d’icône dans un projet d’application mobile n’est pas aussi simple que la relative discrétion du rond sur l’icône d’une application mobile le laisserait penser. Pourquoi ? Car cette gestion fait partie des différences que nous avons entre les deux systèmes d’exploitations Android et iOS.   Le badge de notifications pour Android Généralement, Android appelle cela le badge d’icône de notification pour application mobile. “Généralement” car Android est utilisé par plusieurs constructeurs de smartphones et chacun y va de sa surcouche system et donc possiblement de son appellation dédiée. Ce principe va s’appliquer pour le reste de la gestion sur Android où l’affichage peut varier d’un smartphone à un autre, sans réelle homogénéité du system. Ceci dit, et en partant de la solution de gestion d’envoi de push notification wonderpush que nous maîtrisons, voici les possibilités offertes pour savoir quand et comment afficher ce badge d’icône de notification pour Android.   Quand afficher le badge d’icône de notification pour Android ? Sur Android, la règle est finalement unique et simple : le badge apparaît lorsque l’on reçoit une push notification, dès lors que l’affichage des notifications est autorisé dans les paramètres system de l’application mobile, ainsi que dans les paramètres in-app si c’est proposé par l’application mobile en question. Si l’affichage des notifications est autorisé, alors le badge est affiché jusqu’à temps que cette notification soit consultée ou bien supprimée. Et ainsi le système s’incrémente et se décrémente en fonction des notifications cliquées. En précisant cliqué, peu importe si l’information est lue ou pas in-app.   Comment afficher le badge d’icône de notification pour Android ? Souvent on nous demande le chiffre ou bien une couleur spécifique ou bien les deux en même temps ! Ce qu’il faut savoir, c’est que plus on touche au system, moins c’est personnalisable. Surtout en associant cela à une solution tierce comme wonderpush. En l'occurrence, il est possible de configurer l’apparition du chiffre mais pas la couleur, qui est géré par la couche Android du smartphone. Et en réalité, comme expliqué, même avec cette configuration, nous pouvons avoir des cas différents selon les terminaux utilisés avec ou sans chiffre et couleurs différentes. L’idée est de s’en faire une raison et de ne pas se formaliser : on ne peut pas imposer la même loi à tous les constructeurs. Sinon il faut faire comme Apple qui dispose d’un système d'exploitation, pour un seul modèle : l’iphone.   La pastille de notification pour iphone Contrairement à son homologue Android, sur iOS nous rencontrons plus spécifiquement l’appellation “pastille d’icône” pour désigner le badge. L’avantage sur iphone, c’est que les disparités sont beaucoup plus rares selon les modèles, disons qu’il n’est pas exclu qu’entre telle ou telle version iOS nous puissions tomber sur une différence d’interprétation. Quand et comment afficher le badge d’icône de notification pour iphone ? Contrairement à Android, vous allez comprendre pourquoi ces deux questions n’en font qu’une seule. Sur iOS, la pastille s’affiche que s’il on a un chiffre dedans ! Pour la couleur c’est du rouge.   Quoi afficher comme chiffre dans la pastille de notification sur iphone ? Cela nous amène à une nouvelle question sur laquelle nous pouvons personnaliser, contrairement à Android. La règle de calcul est vraiment au choix, le tout étant de garder une cohérence avec le contenu in-app. Par exemple, dans un système de messagerie instantanée, vous pouvez choisir d’afficher le chiffre de message non lus, jusqu’à temps qu’ils soient vraiment lus.   A quel moment choisir la règle pour le badge d’icône de notifications dans son projet d’application mobile ? Tout d’abord, le premier conseil est d’être accompagné par un spécialiste du développement d’applications mobile comme MG Mobile afin de vous expliquer comment cela fonctionne, pour bien intégrer le fait que suivant Android ou iOS, les comportements sont différents. Bien souvent, les humains ont des biais de simplifications en partant du principe que la partie immergée de l’iceberg (ici le badge ou la pastille) est la norme alors les détails se cachent dans la partie submergée de l’iceberg. Donc, d'abord savoir et comprendre, lors de la réalisation des spécifications du projet, souvent au moment de la réalisation des maquettes de l’application mobile, ce qu’il est possible de faire afin de décider la règle dans le cahier des charges fonctionnelles. Idem en méthodologie agile, étant sur un temps plus court de conception et de réalisation, la phase de compréhension des possibles est primordiale. Ensuite, pour choisir surtout le “quoi afficher'', cela reste des choix produits sur lesquels la technique va se déployer.   Y a t-il un bon ou un mauvais choix pour la pastille de notifications sur écran d’accueil ? Il n’y a de mauvais choix que l’absence de choix ! Pour l’anecdote sur un projet client, nous passions énormément de temps à trouver la meilleure cohérence possible sur les chiffres entre Android et iOS alors que finalement, tout ce qui importait réellement pour le client, c’était que quelque chose s’affiche pour les utilisateurs finaux, peu importe la couleur ou le chiffre. Et que cela soit réellement fonctionnel, c’est-à-dire que si un badge ou une pastille est affiché, alors du contenu est en attente in-app. Moralité : il faut creuser le véritable objectif sur des fonctionnalités avec des comportements disparates afin de prioriser et de trancher entre ce qui est important et ce qui l’est moins.

02 Avril 2021

Le meilleur des applications mobiles en 2018

Les applications mobiles favorites des français en 2018 Selon le rapport annuel de l’entreprise App Annie, spécialisée dans la mesure d’audience mobile, les applications mobiles les plus utilisées en France en 2018 sont des réseaux sociaux ou des messageries. En effet, dans le top 10 des applications mobiles ayant le plus d’utilisateurs actifs par mois nous retrouvons: Facebook Messenger Whatsapp Instagram Snapchat Malgré des temps difficiles suite à une concurrence assez rude, Snapchat, le réseau social préféré des adolescents, arrive à se faire une place dans ce classement derrière les 4 applications mobiles appartenant à Mark Zuckerberg. Enfin, le classement du top 10 des applications mobiles ayant le plus d’utilisateurs actifs par mois se termine avec des plateformes diverses telles que: Waze Shazam Le Bon Coin Amazon Netflix   Top 5 des applications mobiles les plus téléchargées en 2018 Voici les 5 applications mobiles les plus téléchargées en 2018 dans le monde et en France via l’App Store et Google Play : 1. Tiktok Avec plus de 45 millions de téléchargements, l’interface chinoise qui propose des clips vidéos fait un véritable tabac et arrive en tête de classement. 2. YouTube Créée en 2005 et rachetée par Google en 2006 la plateforme n°1 de la vidéo est la deuxième application la plus téléchargée en 2018 avec 35 millions de téléchargements. 3. Whatsapp La messagerie instantanée rachetée par Facebook en 2014 et utilisée par plus d’un milliard de personnes au quotidien est en troisième position de ce classement avec 34 millions de téléchargements.     4. Messenger Whatsapp est suivi de près par la messagerie de Facebook, l’application Facebook Messenger qui a été téléchargée plus de 32 millions de fois au cours de l’année précédente. 5. Instagram Le réseau social lui aussi racheté par Facebook ne cesse d’évoluer grâce à ses nouvelles fonctionnalités et finalise ce classement avec 31 millions de téléchargements en 2018. Source: LaLibre.be   Une application mobile made in France L’application française Yuka est la 6ème application mobile la plus téléchargée en France. Créée en janvier 2017, l'application qui scanne les aliments et produits de beauté fait partie des tendances marquantes de l'année. Un an après son lancement, Yuka comptait plus d’un million d’utilisateurs, un chiffre qui ne fait que croître…   Les applications mobiles les plus rentables de 2018 Les applications mobiles pour lesquelles les consommateurs ont le plus dépensé dans le monde sur l’App Store et Google Play en 2018 : Netflix Tinder Tencent Video iQIYI Pandora Music Kwai YouTube Youku LINE HBO Now Source: Forbes.fr   Voilà de quoi occuper les 2 heures quotidiennes passées en moyenne sur les applications mobiles en 2018.  

24 Janvier 2019

Google Mobile-Friendly

Google mobile friendly est un algorithme de Google. Cet algorithme est déployé depuis le 21 avril 2015, et signifie donc comme son nom l’indique « Facile à utiliser sur une interface mobile ». Un site web est réellement jugé mobile-friendly quand son affichage prend en compte certains éléments suivants qui permettent aux utilisateurs, d’avoir une bonne navigation :   Un texte suffisamment lisible Un menu adapté au smartphone Une bonne ergonomie Des images conforme au smartphone   Constat D’après une étude fait par Yooda « spécialiste du monitoring de la performance digitale » :   « 64% des sites français ne sont pas optimisé pour l’affichage mobile » « 66% des parcours d'achat débutent sur le mobile » Les sites qui ne souhaitent pas ou ne sont pas encore adaptés au mobile, sans le savoir, feront fuir les visiteurs mobiles qui représentent une part importante du trafic.   L’objectif de cette mise à jour Au détriment de son ancienne version, la nouvelle mise à jour de Google friendly sortira bientôt, un moyen pour Google d’augmenter l’impact concernant la compatibilité mobile sur les résultats des sites internet. Le fait qu’un site internet soit mobile friendly va donc avoir un avantage sur son positionnement par rapport aux requêtes effectuées par un internaute depuis un terminal mobile. Maintenant si Google pense que votre site n’est pas « mobile friendly, il ne va pas apparaitre dans les recherches effectuées sur les appareils mobiles . Les ambitions que Google souhaite développer en faisant cette nouvelle cette mise à jour sont :   D'essayer de favoriser des sites compatibles au détriment de ceux qui ne le sont pas D'offrir une meilleure expérience utilisateur au client, avec un contenu pertinent et compatible avec son mobile  Quelle est la meilleure configuration adaptée pour les sites web mobiles ?   Google peut supporter que 3 configurations pour la création des sites mobiles tels que :   Le responsive web design Le dynamic serving L'URLs distinctes Cependant Google recommande et préfère les sites en responsive car elle présente un avantage concernant le code HTML : le code HTML affiché est le même que sur tous les appareils utilisés : ordinateur, tablette, téléphone mobile.   Pour savoir, si votre site est mobile friendly Google a mis en place un outil de test de compatibilité mobile : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/. Si le test échoue, n’hésitez pas à consulter le FAQ de google https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/ pour ainsi optimiser votre site comme il faut pour le mobile.  

20 Avril 2016

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